La Gamification en classe
25 mars 2016
L’exploracamp : un blitz pédagogique
26 mars 2016

Les maths décodées… par le CODE

Une présentation par Mélanie Courtemanche, Josée Hébert, Pascal Lefebvre et Johanne Ste-Croix du Centre franco ontarien de ressources pédagogique (www.CFORP.ca)

Cet atelier présentait une trousse, Les maths décodées…par le code, une série d’activité intégrant l’apprentissage du code aux mathématiques.

Les objectifs étaient de :

  • Se familiariser avec les Conceptions de base reliées à l’apprentissage du code
  • Explorer certains outils qui permettent de faire du code
  • Comprendre l’importance d’enseigner la programmation aux élèves
  • Comprendre le potentiel d’intégration pédagogique
  • Se familiariser avec la trousse, La maths décodées…par le CODE.

 

20160323_153043

 

Les animateurs donnent une définition du code et font une distinction entre le code par blocs et le code par lignes.

Les participants font des activités sur du codage par bloc avec Scratch http://tactic.cforp.ca/maths-decodees/act_init_fe.html

Des questions sont posées reliant les mathématiques et le codage.

Une introduction sur les possibilités suivantes :

Les animateurs faire la suggestion d’essayer Sphero, Code ou Scratch.

20160323_153106

 

A la fin, un retour est fait sur l’activité pour répondre aux différentes questions. Discussion sur l’importance du développement de la programmation pour les élèves dans le futur.

En conclusion, la programmation développe :

  • La pensée critique
  • La créativité
  • La résolution de problème
  • La rétroaction immédiate
  • L’organisation séquentielle de la pensée
  • La pensée mathématique
  • La collaboration
  • La compréhension du monde

 

Paul Landry

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.