Emballe-moi! 12 avril
12 avril 2017
« Prêt à négocier », un jeu sérieux éducatif pour apprendre l’anglais et le français comme langue seconde
12 avril 2017

Améliorer nos rétroactions


Aujourd’hui, j’ai eu le grand plaisir de participer à l’atelier de M. Claude Frenette portant sur la rétroaction pédagogique. Il s’agit d’un atelier qui consistait à présenter différents moyens technologiques pour effectuer nos rétroactions en classe. M. Frenette a réussi, grâce à la présentation de nombreuses plateformes, à nous donner le gout d’essayer de diversifier ces parties primordiales de notre enseignement.

En tout premier lieu, nous avons pu discuter sur l’importance d’effectuer des rétroactions. Avec mon petit bagage en tant que future enseignante au primaire, j’ai pu constater qu’il est facile de négliger cette partie de notre enseignement. Par contre, M. Frenette nous a rappelé à quel point il est important de faire des rétroactions avec nos élèves. Pour bien illustrer ces propos, le conférencier nous a fait découvrir le site Socrative. Ce site est merveilleux pour les enseignants puisqu’il nous permet de faire des rétroactions simples avec nos élèves et ceci sans une énorme préparation. En effet, M. Frenette a mentionné lors de sa conférence que beaucoup d’enseignants ne veulent pas utiliser les sites différentes plateformes puisqu’il faut souvent investir un certain temps pour préparer le matériel. Par contre, avec Socrative, nous n’avons pas de préparation préalable. De plus, cette plateforme est gratuite, et facile d’utilisation avec les élèves. Nous n’avons pas à prendre du temps pour que les élèves se créent un compte et Socrative est compatible avec tous les appareils. Pour conclure sa présentation sur Socrative, nous avons pu voir qu’il est possible de garder les traces de nos rétroactions avec nos élèves puisque nous pouvons recevoir une fiche Excel avec le nom de nos élèves ainsi que leurs réponses.

Ensuite, M. Frenette nous a expliqué, grâce au vidéo The story of Austin Butterfly, l’importance des rétroactions. Ce vidéo est vraiment un incontournable pour comprendre l’importance de cet aspect de l’enseignement. Par la suite, il a continué sa conférence en nous expliquant que nos rétroactions doivent être spécifiques, gentilles et utiles.

Pour la dernière partie de l’atelier, M. Frenette nous a brièvement montré différentes plateformes pouvant nous aider à faire des rétroactions. Voici donc la liste des sites que nous avons pu explorer.

– Answergarden
– Kahoot.it
– Plicker
– Goformative
– Nearpod
– Permanent Clicboard
– Talk and comment
– Goobric

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.