Arduino
19 avril 2014
Le mot de la fin… de la part des « Journalistes / Chroniqueurs »
24 avril 2014

NetMaths… Exercices du futur?

Parmi les différents kiosques présents dans la salle de conférence, on y trouve celui concernant NetMaths. Présentée par deux jeunes hommes, cette plateforme, comme son nom l’indique, est prévue pour les mathématiques et va essentiellement servir de « cahier d’exercices » (termes fortement réducteurs selon les fondateurs) sur ordinateur. Créé par une jeune équipe québécoise de Montréal, cet environnement d’apprentissage révolutionne le domaine de l’exercisation mathématique. Il met à la disposition des enseignants et des élèves une panoplie d’exercices classés (plus de 10 000 questions) selon les niveaux (allant du deuxième cycle du primaire jusqu’à la fin du secondaire) et selon les thèmes abordés.

Quels sont les atouts de ce logiciel?

– Un lexique mathématique continuel : Si l’élève ne connaît pas un terme, il sera facile de cliquer sur celui-ci pour en avoir la définition.

– Une rétroaction immédiate pour l’élève : Une fois qu’il a terminé son exercice

– Clé en main à appliquer dans la classe.

Désavantages:

– Prix : variables selon le nombre de classe abonnées par mois et du nombre d’élèves par classe. Prix néanmoins avantageux par rapport aux livres scolaire de mathématiques.

– Impossible pour l’enseignant de définir lui-même ses exercices, tout est programmé et anticipé.

« Pourquoi en tant qu’enseignant j’utiliserais ce programme avec mes élèves? »

Ce programme permettra un meilleur suivi des élèves :

  1. Identifier les difficultés des élèves après chacun des exercices
  2. Observer l’efficacité des élèves, grâce au chronomètre interne par rapport aux exercices réalisés
  3. Envoyer à un ou plusieurs des exercices personnalisés, en fonction de leurs problèmes
  4. Observer le nombre de bonnes réponses versus le nombre de tentatives, calculer automatiquement (« Taux de réussite »)
  5. Aider les élèves en difficulté et responsabiliser les plus performants.

La plateforme NetMaths : http://www.netmaths.net

On peut les suivre via :

blogue.netmaths.net

facebook.com/netmaths

twitter.com/netmaths

Analyse du Journaliste

NetMaths est un bon produit encore en confection. Cependant, il comporte d’excellents outils pour améliorer la personnalisation de l’apprentissage. L’enseignant pourra alors cibler plus facilement les difficultés des élèves, et venir en aide à ceux qui ont vraiment besoin. De plus, cette plateforme technologique pourrait permettre de remplacer les cahiers d’exercices en amenant sa valeur ajoutée. Ainsi, remplacer le papier par l’électronique favorise l’aspect écologique de l’enseignement. Par conséquent, malgré que ce produit soit payant, il démontre un certain potentiel pour aider l’enseignant dans l’élaboration de ses leçons.

Néanmoins, cette utilisation du logiciel n’inciterait pas les enseignants à ne plus créer d’exercices? Allons-nous mettre de côté la créativité pour la facilité?

Jérémy Van Ranst (Journaliste-Chroniqueur pour l’AQUOPS 2014)

Équipe JournalisTIC
Équipe JournalisTIC
L'équipe JournalisTIC est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.