Bourses AQUOPS

L’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales est fière d’offrir des bourses pour soutenir ses membres dans l’intégration des technologies en éducation.

Admissibilité :
Pour être éligible, la personne doit présenter une demande de bourse qui répond aux critères d’admissibilité.

Dates à retenir :
Clôture de l’appel de projets : dimanche 1er mars 2020, 23 h 59.
Présélection des projets par le jury de l’AQUOPS : lundi 16 mars 2020.
Délibération du jury* : lundi 30 mars 2020.
Annonce du résultat : lors du cocktail de l’AQUOPS, le mercredi 8 avril 2020, de 17 h à 19 h.

Durée de l’incubation :
La durée maximale de l’incubation est de douze (12) mois. Selon la nature du projet, il est possible que l’incubation nécessite moins de temps.

Afin de bien remplir le FORMULAIRE, vous aurez besoin d’avoir les informations suivantes en main :

Informations générales
– Nom/Prénom,
– Établissement scolaire,
– Adresse courriel,
– Numéro de téléphone,
– Numéro de membre AQUOPS,
– Nom de votre supérieur immédiat (cette personne doit être informée de la démarche),
– Indiquer le type de bourse demandé.

Nature et description du projet (texte d’environ 500 mots)
– La présentation du projet doit être claire afin que les membres du jury puissent en saisir facilement la nature et en évaluer la pertinence en rapport avec les critères d’évaluation (voir Annexe A).

Plan de travail / Échéancier
– Le candidat doit joindre un plan de travail à la demande de bourse. Il y expose comment il entend organiser son temps afin de pouvoir réaliser son projet. Ce programme de travail peut être divisé en semaines ou en mois selon les différentes étapes prévues pour réaliser le projet. Le plan de travail informe les membres du jury sur la faisabilité du projet.

Montant demandé et budget détaillé
– Le demandeur doit présenter un budget équilibré au regard des exigences du projet. Il doit inclure des prévisions budgétaires complètes et détaillées incluant les autres sources de financement prévisibles ou confirmées dans le cas où le montant de la bourse de l’AQUOPS ne couvrirait pas l’ensemble des frais.

Curriculum vitae
La personne en charge du projet doit joindre au dossier :
– son curriculum vitae,
– une lettre de présentation (biographie) succincte.

Documents d’appui (s’il y a lieu)
– S’il y a lieu, inclure à votre dossier tout autre document démontrant le sérieux du projet. Il peut s’agir, par exemple, d’une lettre de la direction ou d’une entente de partenariat.

Identification
– Le dossier doit être signé et daté. En apposant sa signature, le candidat certifie que les renseignements fournis sont exacts.

Voici les BOURSES pour lesquelles vous pouvez soumettre un projet pour considération :

1.  Bourse « AQUOPS Innovation »

Les enjeux en éducation sont nombreux. Les enseignants, conseillers pédagogiques et autres intervenants doivent s’adapter au quotidien à la réalité de la classe de même qu’à leur clientèle.

De l’effort constant pour encourager la réussite des élèves émergent des salles de classe partout au Québec des idées, des activités et des pratiques innovantes. Parfois, celles-ci nécessitent du matériel ou de l’accompagnement qui ne peuvent être fournis par l’école ou le centre.

Avec cette bourse, l’AQUOPS souhaite soutenir l’élaboration, le développement et la réalisation de projets innovants.

→ Pour consulter la grille d’appréciation Bourse « AQUOPS Innovation »
→ Pour consulter les critères de sélection pour la Bourse « AQUOPS Innovation »

2.   Bourse « AQUOPS Projet de classe »

Une des missions de l’AQUOPS, c’est de « promouvoir chez les agents de l’éducation la prise de conscience du rôle des technologies de l’information et des communications en éducation, et ce à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines ». L’AQUOPS est fière d’aider des enseignants à réaliser des projets pédagogiques pour leur classe.

