3201 – Bonifier ses compétences technopédagogiques

3201

Bonifier ses compétences technopédagogiques

Mercredi 8 avril 2020

de 15:15 à 16:30


Bloc 3200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!

Voici un exploracamp pour vous faire voyager tous azimuts dans des technologies pédagogiques utilisées en classe. Les technologies, ça bouge, ça change et ça va vite. Certains outils sont heureusement démocratisés pour les enseignants et les élèves, souvent en raison de leur forte valeur pédagogique. Et c’est aussi la raison qui explique qu’elles durent suffisamment longtemps pour qu’on s’y intéresse à fond. C’est ce que nos partenaires vous offrent de découvrir dans cette série d’ateliers. Bon voyage!


1- Moodle et Seesaw pour bonifier des projets en science
Cette présentation vous donnera quelques idées de projets créatifs en sec.1 qui intègrent des manipulations de science ET les TICS. Lors de projets originaux (création d’un jus de fruits, exposés oraux, fabrication de chandelles, cuisine, …), les ressources numériques soutiennent l’apprentissage des concepts théoriques et permettent aux élèves d’expliquer leurs démarches en laboratoire. Sur Moodle, les élèves effectuent des exercices interactifs, consultent des ressources en ligne, déposent des travaux. Sur Seesaw, ils doivent effectuer leur suivi de création en diffusant des vidéos et apprécier le travail des autres. Ce sera donc un partage d’idées où l’utilisation du numérique en classe devient une façon différente d’organiser et de mobiliser les élèves dans leur apprentissage.

Animation : Patricia Bussières (CS du Val-des-Cerfs)

 

2- Développer sa compétence numérique, une activité à la fois!
La présence grandissante des technologies dans le milieu scolaire justifie une éducation à l'importance de faire un usage approprié du numérique, de l’Internet et de ses médias. C’est ici que la littérature jeunesse devient un puissant véhicule pour la culture du savoir-vivre numérique. Cet atelier est un partage d’activités clé en main, créées par des enseignantes à partir d’albums de littérature jeunesse. Par ces activités, les élèves du primaire seront plongés dans une réflexion éthique non-moralisatrice et un contexte d’apprentissage authentique leur sera proposé afin de mettre en pratique leur compétence de « bons » citoyens à l'ère du numérique, tout en favorisant le développement du processus d'autonomisation éthique.

Animation : Julie Raymond (CS des Trois-Lacs)

 

3- La Classe-musée : la réalité virtuelle et la réalité augmentée de façon simple
La réalité augmentée est une puissante technologie au service de l’apprentissage. Elle permet de déclencher un fichier à l’aide d’une image ou d’un objet. Imaginez les gains pour vos élèves? Un élève qui est en mesure d’expliquer une réalité ou un élément d’apprentissage dans une matière donnée, est un élève qui aura maitrisé son sujet. Venez en apprendre sur la réalité augmentée et sur les différentes applications en RA.

Animation : Jean-Philippe Payer (Classe-musée)

 

4- Connaître les Premières Nations et Inuit par des récits
Une rencontre avec les Premières Nations et Inuit du Québec, dans votre classe, avec la Trousse Premiers Peuples du Musée de la civilisation. Des contes pour les deux premiers cycles du primaire, des récits et des textes documentaires pour le troisième cycle, tous narrés et accompagnés de photos d'archives, objets de collection et de vie contemporaine, vidéos pour visiter les communautés autochtones en compagnie de leurs habitants et de centaines de capsules informatives, cartes, schémas et tableaux, ainsi que d'un guide pédagogique et d'activités pour chaque récit. L'enseignant peut regrouper les ressources selon sa propre utilisation et permettre aux élèves un accès autonome à sa section du site. Une mine de ressources Web pour préparer des projets variés et faire de belles découvertes!

Animation : France Gagnon (Musée de la Civilisation de Québec)

https://troussepremierspeuples.mcq.org



Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Documentation
  • Vidéo promotionnelle
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

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