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Les TIC multidisciplinaires en ECR

Atelier animé par Benoit Petit dans le cadre du 35e colloque de l’AQUOPS

Mercredi 12 avril 2017| 10h00 à 11h30

Écrit par Marise Collin Lam, Université Laval


Les appareils électroniques servent à l’apprentissage, ce ne sont pas des jeux ou une récompense.

Voici donc la ligne directrice de cet atelier qui s’annonçait fort intéressant, animé par Benoit Petit, conseiller au service national dans le domaine du développement de la personne (RÉCIT). Dès le début, nous avons regardé une séquence vidéo où nous observions des enfants dans une classe du primaire qui étaient en contact avec diverses technologies : tablettes, cellulaires, TNI, ordinateur portable (chromebook). Les enfants sont maintenant en constante relation avec les technologies, d’où l’importance d’apprendre à utiliser ces appareils dans un but pédagogique. Au cours de cet atelier, nous allons donc découvrir de nouveaux outils, des ressources à utiliser en ligne avec nos classes, ainsi que des projets concrets que nous pouvons utiliser pour chaque cycle du primaire.

 

Images et réflexions éthiques

Après le visionnement du vidéo ci-haut et de la discussion qui s’en est suivi, nous avons découvert des pistes de SAÉ existantes et proposées par le RÉCIT sur l’utilisation des TIC en ECR. Nous avions de beaux exemples faits en classe, enrichies par les expériences personnelles des personnes présentes lors de l’atelier qui ont mis en pratique certaines de ces SAÉ. Ce fut fort intéressant de découvrir leur point de vue et les façons dont ils ont adapté ces activités à leur groupe. L’une des réflexions qui m’a marqué, est l’utilisation de l’enregistrement vidéo afin de favoriser la réflexion chez l’enfant, tout en dégageant l’élève d’une grande charge cognitive, soit celle de l’écriture, afin qu’ils se concentrent uniquement sur leur pensée. En effet, certains enfants seraient portés à moins écrire pour diverses raisons (c’est long, ardu, ne savent pas mettre en « bons mots » ce qu’ils veulent dire, etc.). Nous pouvons donc évaluer l’élément important, la réflexion, sans que cela ne devienne un fardeau pour l’élève. Par ailleurs, la vidéo permet de développer la métacognition des jeunes puisqu’ils peuvent s’autoévaluer et constater leur développement en se regardant.

 


« À l’échelle du Canada, 25% des enseignants acceptent les cellulaires en classe.

À partir du moment que 20% des gens ont adopté une pratique, ce n’est qu’une question de temps avant que cela devienne une pratique générale. »

– Benoit Petit


 

Citoyenneté numérique ou à l’ère du numérique

Les élèves sont en contact avec le numérique dès leur plus jeune âge. À ce moment, ils deviennent des citoyens dans une ère différente que celle du monde « réel ». Nous devons, en tant que parents, enseignants et personnes-ressources, leur apprendre à devenir de bons citoyens sur les réseaux sociaux, une place publique sur laquelle ils s’expriment de plus en plus tôt.

Pour ce faire, on nous a proposé diverses SAÉ sur l’identité numérique possible à faire, tant au primaire qu’au secondaire, car n’oublions pas que notre identité ne se forme pas du jour au lendemain. Le RÉCIT offre donc des trousses clé en main pour les enseignants. Vous en trouverez deux en fin d’article, mais n’hésitez pas à explorer leur site!

Si vous désirez également en apprendre davantage sur le sujet, je vous conseille mon autre billet sur l’atelier Numérique et vie privée, qui fait un continuum sur le sujet.

 

Travail de collaboration

Les élèves doivent apprendre à travailler en collaboration et il est parfois difficile de savoir qui s’implique et qui s’implique un peu moins. Pour ce faire, on nous propose deux outils : Google Drive ou epad RÉCIT. L’intérêt avec le premier est de voir la chronologie des évènements sur le document et le second nous présente cette chronologie sous forme de film. Évidemment, on nous met en garde : au début, les jeunes ne se prennent pas au sérieux et il est fort probable d’y voir toute sorte de choses écrites. L’effet se dissipe cependant rapidement et les élèves finissent par travailler en collaboration. Ce sont donc deux outils très intéressants à exploiter en classe et peuvent nous permettre de répondre à la fameuse question : les élèves n’ont-ils réellement rien fait au cours la période? Pas toujours!

 

Somme toute, cet atelier fut riche en ressources pour travailler les TIC en multidisciplinarité en ECR.
Merci à l’animateur Benoit Petit pour cette présentation enrichissante.

 

Marise Collin Lam

JournalisTIC ULAVAL

Bacc.enseignement préscolaire et primaires

Liens utiles :

Lien vers la présentation

Conférence en ligne

RÉCIT

App. qui permet d’ajouter un son sur une image: iMovie, Thingklink, bookcreator

App. qui permet de faire des audioguide: quickvoice

BaladoWeb: balados/audioguide fait par des élèves

 

Tous les ateliers de l’AQUOPS 2017

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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