Seesaw… Un portfolio numérique riche et facile d'utilisation!

Réalité virtuelle: tu me fais tourner la tête
14 avril 2017
La classe inversée : créer un climat de classe stimulant, engageant et motivant !
14 avril 2017

Seesaw… Un portfolio numérique riche et facile d'utilisation!

Seesaw est une application qui permet aux élèves de partager des photos, vidéos, dessins, productions écrites et enregistrements audios sur un portfolio numérique. Vous n’avez pas de tablette? Aucun problème : toutes les fonctionnalités sont disponibles sur le web sur app.seesaw.me! L’application permet aussi à l’élève de voir les publications de ses compagnons de classe, de les « aimer » et de les commenter. Une autre fonctionnalité permet de rendre les publications privées, donc de rendre les publications des autres inaccessibles pour tous les élèves.

Une autre application de Seesaw spécifique pour les parents est aussi disponible. Ce compte leur permet d’avoir accès à ce que leur enfant publie. Les parents peuvent aussi « aimer » les publications et les commenter. Ce qui est génial, c’est que les publications d’un élève ne sont disponibles qu’à ses parents! La confidentialité est donc assurée pour chaque élève. Les éléments publiés par l’élève seront donc toujours disponibles sur l’application du parent. Encore une fois, cette fonctionnalité est aussi disponible en ligne. Il est aussi possible de télécharger les productions des élèves en format PDF. Génial quand on veut tout de même tenir un portfolio papier!

Pourquoi les enseignants aiment-ils Seesaw, me demandez-vous? D’abord, la facilité d’utilisation de cette application est extraordinaire! La gestion de ce portfolio est facile autant pour l’enseignant, les parents et les élèves. Une autre raison est que Seesaw permet de récolter des traces d’apprentissages ou de fiertés de l’élève en tout temps en plus de leur permettre de partager leurs créations. De plus, elle contribue au développement d’une forte communauté d’apprentissage entre les élèves, mais aussi en impliquant les parents dans le cheminement de leur enfant. L’application permet aussi de gagner du temps lors des évaluations et elle permet à l’enseignant de faire des rétroactions en tout temps à l’élève.

Je vous conseille fortement de télécharger l’application et de vous créer un compte enseignant. N’oubliez pas de vous connecter en tant qu’élève pour bien comprendre comment fonctionne le portfolio pour les élèves! Vous verrez, c’est très facile et naturel comme fonctionnement! Cliquez ici pour voir un tutoriel qui vous aidera à créer votre compte Seesaw et à l’utiliser. Ce lien vous présente aussi l’atelier auquel j’ai assisté, donné par monsieur Njeuga : je lui lève d’ailleurs mon chapeau pour sa première présence à l’AQUOPS!

À vos tablettes!

Roxanne Poulin, JournalisTIC pour l’AQUOPS 2017

Comments are closed.