Les projets retenus pour cette bourse doivent être en lien avec la réalité en classe. Ils doivent proposer une amélioration dans l’efficacité des interventions TIC ou l’élaboration de nouvelles activités pédagogiques avec une valeur TIC dans une des deux catégories suivantes :

a.    Projets pour les élèves à besoins particuliers

Les besoins des élèves en difficultés d’apprentissage sont multiples. L’utilisation d’outils d’aide technologiques s’avère souvent bénéfique et il est possible de trouver des activités ou des façons de différencier son enseignement afin d’aider ces élèves à réussir. L’AQUOPS veut appuyer cette démarche.

b.    Projets pour la persévérance scolaire

Le constat n’est plus à faire. Bien que le portrait du décrochage scolaire se soit amélioré dans les dernières années, encore trop d’élèves quittent l’école sans obtenir leur diplôme. Sans être une panacée, l’utilisation de la technologie peut aider à la motivation et susciter l’intérêt de certains élèves.

L’AQUOPS souhaite offrir la possibilité aux enseignants de proposer des projets à valeur technopédagogique dont le but est de soutenir la persévérance scolaire des élèves. Les projets peuvent aussi s’adresser aux élèves qui retournent sur les bancs d’école après un certain temps.

→ Pour consulter la grille d’appréciation Bourse « AQUOPS Projet de classe »
→ Pour consulter les critères de sélection pour la Bourse « AQUOPS Projet de classe »

3.  Bourse « AQUOPS Projet de recherche »

La concrétisation en classe de projets ou d’activités découlant des résultats de la recherche n’est pas toujours facile. Fidèle à sa mission, l’AQUOPS veut soutenir la réalisation d’activités de recherche sur les applications éducatives des nouvelles technologies de l’information.

L’AQUOPS souhaite ardemment aider à concrétiser en salle de classe des projets pédagogiques issus de la recherche. Les projets retenus devront être accompagnés d’un résumé de la recherche dont ils sont issus, de même qu’une présentation de leur réalisation en classe.

À noter qu’à valeur égale, les projets issus de recherches québécoises seront privilégiés à ceux émanant de l’extérieur du territoire.

→ Pour consulter la grille d’appréciation Bourse « AQUOPS Projet de recherche »
→ Pour consulter les critères de sélection pour la Bourse « AQUOPS Projet de recherche »

4.  Bourse « AQUOPS Vert »

La technologie nous apporte d’indéniables avantages dans le quotidien. Cependant, ceci ne se fait pas sans contrepartie et nos outils ont une importante empreinte écologique. En fait, selon Radio-Canada : « L’ONU estime qu’entre 20 et 50 millions de tonnes d’articles électroniques ou électriques sont jetés chaque année ». [1]

Qu’il soit question de l’obsolescence programmée des produits , de « l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit pour en augmenter le taux de remplacement » [2] ou de notre souhait de posséder le dernier modèle disponible sur le marché, nous avons une responsabilité face à leur utilisation.

Travailler avec la technologie de manière respectueuse pour l’environnement, c’est un grand défi auquel l’AQUOPS souhaite ardemment s’associer. Cette bourse vient en aide pour mettre de l’avant des projets qui apportent une solution écoresponsable durable.

→ Pour consulter la grille d’appréciation Bourse « AQUOPS Vert »

[1] http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1024226/onu-articles-electroniques-pollution-recuperation-recyclage-monde consulté le 30 aout 2017.

[2] Coralie Schaub, «La vie gâchée des objets» [archive], sur www.liberation.fr, Libération, 28 octobre 2012 (consulté le 27 novembre 2012).

5.   Bourses « AQUOPS Partenaire »

Les bourses partenaires permettent à des intervenants du milieu de la technopédagogie d’offrir aux membres de l’AQUOPS la possibilité d’obtenir du financement pour des projets. Chaque partenaire définit les modalités de sa bourse en accord avec les valeurs de l’AQUOPS. À vous d’en profiter!

a.    Bourse AQUOPS Partenaire offerte par l’École en réseau

Une bourse de 1500$ répartie dans le groupe d’enseignants pour leur présence à des activités de développement professionnel (libération, déplacements, inscriptions), l’achat de matériel ou de participation à une activité pédagogique avec leurs élèves.
Page Facebook

Pour être admissible, un projet doit :
– être le fruit de la collaboration d’au moins deux classes du préscolaire, du primaire et/ou du secondaire;
– cadrer avec la mission de l’ÉER (voir ci-dessous);
– avoir été réalisé au cours de l’année scolaire 2019-2020;
– participer au développement de la compétence numérique des élèves ET des enseignants;
– inclure le développement de compétences du PFÉQ;
– faire l’objet d’une promotion, diffusion et de partage post- à grande échelle.

