Studyo et le développement de la compétence organisationnelle

Numérique et vie privée
16 avril 2017
Comment utiliser les TIC en français de façon interdisciplinaire ?
17 avril 2017

Studyo et le développement de la compétence organisationnelle

Le conférencier Renaud Boisjoly nous a partagé un outil techologique moderne et efficace de planification nommé Studyo. C’est en fait plus qu’un agenda scolaire puisqu’il permet aux enseignants et aux élèves d’ajouter, de modifier, de supprimer et de cocher des tâches, des examens ou des travaux à remettre. Cet agenda scolaire interactif vise davantage des élèves du secondaire, mais peut s’utiliser avec des élèves du 3e cycle du primaire de façon plus simple. De plus, cet outil vise des classes qui ont accès à des tablettes numériques et qui sont en mesure de fournir un appareil pour chaque élève (1:1).

Les utilisateurs peuvent intégrer Google Classroom, Google Docs, des photos prises en classe du tableau, des liens vers des sites Internet ou vers des vidéos, etc.

Cette application est disponible gratuitement sur l’AppStore et et est compatible avec Ipad, Ipod et Iphone. Il est aussi accessible avec Chrome pour les ordinateurs. L’application est aussi disponible hors ligne afin de consulter son horaire en tout temps. Le coût pour un élève et pour toute la durée de l’année scolaire est d’environ 9$, soit l’équivalent d’un agenda papier.

Les établissement scolaire qui l’utilisent de différentes façons sont, entre autres, le Collège de Montréal, le Collègue Notre-Dame, le Collègue Saint-Paul et le Lower Canada College. Certains utilisent cette dernière en collaboration avec Succès Scolaire pour les tuteurs afin de venir en aide aux élèves. D’autres l’utilisent pour donner un rapport hebdomadaire des tâches à faire, des retards ou des examens à venir aux parents des élèves.  Certains prennent du temps pour montrer aux étudiants le fonctionnent du cerveau, la façon de s’organiser dans le temps et la façon d’utiliser l’application correctement avant de réellement commencer l’année scolaire. D’autres école l’utilisent pour apprendre aux élèves à gérer leurs priorités scolaires.

En effet, cette application permet l’apprentissage d’une auto-gestion de l’horaire scolaire par l’élève lui-même. Cela lui permet d’être actif dans ses apprentissages et d’être responsable de ses études.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur les deux liens ci-dessous.

Studyo, site Internet

Studyo, vidéo de présentation

 

Audrey Cloutier

Membre de l’équipe JournalisTic 2017

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.