Michelle Rhéaume

photo de

Michelle Rhéaume

Directrice générale de l'AQUOPS


Mot de la directrice

C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à célébrer l’édition 2017 du colloque de l’AQUOPS sous le thème : « 35 ans d’innovations technopédagogiques »

L’Association fondée officiellement en 1981 a tenu son premier colloque en juin 1982. Il faut tout d’abord rendre hommage aux visionnaires pères fondateurs de l’AQUOPS : Normand Pinet, Michel Arcouet, Marcel Labelle et feu Francis Ménard . Il faut aussi souligner l’apport des pionnières et pionniers qui ont poursuivi ce dessein. Les nommer ici serait trop long, mais ils se reconnaîtront car ils ont assuré une transition avec les nouveaux passeurs, avec les personnes inspirantes et impliquées comme vous, les enseignants passionnés.

Changer pour accompagner le changement, évoluer pour accompagner les évolutions.

En trente-cinq ans, l’informatique et les ordinateurs semblent avoir radicalement changé. Les interfaces sont devenues de plus en plus conviviales, que ce soit physiquement par la souris ou les écrans tactiles ou d’un point de vue logiciel avec des OS qui demandaient beaucoup de l’utilisateur et qui deviennent de plus en plus intuitifs en cherchant maintenant à s’adapter à ce dernier. Réservés au départ aux grandes entreprises, les outils informatiques se sont démocratisés, entrant dans nos bureaux, nos classes, nos foyers, nos sacs, et même dans nos poches. L’AQUOPS a su s’approprier ces changements.

Je célèbre ma 11e année au sein de l’AQUOPS et je prépare mon 10e colloque. Je suis fière d’avoir participé à ces transitions et d’avoir apporté des idées pour que le fonctionnement de l’association reflète les valeurs qu’elle promeut.

Ainsi, pour être cohérent avec notre mission, avons-nous axé nos communications vers un format numérique. Ceci a abouti, entre autres, à une version totalement en ligne du programme qui nous permet de donner une plus grande reconnaissance et une plus large visibilité à nos animateurs, sans qui le colloque n’existerait pas. Nous espérons que les outils de tri du programme vous permettront de naviguer plus facilement vers vos ateliers. Nous avons aussi vu à renouveler le site et notre signature graphique. La réduction des formats papier et des éléments consommables ou non biodégradables lors des colloques nous a permis de réduire écologiquement notre empreinte.

Dans la dernière décennie, nous avons stabilisé et assuré la pérennité financière de l’association. Ainsi, en plus des commandites, prix et reconnaissances déjà en place, l’AQUOPS offrira son soutien financier sous forme de bourses à plusieurs projets à valeurs éducatives et sociales.

La portée de l’AQUOPS a aussi évolué : elle ne se définira plus seulement en termes d’utilisateurs d’ordinateurs ni exclusivement en direction de membres des niveaux primaire et secondaire. Ces évolutions ont amené à la proposition de changer la signification du sigle de l’AQUOPS pour une formulation plus générale à l’égard des TIC et plus inclusive quant aux secteurs éducatifs concernés.

Continuité et pertinence dans le changement

Le colloque est une rencontre physique entre experts et néophytes, concepteurs et utilisateurs. Cette effervescence est le parfait contexte pour des innovations technopédagogiques. Ici s’inscrit la continuité l’AQUOPS : vous offrir les meilleures conditions d’échanges et rester pertinente auprès de ses membres, proposer des perspectives à un public de plus en plus large pour induire un changement dans les outils, les méthodes et les mentalités.

Longue vie à l’AQUOPS!

Remerciements à l’équipe 2017