4201 – Collaboration et créativité

4201

Collaboration et créativité

Jeudi 9 avril 2020

de 8:30 à 10:00


Bloc 4200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- Fiches pédagogiques des bonnes pratiques
Depuis 2 ans, le Festival out of the Books invite les enseignants du maternelle au secondaire ayant mis en place un projet créatif et innovant à le déposer sur le site internet du festival. Nous sélectionnons 10 projets qui prennent la parole lors du festival. Une fiche pédagogique décrivant le projet, offrant des pistes pour aller plus loin et communiquant les coordonnées du porteur de projet est mis en ligne sur notre site. Les fiches sont téléchargeables gratuitement pour tous. Notre objectif : encourager le partage des bonnes pratiques, mettre en lumière le travail des enseignants et élargir notre réseau d'enseignants.

Animation : Sophie Vanden Plas et Alexia Martin (Festival Out of the Books)

https://www.festivalootb.com

 

2- Écriture collaborative
Si on laissait tomber les travaux d’équipe pour des tâches collaboratives? En quoi l’écriture collaborative peut servir mes intentions pédagogiques, à tous les niveaux, dans toutes les matières?

Animation : Sylvain Desautels (Chenelière Éducation)

https://cheneliere.ca

 

3- Les technologies au quotidien
Une multitude de ressources technologiques sont disponibles en pédagogie. Comment s’y retrouver afin de connaître et sélectionner celles qui répondent le plus à nos besoins? Depuis plus de 20 ans, en intégrant les technologies au quotidien dans ma pédagogie, j’ai pu explorer et découvrir des ressources qui sont devenues aujourd’hui « mes indispensables ». C’est ce que j’aimerais vous partager lors de cet atelier dans lequel il sera question d’organisation professionnelle technologique, de classe inversée, d’évaluation et rétroaction par les TIC, de la suite éducative de Google (G Suite), etc. Plus de 20 applications pédagogiques (ou sites) seront présentées et vous repartirez de cet atelier avec des outils intéressants utilisables dès la semaine suivant le colloque de l’AQUOPS. 

Animation : Patrick Poulin (CS de la Beauce-Etchemin)

 

4- La téléprésence - Lorsque la maison s'invite à l'école
À l’école primaire St-Bruno, nous avons un jeune de première année qui souffre d’une maladie qui l’empêche d’être en mesure de demeurer tout au long de la journée dans sa classe. La fatigue physique fait que parfois, il doit quitter la classe pour aller se reposer à la maison. Dans d’autres circonstances, ce garçon peut s’absenter sur une plus longue période. Son état nécessite également parfois de l’hospitalisation. Ainsi, dans ce contexte, un étudiant hospitalisé ne pouvant pas se rendre dans son école, aura la possibilité, non seulement d’assister aux cours, évitant ainsi de manquer son année scolaire, mais aussi de continuer à partager des relations avec ses camarades de classe en les accompagnant dans leur quotidien scolaire. 

Animation : Pierre-Luc Turcotte et Mélanie Rancourt (RÉCIT local (CS du Lac-St-Jean))

 

5- Le Chronoscope : Une plateforme numérique collaborative
Imaginez une plateforme numérique qui permettrait aux élèves et aux professeurs de visualiser des photos d’archives publiques à caractère historique, de les analyser et de les associer collectivement à différents éléments descriptifs à l’aide d’un mécanisme de votes. Imaginez si, en plus, le mécanisme de votes pouvait s’adapter à différentes disciplines. C’est ce que propose le Chronoscope, une plateforme numérique développée par une équipe menée par le professeur Christian Boudreau, de l’École nationale d’administration publique. L’objectif de l’atelier est de présenter ce projet à des personnes du milieu pédagogique afin qu’ils s’intéressent à son expérimentation et qu’ils donnent leur rétroaction à son propos. Le projet est financé par le Fonds de recherche Société et culture du Québec.

Animation : Louis-Pascal Rousseau et Christian Boudreau (École nationale d'administration publique (ENAP))



Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Documentation
  • Vidéo promotionnelle
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

40 / 40 inscrits

OPEQ 2020Idello 2020Proteus VR 2020

Vous aimerez aussi