1:1 Quelles sont les clés du succès dans une école?

Le mot de la fin… de la part de nos «Journalistes/Chroniqueurs»
20 avril 2017
La classe inversée c’est flippant !
20 avril 2017

1:1 Quelles sont les clés du succès dans une école?

Patrick Valois, directeur adjoint à la pédagogie et à l’innovation technologique à l’Académie Lafontaine, nous propose un groupe de discussion pour communiquer les réussites vécues dans le milieu de l’éducation à propos de l’intégration du iPad pour chaque élève. Il nous partage ses expériences à partir du modèle d’Andrew Marcinek, américain, qui travaille l’implantation à Boston.

 

Dans le groupe de discussion, un commentaire intéressant est ressorti vis-à-vis les facteurs facilitants à l’intégration du iPad. Cette idée va à l’encontre des pratiques courantes en besoin de formation. On nous propose de faire de la différenciation auprès des enseignants : une formation commune à tout le monde n’est pas à propos, car à l’intérieur d’une équipe-école, les gens n’ont pas le même niveau de connaissances technologiques. Voilà une observation intéressante qui permet un meilleur accompagnement des enseignants. Les gens ont constaté de bons résultats lorsque des libérations individualisées sont prévues pour l’appropriation de l’iPad par l’enseignant et de l’accompagnement différencié des enseignants. Un autre point important est de permettre à l’enseignant de se familiariser avec l’iPad quelques mois à l’avance, avant les élèves. Une bonne partie des enseignants sont peu à l’aise lorsqu’ils sentent que les élèves les dépassent, ils ont l’impression de perdre le contrôle.
Pour accompagner les élèves et enseignants, une brigade TIC a été mise sur pied. Dans certaines écoles, les formations sont filmées afin de les transmettre aux autres membres par la suite. Dans l’école de Patrick Valois, les enseignants suivent des communautés sur Facebook pour s’informer et partager sur leur pratique. Huit heures de formation et d’accompagnement individualisés sont prévues.

 

Sarah Charbonneau

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.