Utilisation collaborative de votre TNI… Oui, mais comment?
1 avril 2015
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Pratiques gagnantes au secondaire

 

Dans le cadre de ma participation à l’atelier 2201 (Pratiques gagnantes au secondaires), les participants ont eu la chance de participer à plusieurs mini ateliers. Je vais donc faire une synthèse des quatre mini ateliers auxquels j’ai participé.

 

Dans le premier atelier « Fusionner les supports en classe de Français » Michael Gingras, enseignant de Français au Collège a fait part de la manière dont il utilise les TIC dans son enseignement. Il nous a d’abord expliqué qu’il utilise Wix qui est un site internet qui permet aux étudiants d’héberger leurs propres sites internet. Cela représente donc une manière originale de motiver les étudiants à écrire. Aussi, il a parlé de l’application Tellagami (https://tellagami.com/) qui permet aux élèves de créer un vidéo animé d’eux-mêmes et de le partager.

 

Dans l’atelier « Office 365 pour les élèves et la classe collaborative », nous avons vue que la suite office 365 offre la majorité des composantes de la suite Windows office gratuitement pour tous les enseignants et les élèves depuis le 1er janvier 2015, et ce, partout dans le monde.

 

Dans l’activité « par ici la démocratie », l’animatrice Rachel Plante nous a présenté le site web de l’Assemblée nationale du Québec (paricilademocratie.com). Ce site web représente selon moi un outil pédagogique très pertinent pour les enseignants en histoire. L’élément le plus fort de ce site est selon moi la ligne du temps qui est très détaillée et qui offre à la fois des documents historiques et images en fonction des événements choisis. Il est également possible de filtrer la ligne du temps en fonction des thèmes précis. Par exemple, si l’on coche l’onglet « femmes, société et politique » la ligne du temps ne va qu’afficher les éléments qui touchent les femmes. Il est également possible de se créer sa propre ligne du temps et de la partager! Outre la ligne du temps, ce site offre aussi la possibilité d’approfondir sa compréhension de la vie démocratique du Québec en fonction d’un thème précis (tels que les lieux de pouvoir). Il permet aussi de vivre l’Assemblée nationale de l’intérieur.

L’activité « voyage en francophonie canadienne » était présentée par Richard Lacombe. Il nous a présenté le site internet vfc.acelf.ca qui représente « un outil pédagogique multiplateforme qui permet de prendre conscience des liens étroits qui unissent les francophones des 13 provinces et territoires du Canada. Premièrement, le site offre un livret illustré de vignettes humoristiques relatant les faits saillants de la francophonie canadienne, des débuts à aujourd’hui. Deuxièmement, il offre une ligne du temps qui permet la consultation de capsules factuelles. Finalement, il offre aussi de nombreuses activités pédagogiques déjà préparées! Bref, un autre outil pertinent pour les enseignants en histoire.

 

Écrit par Jean-Nicolas Proulx, étudiant au doctorat en technologie éducative à l’université Laval.

Équipe JournalisTIC
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L'équipe JournalisTIC est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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