Choisissez le bon outil TIC pour soutenir votre comm’ (avec Nathalie Dubois et Luc Lagarde)

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Choisissez le bon outil TIC pour soutenir votre comm’ (avec Nathalie Dubois et Luc Lagarde)

J’ai eu l’occasion de participer à l’atelier 108, mardi 11 avril 2017, « Choisir le bon outil TIC pour soutenir sa communication », toute une journée. Il a été animé par un binôme d’animateur/trice RECIT : Nathalie Dubois (CS des Draveurs) et Luc Lagarde (CS des Hauts-Bois-de l’Outaouais).

 

L’objectif de cet atelier, clair et précis, était de présenter plusieurs outils TIC pour déterminer lequel serait le plus adéquate en fonction du message que l’on veut transmettre à son public. Cela m’a fait penser aux schémas sur la communication chez Jakobson (1963), Shannon & Weaver (1948) et bien d’autres, surtout que les animateurs ont parlé, lors de cette journée, de « bruit » dans la communication !

 

Avant de présenter nombre d’outils TIC, il faut retenir que ce ne sont eux eux qui rendent la communication plus percutante et efficace… C’est le conférencier, le communiquant avec ses intentions didactiques et pédagogiques ! Il faut donc garder son esprit critique en les explorant !

En bref, il faut donc pouvoir répondre à quelques questions ou réfléchir à quelques dimensions pour pouvoir déterminer quel outil TIC est le plus performant, pour nous, hic et nunc :

  • Quel est le public cible ? Il faut se demander ce qu’il sait déjà sur le sujet que je veux/dois traiter et qui est ce public pour adapter son registre de langage, mes outils TIC
  • Quelle est l’intention de communication ? Il faut déterminer ce que le public devra retenir à l’issue de la communication. Trouver « uniquement » 2 à 3 idées principales, c’est l’idéal ; davantage c’est le risque de le « noyer » dans trop d’informations ! Dis autrement, priorisez les informations à revenir et d’autres qu’on peut oublier
  • Comment s’y prendre pour animer cette communication ? Il faut réfléchir au style d’animation, à l’ambiance, à l’interaction/interactivité, à l’empathie qu’il serait possible de mettre en œuvre auprès de l’auditoire
  • Quelles sont les contraintes qu’il faut prendre en compte ? Il faut repérer les difficultés techniques, matérielles, temporelles, spatiales, chronobiologiques, environnementales, etc. qui pourraient interférer dans mon intention de communication.

Les réponses à ces 4 questions permettront de déterminer quel(s) outil(s) TIC il faut privilégier. Pour aller plus loin, voici un tableau « aide-mémoire » pour garder trace de quelques erreurs courantes en matière de présentation numérique :

 

Ensuite, les animateur-trices ont utilisé en direct les outils suivants pour nous permettre de voir ce qu’ils font, comment s’en servir et quel rendu cela a devant nous, le public cible !

J’ai eu donc l’occasion d’expérimenter, en live :

  • Google slide / Google presentation => j’ai appris que les participants peuvent poser des questions à l’intervenant-s via l’outil d’interaction avec le présentateur (questions anonymes ou  sous son propre nom) ; voici quelques exemples possible (doc’ proposé par les intervenants de l’atelier), lien
  • Padlet => je connaissais déjà cette interface, mais ici, on a eu l’occasion de s’en servir pour « cueillir nos attentes » pour cet atelier ; voici le fruit de nos réponses, lien
  • Inigma => je connaissais déjà le principe des codes QR mais pas cette manière de les créer
  • Poll Everywhere =>  j’ai découvert cet outil très intéressant pour ma pratique enseignante car il permet de créer, en direct, des nuages de mots à partir des réponses que des participants fournissent à une question que l’on pose. Ici, on nous avait demandé « comment réussir sa présentation ». La fréquence des mots fournis dans ces réponses sont en concomitance avec la taille de police (cf. « dynamique » semble être une caractéristique importante dans le succès d’une bonne présentation, comme « connaitre son public » !). C’est amusant de voir en direct la création du nuage de mots 😉     Info : C’est aussi accessible depuis un téléphone portable car on envoie ses réponses, par texto (SMS), à un numéro que l’interface nous fournit.
  • Nearpod => Tutoriel pour comprendre, rapidement, à quoi Nearpod peut servir ; j’ai découvert cette banque d’exercices interactifs et je les trouve intéressant pour rendre dynamique une présentation et garder l’attention de son auditoire. Il faut, pour cela, créer, un diaporama « classique », le téléverser dans Nearpod pour insérer, à l’endroit voulu, des diapositives et mettre du contenu multimédia ou encore un quizz, une question ouverte, l’espace pour faire un dessin, pour répondre à un sondage ou pour faire un jeu de mémoire, etc.   Info : C’est en anglais mais c’est assez interactif (au niveau de l’interface IHM) pour comprendre son fonctionnement
  • Prezzi => Tutoriel (un peu long mais complet) pour bien repérer les fonctionnalités de cette alternatives aux diaporamas linéaires de type PowerPoint / LibreOffice Présentation / OpenOffice Présentation ; je connaissais déjà Prezzi mais j’ai appris plusieurs de ses fonctionnalités.

 

Le support de présentation de cet atelier 108 est disponible, ici : https://goo.gl/n28mC0

Document partagé pour savoir quoi retenir de cet atelier (pp. 1 et 2) et surtout pour avoir un tableau synthétique de tous les outils TIC
selon les critères de présentation du message, possibilité d’intégration, niveau d’interactivité, niveau d’interaction, logistique nécessaire, commentaires & d’autres outils pour agrémenter (dynamiser) vos présentations : http://bit.ly/2oA31v3

 

Lors de cet atelier, j’ai eu l’occasion d’échanger avec une congressiste, de le tweeter lorsque j’ai découvert l’existence de ce site internet – Classe de Mme Mélanie, 5e et 6e année, Ecole l’Envolée. Je vous en fais part, car j’ai découvert dans la rubrique OUTILS, des banques d’images libres de droits et gratuits ainsi que des sons et musiques !

http://envolee56.weebly.com/musique-et-son.html

 

 

Beaucoup des supports de présentation, dans le cadre de l’AQUOPS, ont été déposé sur ce padlet, ici : https://padlet.com/AQUOPS/colloque2017

Ceci a été mon premier billet pour le Blogue de l’AQUOPS 2017 !


Stéphanie Netto

JournalisTIC – Chroniqueuse Web pour AQUOPS 2017

(Professeure à l’Université de Poitiers, pour l’ESPE Académie de Poitiers/Laboratoire TECHNE & chercheure invitée laboratoire CRIRES à l’Université Laval)

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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