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Des TIC au primaire, des TIC au secondaire

Quoi de mieux qu’une immersion dans le monde de l’enseignement primaire pour un futur enseignant de l’histoire et de l’éthique au secondaire! La réalité des TIC prend une autre signification dans le monde de l’éducation des enfants, c’est bien vrai. La réalité au secondaire semble bien différente.

 

CEC et la littératie numérique

D’abord, une présentation de la nouvelle MaZONE CEC a permis aux enseignants du primaire de constater les innovations majeures par rapport à l’ancienne version du même outil. La plus grande est évidemment la transposition du logiciel dans le cloud. On peut maintenant conserver l’ensemble de sa collection ainsi que toutes les modifications faites aux livres à même le portail de CEC. Avec une simple connexion au web, on peut accéder à l’ensemble de sa préparation de cours. C’est une sécurité énorme et une belle flexibilité pour les enseignants.

 

À cela s’ajoute une meilleure compatibilité avec les TBI. L’interface est clairement conçue pour maximiser l’espace de visionnement, et ce, même si MaZONE fonctionne sur un navigateur. Des changements mineurs permettent aussi une interaction plus intuitive avec le TBI. Ainsi, le zoom a été revu pour être plus simple à manipuler sur un écran tactile.

 

On a également annoncé que CEC travaillait à une adaptation pour les élèves. Il serait alors possible qu’ils puissent avoir accès au livre et à ce que leur enseignant fait au tableau à même leur propre appareil.

 

On s’aperçoit que les livres numériques ne permettent que peu de fonctionnalités qui ne sont pas reproductibles par les moyens traditionnels. Oui, on peut zoomer l’image, attirer l’attention sur un élément particulier, ajouter du texte et dessiner à même le livre. Pour l’enseignant, c’est clairement un gain en efficacité, surtout si l’on considère qu’il peut plus facilement animer une activité de lecture devant l’ensemble de sa classe.

 

Mais une adaptation numérique des livres va-t-elle suffire à convaincre les enseignants à se passer du papier? On soutire du numérique quelques avantages. CEC a ainsi ajouté la possibilité de mettre des liens externes à même le livre. Les élèves ont donc accès à un supplément d’informations disponibles à l’extérieur du livre sans avoir à sortir du portail. L’interactivité sonore est également un atout. Il y a aussi possibilité d’annexer des fichiers au livre. Reste que le produit ne semble pas exploiter les avantages les plus évidents des TIC à leur pleine capacité.

 

Dans l’ensemble, cette transposition reste une façon de créer du matériel qui sera plus attrayant pour les enfants. CEC se concentre sur un design enfantin, des couleurs, des formes, de grosses icônes, de la musique, du mouvement. Est-ce vraiment ce à quoi doivent servir les TIC à l’école?

 

BarAQUOPS

On peut dire que l’AQUOPS a su servir ceux qui avaient le besoin d’échanger sur les grandes questions relatives à l’implantation des TIC. Le BarAQUOPS, qui était une première, a rassemblé des participants motivés. On y a répondu à diverses questions, entre autres: devons-nous modéliser ou non les activités utilisant des TIC? Doit-on intégrer la culture des jeunes à l’utilisation des TIC? Les TIC sont-ils que des produits de divertissement? Utilisons-nous à leur pleine capacité les outils technologiques à notre disposition?

 

L’initiative d’avoir invité trois élèves de secondaire 5 du programme PROTIC du Collège des compagnons a été particulièrement bénéfique. PROTIC est un programme où les élèves travaillent par projets en utilisant exclusivement les technologies. Les principaux intéressés ont su agrémenter les discussions de leur réalité, celle de jeunes pour qui les TIC sont générateurs de dynamisme et d’autonomie. Pour eux, les principales inquiétudes des enseignants par rapport aux TIC n’ont pas lieu d’être. PROTIC montre que les enseignants peuvent mieux mener leurs intentions pédagogiques lorsque les TIC sont pleinement et consciemment intégrées.


Il faut dire aussi que les TIC au secondaire font une meilleure transition entre le monde adulte. Bien des TIC qui sont utilisés dans le cadre de projet pédagogique sont en fait des outils de productivité régulièrement utilisés dans toutes sortes d’industries. Il existe évidemment des logiciels ou des sites qui adaptent la didactique classique des livres pour la transposer à l’informatique. Certes, ceux-ci répondent à un besoin de l’enseignement. Mais le caractère plus ouvert des TIC communément utilisés dans la société n’est certainement pas étranger au grand sens critique des jeunes qui se sont exprimés au BarACQUOPS d’aujourd’hui.

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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