L’Association est fière d’offrir des bourses de différentes natures : (pratiques exemplaires, d’implication, écoresponsable).

Voici les projets auxquels vous pouvez soumettre votre candidature :

1.   Bourse « AQUOPS vert »

La technologie nous apporte d’indéniables avantages dans notre quotidien. En fait, selon une étude d’Environnement Canada cité dans Le Nouvelliste  « 140 000 tonnes de déchets électroniques sont enfouies au pays » chaque année. Ces outils ont cependant une importante empreinte écologique. Qu’il soit question de l’obsolescence programmée des produits ou du souhait de tenir le dernier modèle fraîchement disponible sur les tablettes des magasins, nous avons une responsabilité face à notre utilisation de ces outils.

Cette bourse vient en aide à des acteurs du milieu de l’éducation souhaitant mettre de l’avant un projet apportant une solution à cette situation. Travailler avec la technologie de manière respectueuse pour l’environnement est un grand défi auquel l’AQUOPS souhaite ardemment s’associer.

– Pour consulter la grille d’appréciation Bourse « AQUOPS vert »

2.   Bourse « Projet de classe »

Une des missions de l’AQUOPS est de « promouvoir chez les agents de l’éducation la prise de conscience du rôle des technologies de l’information et des communications en éducation, et ce à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines ». En ce sens, l’AQUOPS est fière de proposer un partenariat afin d’aider des enseignants dans la réalisation d’un projet pédagogique pour leur classe.

Les enseignants peuvent déposer un projet en lien avec leur réalité en classe en proposant une amélioration dans l’efficacité des interventions, d’aider à élaborer de nouvelles activités pédagogiques avec une valeur TIC, et

a.   Projet élèves à besoins particuliers

En évaluant les besoins des élèves en difficultés d’apprentissage, plusieurs solutions s’offrent aux enseignants. L’utilisation d’outils d’aide technologiques s’avère souvent utile. Il est possible de trouver des activités ou des ajustements à son enseignement afin de les aider à mieux réussir­. L’AQUOPS peut vous aider dans cette réalisation.

b.   Projet pour la persévérance scolaire

Le constat n’est plus à faire. Bien que le portrait du décrochage scolaire se soit amélioré dans les dernières années, encore trop d’élèves quittent nos classes sans obtenir un diplôme. Pour plusieurs, sans être une panacée, l’utilisation de la technologie peut aider à la motivation et susciter un intérêt pour certains élèves.

L’AQUOPS souhaite participer à cet effort en offrant la possibilité d’accompagner les enseignants dans un projet à valeur technopédagogique dont le but est d’aider à la persévérance scolaire des élèves à risque de décrochage. Le projet peut aussi impliquer le retour aux études d’élèves ayant quitté pour un temps les bancs d’école.

– Pour consulter la grille d’appréciation AQUOPS Classe

3.   Projet de recherche

La concrétisation en classe des résultats de la recherche n’est pas toujours facilement réalisable. De par sa mission, l’AQUOPS veut réaliser des activités de recherche et développement sur les applications éducatives des nouvelles technologies de l’information.

Par son aide, l’AQUOPS souhaite ardemment aider à concrétiser en une salle de classe des projets pédagogiques issus de la recherche. Les propositions de projets devront être accompagnées d’un résumé de la recherche dont il est issu de même qu’une présentation de sa réalisation en classe.

À valeur égale, les projets issus de recherches québécoises pourront être privilégiés sur celles émanant de l’extérieur du territoire.

– Pour consulter la grille d’appréciation AQUOPS recherche

4.   Bourse Innovation

Les enjeux en éducation sont nombreux. Les enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants doivent s’adapter au quotidien à la réalité de la classe et de leur clientèle.  De cet effort constant d’accompagnement pour la réussite des élèves, des idées, des activités ou des pratiques innovantes émergent des  salles de classe partout au Québec. Parfois, ces idées nécessitent du matériel ou de l’accompagnement qui ne peuvent être soutenus par l’école ou le centre.

Pour aider à réaliser ces projets, l’AQUOPS souhaite accompagner un de ses membres dans l’élaboration, le développement et la réalisation d’un projet innovant.

L’AQUOPS A OFFERT SON SOUTIEN FINANCIER :

ACSE – Colloque Éducatif Présent – édition 2017

GRIP – Grand rassemblement d’innovation pédagogique – édition 2016
ainsi qu’une participation au 35e colloque remise à Madame Émilie Dumas, de la C.s. des navigateurs

Rendez-vous PédagoNumérique – édition 2016

Refer – Rendez-vous des écoles francophones en réseau – éditions 2014 et 2015

AQPF – Association Québécoise des professeurs de français  – édition 2016

Robotique Zone 01  – éditions 2014 et 2015

Edcamp Montagnac – éditions 2014 et 2015
ainsi qu’une participation au 34e colloque remise à Mme Judith Richard, C.s. des Premières-Seigneuries

Edcamp Québec – éditions 2014 et 2015