"Pimentez" vos cours avec la collection de vidéos éducative (CVE) – avec Ann Quesnel

Choisissez le bon outil TIC pour soutenir votre comm' (avec Nathalie Dubois et Luc Lagarde)
18 avril 2017
Le mot de la fin… de la part de nos «Journalistes/Chroniqueurs»
20 avril 2017

"Pimentez" vos cours avec la collection de vidéos éducative (CVE) – avec Ann Quesnel

J’ai eu l’occasion d’assister, parmi 40 autres congressistes, à l’atelier n°51.04 « La collection de vidéos éducatives (CVE) : un monde de ressources », jeudi 13 avril 2017 de 10h45 à 12h. Il a été animé par Mme Ann Quesnel >> courriel pour prise de contact : quesnela@grics.ca

 

J’ai eu l’occasion de découvrir l’existence de CVE, banque de vidéos à destination des enseignant-e-s qui sont dans l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et universitaire sur le territoire canadien. Sur leur site internet (lien), ils disent recenser plus de 10.000 vidéos éducatives dans tous les domaines d’apprentissage disciplinaires ou transdisciplinaires, en anglais ou en français et téléchargeables.

Parmi ces vidéos, il y en a 3.060 avec dossiers d’accompagnement. Ces  vidéos « clé en main » disposent de fiches d’exploitation pédagogique, tâches disciplinaires à faire avec les élèves, etc. En d’autres termes, c’est un guide d’animation (téléchargeable) qui fournit des pistes pour exploiter efficacement ces vidéos.

 

ATTENTION ! Pour profiter de l’intégralité des services associées à CVE, il faut s’abonner individuellement ou au nom de votre classe / de votre établissement scolaire. A l’occasion du 35e colloque de l’AQUOPS, cette année, et pour les non-abonné-e-s, on peut s’inscrire facilement et disposer d’un accès au site jusqu’au 1er juin 2017.

URL : http://cve.grics.qc.ca/fr/user

Adresse de courriel / Nom d’utilisateur : aquops2017@grics.ca

Mot de passe : ressources

 

Vue la thématique qui m’intéresse tout particulièrement en ce moment, la robotique, j’ai fait une recherche sur le site version française et j’ai trouvé 86 vidéos dont 17 avec dossiers d’accompagnement. Par exemple, il y a celles-ci, essentiellement issues de l’émission Génial! (Télé-Québec) :

* Des robots au service des humains (Segment de vidéo)

* Curiosity, le prochain robot qui gambadera sur Mars (Segment de vidéo)

* Un robot au service des humains (Segment de vidéo)

* Comment le robot Azimut retrouve-t-il son chemin? (Segment de vidéo)

* La caractéristique du robot qui inspecte le réseau électrique

* Sur quelle surface le robot ne peut pas circuler? (Segment de vidéo)

* Les robots de l’espace

* Une main robotisée dotée du sens du toucher (Segment de vidéo)

 

Il est également possible, depuis la page ACCUEIL, du site internet de la CVE, de s’inscrire à une  Infolettre (s’abonner >> ici), à des événements thématiques, aux nouveautés du mois, à des séries vidéos et à la liste des vidéos « fin de droits ».

Voici le guide d’utilisation, sinon, de CVE pour savoir comment naviguer sur le site Internet et exploiter tout ce qui s’y trouve (le tableau de bord, les notes, les signets ou les listes de lecture, etc.) : http://cve.grics.qc.ca/sites/default/files/Guide_utilisation_CVE.pdf

Pour finir, voici un témoignage d’une congressiste et professeure d’anglais, qui a assisté à cet atelier… « J’apprécie la collection Shakespeare Uncovered, c’est du clé en main ces vidéos didactiques et multimédia ! ».

* Henry IV and Henry V

* The Tempest

* King Lear

* Antony and Cleopatra

* A Midsummer Night’s Dream

* Othello

* Romeo and Juliet

* Taming of the Shrew

* Hamlet

* Richard II

* Macbeth

 

Voici le lien vers le support de présentation de l’intervenante : http://bit.ly/2nIN8Dj

Beaucoup des supports de présentation, dans le cadre de l’AQUOPS édition 2017, ont été déposé sur ce padlet : https://padlet.com/AQUOPS/colloque2017

 

Bonne lecture parmi d’autres billets écrits ici par l’équipe JournalisTIC !


Stéphanie Netto

JournalisTIC – Chroniqueuse Web pour AQUOPS 2017

(Professeure à l’Université de Poitiers, pour l’ESPE Académie de Poitiers/Laboratoire TECHNE & chercheure invitée laboratoire CRIRES à l’Université Laval)

Comments are closed.