Alain Houle

Commission scolaire de la Capitale


Prix-reconnaissance pour Alain Houle Aujourd’hui, rendons hommage à un ami !

Sa carrière d’enseignant ayant débuté comme spécialiste de musique au primaire à la CS de Beauce, Alain devient Conseiller pédagogique en intégration des technologies aux toutes premières années du RÉCIT. Il occupe maintenant ses fonctions à la CS de la Capitale.

Alain a su parfaitement répondre au mandat du RÉCIT, soit la formation nécessaire pour utiliser adéquatement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage, l’accompagnement et le soutien aux projets pédagogiques intégrant les TIC, la culture de réseau par le partage d’expertise et la recherche et le développement sur l’évolution des besoins et sur l’apport des TIC en éducation. Ce mandat, Alain a su le vivre tant auprès des enseignants qu’auprès des collègues CP des services éducatifs de ses CS. Il a su créer des liens de collaboration avec des conseillers pédagogiques de toutes les disciplines.

D’une grande disponibilité, Alain prend le temps de répondre à qui demande, que ce soit enseignant, conseiller pédagogique, personnel de direction et même collègue RÉCIT de sa région ou du grand réseau national…. Alain ne dit pas souvent NON. S’il ne connaît pas la réponse immédiatement, il cherchera pour y répondre le plus adéquatement possible. Il ne laisse pas tomber… Il se préoccupe de l’autre… Alain est toujours là pour répondre avec sa délicatesse, sa gentillesse, sa sagesse, sa générosité, son ouverture et surtout, avec toutes ses compétences.

Alain est un vrai pédagogue. Il sait prendre le temps et poser les bonnes questions aux enseignants. Il veut les guider, les pister et surtout rendre les TIC accessibles, simples, concrètes, à la portée de tous pour des fins d’enseignement et d’apprentissage. N’est-ce pas là une belle mission à accomplir ?

Bel équilibre dans sa vie, adepte de l’escalade… il sait relever les défis. C’est une main posée l’une après l’autre, un pas à la fois pour avancer, pour atteindre un sommet… pour aller plus haut, se dépasser. Quelle détermination !

Alain est une personne consciencieuse et professionnelle au plus haut point. Son analyse, son observation font de lui un collaborateur hors pair pour ses collègues de la CS de Beauce, de la CS de la Capitale et de l’équipe du RÉCIT régional 0312.

Mentionnons aussi sa participation active à l’organisation et au vécu des 7 Camps TIC de la région 0312. Il a su grandement contribuer à cette belle réussite. Si vous le voyiez avec les enseignants ! Sa patience est incroyable. C’est un modèle ! À la fin d’un CampTIC, constatant la grande passion des enseignants-participants, Alain a déjà déclaré « Chapeau les profs ! »

Aujourd’hui, tes partenaires du RÉCIT sont unanimes à te saluer et te dire tout haut : « Chapo Alain ! »

Alain est toujours là pour répondre avec sa délicatesse, sa gentillesse, sa sagesse, sa générosité, son ouverture et surtout, avec toutes ses compétences.

Andrée Turcotte

Conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Chênes


Bonjour Andrée,

Eh, oui ! C’est moi, le Prof Albert, personnage vedette de « Science en ligne », directement sorti de ton imaginaire.

Plus sérieusement, je me présente : Sylvie Guilbault, conseillère pédagogique à la commission scolaire des Chênes. C’est avec fierté et émotion que nous nous joignions à vous et surtout à toi, Andrée pour souligner ta contribution à l’intégration des tics.

Tout d’abord, « Bravo ! » au comité de sélection des prix CHAPO d’avoir retenu leur attention sur une femme tout simplement exceptionnelle, Mme Andrée Turcotte.

Que dire de cette femme de carrière ? Elle est d’abord et avant tout une personne aux mille et un projets.

Déjà comme enseignante, elle faisait preuve d’innovation et d’originalité dans ses pratiques pédagogiques et ce, pendant vingt ans. Sa passion et sa créativité dans le domaine des tics, ont suscité l’intérêt des conseillers pédagogiques du service de l’informatique de la commission scolaire des Chênes.

Elle fut alors chargée de projet pendant trois ans pour « ScienTic ». Et quel projet !! Mobiliser au-delà d’une centaine de classes du primaire dans la publication d’articles scientifiques sur le Web.

Andrée, tu peux être fière de toi ! Tu as su rassembler les enseignants et les élèves par l’utilisation des tics à travers la démarche scientifique.

