Le badge numérique remplacera-t-il le système de certification actuel ?
4 avril 2015
Présentation d’un étudiant au BES-Histoire Géographie
4 avril 2015

Enseigner la recherche aux élèves : c’est possible !

Capture d’écran 2015-04-04 à 14.09.47

 

L’utilisation des tablettes et  des ordinateurs permet aux élèves d’avoir accès à une multitude de sources documentaires, mais savent-ils vraiment comment effectuer une bonne recherche sur Internet ?

 

Constatant que certains étudiants de premier cycle possédaient encore des lacunes quant à la méthodologie de recherche, Martine Mottet, professeure agrégée, et Julie-Christine Gagné, professionnelle de recherche, ont voulu travailler en amont en développant les méthodes de recherche des élèves du primaire. Parallèlement, elles ont créé un site Web afin que d’autres enseignants puissent développer chez leurs élèves de bonnes techniques de recherche. Lors de la conférence du 1er avril, elles nous ont présenté l’intéressant contenu de leur site Web.

 

Dans le site Faire une recherche, ça s’apprend !     (http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/introduction/), Mme Mottet et Mme Gagné décortiquent le processus de recherche en 6 tâches:

 

  1. Définir le travail
  2. Cerner le sujet
  3. Trouver une source
  4. Évaluer une source
  5. Citer une source
  6. Présenter les résultats

 

Une page Web est accordée pour chaque étape afin de les présenter. En voici un aperçu

 

Définir le travail

Avant de commencer le travail, les élèves doivent se poser les questions suivantes : Quel est le thème de ma recherche ? Quel est le type de production à réaliser et quelles sont ses caractéristiques ?

Quel est le public cible de ma production? Quelles sont les consignes à respecter ? Quelles sont les étapes du travail à accomplir ?

 Cerner le sujet

Cette étape consiste à cibler un thème plutôt que de traiter d’un sujet en général. Par exemple, l’élève doit comprendre qu’il ne peut faire une recherche sur « les baleines », mais doit choisir un thème relatif aux baleines, comme leur alimentation ou leur reproduction. En procédant ainsi, cela empêche l’élève de se disperser et de se décourager dans sa recherche.

Trouver une source

Maintenant que l’élève sait ce qu’il cherche, il doit savoir comment le trouver. Cette étape consiste donc à montrer à l’élève quelques trucs afin qu’ils obtiennent des résultats de recherche pertinents. Pour y parvenir, il doit choisir des mots-clés significatifs ainsi qu’être en mesure d’utiliser des synonymes lorsque les résultats ne sont pas satisfaisants. Faire une recherche en utilisant des opérateurs logiques permet également de raffiner une recherche.

 Évaluer une source

Lorsque l’élève croit avoir trouvé une bonne source, il doit savoir comment évaluer celle-ci afin de s’assurer que les informations s’y trouvant sont pertinentes. Une des façons d’y arriver est d’analyser l’adresse Web. L’élève doit être en mesure de repérer les sites fiables (sites gouvernementaux, sites de musée) des sites où la véracité de l’information n’est pas garantie (page personnelle, blogues).
Lors de la présentation de cette étape, Mme Gagné a fait une intéressante capsule sur l’utilisation de Wikipédia comme source d’information. Elle présentait les avantages et les inconvénients du site ainsi que quelques trucs afin de s’assurer de la qualité de l’information présentent sur une page Wikipédia. Mme Gagné nous a présenté les différents bandeaux sur les pages Wikipédia caractérisant l’information sur les pages du site tel qu’article de qualité, bon article, contestation de neutralité, etc. Mme Gagné nous a ensuite appris que la qualité d’un article Wikipédia pouvait être vérifié par son historique : un article en ligne depuis peu de temps est plus propice à contenir des erreurs qu’un article ayant été modifié plusieurs fois et étant sur le site depuis longtemps.

Cette étape requiert également que l’élève soit en mesure d’évaluer la pertinence d’une source pour sa recherche. Pour s’assurer de la pertinence d’une source au regard du sujet de recherche choisi, il faut : déterminer de quoi il est question (L’information est-elle pertinente pour le sujet de ma recherche?); observer la date de publication (L’information est-elle d’actualité?); déterminer sur quel type d’information porte la recherche (faits, descriptions, statistiques, etc.); déterminer si l’information concerne un endroit lié au sujet de la recherche (pays, province, ville, etc.).

 Citer une source 

Cette étape était sans doute celle qui intéressait le plus les participants à la conférence. En effet, comment les élèves doivent-ils traiter leurs sources afin de ne pas faire du copier-coller ? À cette étape, les élèves doivent se doter de stratégies de lecture et de prise de note leur permettant de s’approprier le texte. Par exemple, les élèves commencent par faire un survol du texte, puis ils font une lecture approfondie où ils relèvent les idées principales et secondaires du texte. Ils peuvent ensuite construire un réseau de concept illustrant les idées du texte.   En comprenant la source, les élèves sont ainsi moins enclins à faire du plagiat.

 

Présentation des résultats

Cette étape consiste à présenter une bonne synthèse des informations trouvées. Une bonne synthèse passe toujours par l’élaboration d’un plan afin de structurer la production attendue des élèves qui doivent également accorder du temps afin de réviser leur travail.

_________

Le site contient également des capsules vidéo destinées aux élèves afin de les aider à comprendre les six étapes. Ces animations sont d’excellentes ressources pour développer une bonne méthode de recherche chez les élèves.

Pour trouver les capsules vidéos, cliquez sur ce lien : http://www.faireunerecherche.fse.ulaval.ca/ressources/capsules/

Benjamin Lille  (Journaliste-Chroniqueur de l’AQUOPS 2015)

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.