Google Drive
11 avril 2015
Présentation de Rochelle Victor
11 avril 2015

Plateforme i+ de Chenelière Éducation

La plateforme i+ interactif de Chenelière Éducation
J’ai participé à la présentation de la plateforme i+ interactif de Chenelière Éducation. Je voulais avoir plus d’informations sur les ressources disponibles en ligne pour l’apprentissage du français au niveau secondaire. En effet, j’ai découvert beaucoup de ressources intéressantes sur cette plateforme.
La plateforme est accessible sur PC, tablettes et ipad. Chenelière propose des ressources pour toutes les matières offertes au niveau secondaire. C’est la seule plateforme conçue pour le secondaire téléchargeable et en ligne. La plateforme est vraiment bien faite. On y trouve des manuels complets qui proposent du contenu adapté au cursus scolaire du secondaire. La plate forme offre la possibilité de personnaliser des contenus par l’ajout d’annotations (capsules enregistrés avec la voix, messages sonores, vidéos, documents Word, hyperliens) et de fichiers personnels de divers types. Certains documents proposés sur la plateforme sont reproductifs, les enseignants peuvent ainsi les modifier à leurs besoins et contextes. Ils peuvent également créer des présentations, des diaporamas et des planifications des cours et partager leurs contenus pédagogiques entre eux ou avec les élèves. Un tutoriel est fourni sur la plateforme pour expliquer chacun des parcours. Des évaluations sous forme de quizz et de rétroaction immédiate sont disponibles pour les élèves. Les résultats sont présentés en pages résumée qui sont téléchargeables, ce qui permet à l’enseignant de les imprimer et de suivre les progressions dans l’apprentissage.

L’Équipe de Chenelière Éducation s’engage dans la formation des enseignants aussi. Il suffit de contacter l’équipe pour organiser une rencontre.

 

Témoignage d’une enseignante de mathématiques
L’une des présentatrices de cet atelier était Mme Anne-Marie Goyet, enseignante de mathématiques au niveau secondaire. Après l’atelier, j’ai réalisé un entretien avec elle pour m’informer un peu plus sur son expérience avec l’usage de cette plateforme.

Elle utilise la plateforme pour planifier ses cours, enseigner et partager des matériaux didactiques avec ses élèves. Elle est une collaboratrice de longue date de Chenelière Éducation. L’équipe lui avait demandé de tester la plateforme et lui avait offert la formation nécessaire. La plateforme lui plaît vraiment car cela aide à faciliter ses tâches et ses élèves sont plus motivés de travailler sur la plateforme. Elle peut diviser sa classe en petits groupes et accorder des tâches différentes à chaque groupe. Au niveau des supports visuels, elle constate que c’est très attirant et rapide. Tout est centralisé, ses notes, les exercices, les fichiers, etc. Elle aime bien l’interactivité que permet la plateforme. On y trouve des activités interactives, des cartes interactives ou encore des glossaires interactifs. Au niveau des contraintes la plateforme n’offre pas d’espace d’échange comme un forum par exemple où les élèves peuvent s’échanger entre eux. L’accès à la plateforme n’est pas gratuit non plus. Elle aimerait faire plus de partages avec d’autres professeurs mais malheureusement peu d’enseignants qu’elle connaît sont abonnés à la plateforme. Elle encourage donc aux enseignants du niveau secondaire d’essayer cette plateforme qu’elle trouve vraiment géniale.

Rochelle VICTOR – JournalisTIC

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.