L’équipe d’enseignants soumet un dossier de candidature incluant une description du projet ainsi que des artéfacts (photos, vidéos, travaux d’élèves, …). Les critères d’évaluation sont à venir.

Mission l’École en réseau
La mission de l’École en réseau (ÉER) est d’accompagner les classes du Québec et d’ailleurs dans la collaboration en réseau afin d’enrichir les apprentissages des élèves avec le numérique et susciter leur engagement.

Comité de sélection
Un comité sera mis sur pied pour évaluer les propositions; il sera formé de membres du comité de pilotage de l’ÉER, d’acteurs du milieu scolaire et de la recherche en éducation. Les personnes qui y siègent devront n’avoir aucun lien avec les projets déposés. Ainsi, les membres du comité devront se retirer advenant qu’ils aient un lien avec les personnes qui présenteront une demande.

→ Pour consulter la grille d’appréciation Bourse « L’École en réseau » @ venir.

→ Pour consulter les critères de sélection pour la Bourse « L’École en réseau » @ venir.

b.    Bourse RÉCIT Culture-Éducation

Le RÉCIT Culture-Éducation a comme mandat d’accompagner les organismes culturels, notamment les sociétés d’État du ministère de la Culture et des Communications.

La bourse RÉCIT Culture-Éducation vise à ce que la technologie et la culture québécoise soient utilisées en classe comme outils pédagogiques. Le ou les projets retenus doivent faire appel aux ressources du Plan culturel numérique du Québéc, c’est-à-dire aux ressources pédagogiques mises en ligne par les sociétés d’État du ministère de la Culture et des Communications. Il peut s’agir aussi de la mise en œuvre de projets en lien avec les fiches de démarrage rapide du RÉCIT Culture-Éducation.

BAnQ
Musée national des beaux arts du Québec
Musée des beaux arts de Montréal
Musée de la civilisation
Musée d’art contemporain
Télé-Québec
Lien vers le répertoire des fiches ou notre courriel… @ venir

→ Pour consulter la grille d’appréciation Bourse « RÉCIT Culture-Éducation » @ venir

→ Pour consulter les critères de sélection pour la Bourse « RÉCIT Culture-Éducation » @ venir

CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS

Quel type d’aide?

  • Financière
  • Libération d’enseignants
  • Achat de matériel
  • Inscription à une activité

Pour être retenu, un projet doit :

  • Être présenté ET piloté par un membre en règle de l’AQUOPS;
  • Participer au développement de la compétence TIC des élèves et/ou des enseignants;
  • Contribuer à combler un besoin précis en pédagogie
  • Répondre au besoin de formation TIC de membres de l’AQUOPS
  • Faire l’objet d’une présentation en atelier au prochain colloque;
  • Être partagé sous licence «creative commons» sur notre site Internet

Licence Attribution-Non commercial-Partage à l’identique (CC BY-NC-SA)
Cette licence permet aux autres de remixer, modifier et améliorer votre œuvre à des fins non commerciales, pour autant qu’ils vous mentionnent comme auteur et mettent leur nouvelle création sous une licence aux conditions identiques.
Résumé explicatif | Code juridique

Cadrer avec la mission et les objectifs de l’AQUOPS

  • Mission :
    • Travailler à l’amélioration de pratiques pédagogiques par l’exploitation des technologies.
  • Objectifs :
    • Promouvoir chez les agents de l’éducation la prise de conscience du rôle des technologies de l’information et des communications en éducation, et ce à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines;
    • Favoriser la recherche ainsi que la circulation de l’information sur les technologies de l’information et des communications en éducation, et ce à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines;
    • Préparer et émettre, à l’intention des personnes et organismes concernés, des avis, opinions et recommandations sur tout ce qui concerne les technologies de l’information et des communications aux niveaux primaire et secondaire;
    • Organiser diverses activités de formation et d’information pour ses membres et pour toute personne ou groupes intéressés;
    • Réaliser des activités de recherche et développement sur les applications éducatives des nouvelles technologies de l’information;
    • Promouvoir une exploitation stratégique des ressources d’Internet en contexte éducatif.

