Julie Raymond et Kristine Trottier-Boucher sont deux enseignantes à l’école primaire du Collège St-Anne à Dorval. Elles enseignent en troisième année, dans un contexte classe d’un iPad pour un élève. En début d’année scolaire, elles ont présenté le projet aux parents et gagné leur confiance en présentant cette nouvelle approche qui n’était pas commune au milieu.
On pense souvent à tort que la classe inversée ou renversée est une plateforme de cours en ligne et que cela augmente les devoirs. Le but est d’alléger le contenu des devoirs à la maison. Ce principe a commencé avec un enseignant du Colorado qui a débuté des cours en ligne à la maison pour les élèves absents en classe.
Pourquoi débuter avec la classe inversée? Les élèves sont de plus en plus surchargés, les parents sont à la course c’est donc de plus en plus difficile de les accompagner pour faire leurs devoirs. Les meilleures personnes pour accompagner les élèves ce sont les enseignants. Cela permet de respecter le rythme de chacun, d’éviter le manque de soutien à la maison, de rester informé lorsque les élèves s’absentent et rendre la révision accessible à la maison.
Les capsules sont une amorce pour enseigner une notion. Les animatrices nous proposent des applications comme Showme, Powtoon, Toonstatic, Doceri, Greenscreen etc. Par contre, il y a plusieurs capsules partagées par des enseignants sur le web. On peut penser à Valérie Cadieux ou Mélanie Tremblay.
Merci pour ce bel atelier!
Sarah Charbonneau