Des pistes pour s’initier au détournement des technologies

L'exploracamp, de l'innovation au leadership…en passant par la personnalité!
13 avril 2017
Réalité virtuelle: tu me fais tourner la tête
14 avril 2017

Des pistes pour s’initier au détournement des technologies

Dernière journée du congrès AQUOPS 2017. Steve Quirion et Maude Labonté se retrouvent face au public dans une salle qui atteint sa capacité maximale. Ils nous parlent du détournement technologique, une manière d’utiliser les technologies différemment à des fins pédagogiques. Pour nous introduire au sujet, ils commencent par citer des exemples de détournement, tels que le détournement des notes autocollantes post-it. Les post-it, conçus pour écrire des notes, peuvent être aussi utilisées pour nettoyer le clavier des ordinateurs, pour dessiner (post-it art) entre autres.  

D’après les conférenciers, il existe un lien entre le détournement et les affordances des objets. Dans le domaine du design, le concept d’affordance fait allusion à la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. Les affordances perceptibles font référence aux usages potentiels facilement perçus d’un objet. Tandis que les affordances cachées font allusion aux usages possibles qui existent même s’ils ne sont pas évidents. Détourner les technologies s’agirait ainsi de trouver des affordances cachées et anticiper des nouvelles utilisations.

Steve et Maude nous présentent des exemples de détournement pédagogique des technologies:

  • Pinterest comme outil de présentation (voir monurl.ca/detournement où chaque image serait présentée comme une diapositive)
  • Google présentation comme outil pour la création des BDs (en affichant ou imprimant 6 diapositives par page où chaque diapositive serait un carré d’images)
  • Google présentation comme outil de collaboration et d’échange (pour organiser le travail collaboratif en ajoutant des carrés de textes avec questions et consignes précises à répondre)
  • Google présentation comme outil pour la création des infographies (en modifiant les paramètres de format)

Pour connaître davantage sur le détournement des technologies à des fins pédagogiques, consultez le site web du récit. Le plus important, c’est l’intention pédagogique pour choisir et détourner les outils.

Liens utiles

Azeneth PATINO

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.