Cibler une ou plusieurs des clientèles suivantes :

Les enseignants, éducateurs ou formateurs des secteurs

  • Préscolaire,
  • Primaire et secondaire
  • Adaptation scolaire
  • Alphabétisation
  • Francisation
  • Formation professionnelle
  • Formation générale des adultes

Les intervenants scolaires ou éducatifs

  • Animateur au RÉCIT
  • Conseiller pédagogique dans toutes les disciplines
  • Professionnel en milieu scolaire

Projet d’une démarche pédagogique

  • Activité ou projet réalisé en classe qui intègre les TIC
  • Projet de gestion de classe avec intégration des TIC

Solutions reliées au leadeurship de gestion et enjeux pédagogiques

  • Accompagnement des établissements dans le virage numérique
  • Évaluation de la compétence TIC chez les élèves
  • Formation continue des enseignants

Réflexion sur les divers aspects de la gestion informatique

  • Solutions techniques et gestion du matériel
  • Logiciels et applications libres en milieu scolaire
  • Sécurité et confidentialité des données

Comité de sélection 

  • Un comité sera mis sur pied pour évaluer les propositions :

Formé de membres du CA et de collaborateurs externes, les personnes qui y siègent devront n’avoir aucun lien avec les projets déposés. Ainsi, les membres du comité devront se retirer advenant qu’ils aient un lien (professionnel, personnel ou autres) avec les personnes qui présenteront une demande.

Main tendue aux étudiants finissants

Depuis 2017, l’AQUOPS est fière de tendre la main aux futurs enseignants en les invitant gracieusement à assister aux ateliers présentés le mercredi, dans le cadre du colloque annuel, et ce, selon leurs intérêts. Nous assumons leurs frais de déplacement jusqu’à concurrence de 70 $.

Ces derniers sont également conviés à s’impliquer, sur une base volontaire, à titre de chroniqueur Web, afin d’écrire sur les ateliers auxquels ils ont assistés. Sur place, au colloque, ils sont pris en charge par un responsable. Un coupon sera remis à chacun d’entre-eux pour un repas au restaurant.

Pour ceux et celles qui feront une demande de subvention pour une ou deux journées de participation supplémentaires au colloque (mardi ou jeudi), notez que le tarif réduit pour les étudiants s’appliquera, soit 98 $.

Nous souhaitons que cette expérience soit significative pour votre développement professionnel, et vous permettre d’entrer dans notre belle communauté composée de membres de l’AQUOPS.

 

Main tendue aux régions éloignées

Si vous habitez une région éloignée des grands centres, courrez la chance de remporter l’un de nos 20 laissez-passer pour AQUOPS 2020.
Écrivez-nous à inscriptions@aquops.qc.ca en prenant soin de joindre une preuve de résidence attestant de ce statut.
Consultez la liste des régions éligibles aux pages 13 et 14 de ce document.

L’AQUOPS A OFFERT SON SOUTIEN FINANCIER :

ACSE – Colloque Éducatif Présent – édition 2017

GRIP – Grand rassemblement d’innovation pédagogique – édition 2016
ainsi qu’une participation au 35e colloque remise à Madame Émilie Dumas, de la C.s. des navigateurs

Rendez-vous PédagoNumérique – édition 2016

Refer – Rendez-vous des écoles francophones en réseau – éditions 2014 et 2015

AQPF – Association Québécoise des professeurs de français  – édition 2016

Robotique Zone 01  – éditions 2014 et 2015

Edcamp Montagnac – éditions 2014 et 2015
ainsi qu’une participation au 34e colloque remise à Mme Judith Richard, C.s. des Premières-Seigneuries

Edcamp Québec – éditions 2014 et 2015