5201 – Une expérience numérique humaine en laboratoire créatif

5201

Une expérience numérique humaine en laboratoire créatif

Jeudi 9 avril 2020

de 10:45 à 12:00


Bloc 5200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!

Le laboratoire créatif, c’est d’abord des technologies, un lieu et une philosophie pédagogique. Venez découvrir la riche créativité de nos partenaires qui ont su combiner le tout dans des ressources surprenantes de grande qualité. On vous parlera de technologie, mais aussi d’idées pour adapter l’école et de ressources pour y vivre des expériences pédagogiques pouvant servir autant à une approche disciplinaire qu’interdisciplinaire. De quoi pimper votre motivation à créer l’école de demain!


1- La réalité virtuelle et augmentée pédagogique
L’atelier permettra aux participants d’identifier comment utiliser la réalité virtuelle et augmentée, de manière pertinente et objective dans le cadre de leurs cours. En leur donnant une base théorique permettant d’identifier les plus-values de ces activités, les participants connaîtront également à la fin de l’atelier les différents niveaux d’activités en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que les types d’activités à réaliser (de manière générale dans tous types de cours, et avec tout type de support VR / AR). L’atelier donnera la possibilité aux participants de manipuler, tester, et créer, dans la mesure du possible. Basé sur mes retours d’expériences en classe, l’atelier se voudra réflexif et encouragera les échanges sur la VR / AR en pédagogie.

Animation : Laurent Di Pasquale (Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique))

https://www.facebook.com/Ed.TechTICetnouvellespratiquespedagogiques

 

2- De l’art textile à la programmation dans l'École en réseau
Les activités créatrices traditionnelles de l’artisanat ont été revisitées et revitalisées grâce au numérique. Aujourd'hui, les arts textiles combinent les techniques provenant des métiers d'arts (tissage, tapisserie et broderie) et des arts visuels (performance, installation, vidéo, multimédia) ce qui permet une plus grande liberté dans la création. Dans cet atelier, nous vous expliquerons comment une dizaine de classes en réseau (eer.qc.ca), accompagnées d’une artiste du textile, ont co-construit une variété de créations e-textiles. De plus, vous expérimentez divers microprocesseurs (micro:bits, Makey Makey et Lilypad) afin de rendre votre matière textile… interactive!

Animation : Esther Simard-St-Pierre et Michel Perreault (École en réseau)

 

3- Carrefours d’apprentissage intégrant un laboratoire créatif
Les écoles devront « Déployer le prêt de livres numériques en bibliothèque scolaire et encourager leur transition vers des carrefours d’apprentissage » (MEES, PAN, 2018). Notre équipe interprofessionnelle et intersectorielle se base sur l’approche de « design thinking » afin de cocréer le projet de bibliothèque de l'avenir des écoles. Ainsi, nous avons mis en place une communauté de pratique pour réfléchir à la façon dont le carrefour d’apprentissage pourrait offrir à la communauté de l’école une variété d’outils technologiques, de ressources imprimées et numériques et d’espaces collaboratifs au service d’une pédagogie active. Cette communication présente notre démarche et le résultat de la collaboration. Elle permettra aux participants de réfléchir aux aspects de la gestion du matériel.

Animation : Viviane Morin (CS de Montréal)

http://bibliotheques.csdm.qc.ca

 

4- Transformer sa classe en labo créatif avec l'Office nationale du film
Venez découvrir les différentes ressources pédagogiques innovantes de ONF ÉDUCATION pour engager et inspirer vos élèves! Nous discuterons des nouvelles plateformes d'apprentissage en ligne : L'École des Médias sur le récit numérique et l'École des Océans sur la litteracie océanique ainsi que CAMPUS : qui donne accès à la vaste collection de films de l'ONF. 

Animation : Nathalie Larivière (Office national du film du Canada)

https://www.onf.ca/education



Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

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40 / 40 inscrits

Office National du film du CanadaRav3d-studioBenQLes Éditions CECSmart J'accordeIdéllo (TFO)

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