Comme si ce n’était pas suffisant, tu as su rassembler, encore une fois, tous les intervenants du milieu scolaire dans l’organisation de l’ ExpoScientic pour clore ce projet de façon grandiose. WOW !! CHAPO !

Il n’est pas surprenant de la retrouver pendant 3 ans, à la suite de tous ces beaux projets, au poste de conseillère pédagogique en math, science et technologie au primaire.

Toujours préoccupée par la réussite des élèves, elle mettra sur pied « Science en ligne ». Quel projet innovateur !

Une plate-forme permettant aux classes de différentes régions de partager leurs expérimentations scientifiques.

Des ressources disponibles en ligne pour les enseignants.

Des suggestions d’activités scientifiques pour le primaire qui suscitent la curiosité et l’intérêt des petits comme des plus grands.

Il n’est pas étonnant que « Science en ligne » rayonne maintenant au niveau de la province. Ton projet, Andrée, est aujourd’hui un incontournable dans le développement des compétences scientifiques et technologiques.

Quel travail colossal de mettre sur pied un tel projet ! Encore une fois, tu as su t’entourer d’une équipe dynamique (N’est-ce pas… ?)

Aujourd’hui, nous voulons te signifier, Andrée, que « Science en ligne » existe d’abord grâce à toi.

Si le vrai prof Albert était encore en vie, il te remercierait au nom de tous ces jeunes qui deviendront peut-être un jour de vrais scientifiques… Il te dirait lui aussi : « CHAPO, Andrée ! »

Aujourd’hui, nous sommes heureux de t’avoir comme coordonnatrice de notre service des ressources éducatives. Tu es une inspiration pour plusieurs d’entre nous et ce, pour le plus grand bénéfice des jeunes.

Merci Andrée !

Tu as su rassembler les enseignants et les élèves par l’utilisation des tics à travers la démarche scientifique.

Marc Chevarie

Enseignant au Collège Notre-Dame


Si j’avais demandé à Marc Chevarie comment procéder pour écrire le texte de sa présentation, il m’aurait sûrement proposé d’abord de me « faire une tête sur le sujet avec Inspiration ». C’est ce que j’ai fait.

Parcours professionnel

Marc Chevarie débute sa carrière au collège Villa-Maria en 1986 où il occupe un poste en enseignement moral et religieux. Son intérêt pour l’ordinateur l’amène progressivement à enseigner l’informatique sans toutefois délaisser son amour pour sa matière de prédilection. Marc lève la tête au ciel mais garde les pieds bien sur terre. Il devient rapidement « aide pédagogique pour l’intégration des TIC » à son école et participe au « Comité de développement des TIC » et à l’organisation des journées pédagogiques. Il assume aussi le rôle de répondant TIC auprès du RÉCIT et réalise avec enthousiasme sa tâche de passeur d’informations auprès de ses collègues.

Depuis trois ans, il enseigne l’éthique et la culture religieuse au Collège Notre-Dame et agit en tant qu’aide pédagogique pour l’intégration des TIC auprès de ses collègues.

Parallèlement, il occupe un poste de chargé de cours à l’Université de Montréal qui porte sur l’intégration des TIC et s’adresse aux futurs enseignants de ECR. Il est aussi inscrit au micro-programme ECR de l’Université de Sherbrooke où ses collègues le considèrent comme le spécialiste des TIC.

Ses projets

Depuis près de dix ans, Marc Chevarie s’intéresse à la recherche efficace sur Internet ce qui l’amène à développer une connaissance hors de commun des différents moteurs de recherche. Sa découverte du logiciel Inspiration lui permet de développer une démarche systématique de recherche Internet qui sera éventuellement commercialisée en collaboration avec la compagnie De Marque. Cette expertise l’amène à élaborer des cyberquêtes et des situations d’apprentissage en ECR où la recherche est exploitée de façon exhaustive. Cela ne l’empêche pas d’explorer et de proposer à ses élèves des projets très riches avec des logiciels de collaboration dont SPIP et Wiki, sans compter les nombreuses activités qui ont permis à ses élèves de s’approprier les PowrPoint, Word et autres logiciels de base. Il est à noter que lorsque Marc produit un tutoriel sur un logiciel, celui-ci est toujours très détaillé et complet et propose une démarche pas à pas très élaborée.

L’homme

Marc Chevarie est un homme généreux et toujours volontaire. Curieux, chaque fois qu’on lui présente un nouvel outil, il l’explore à fond et cherche à l’intégrer à son enseignement. Il est toujours disponible lorsqu’on a besoin de son aide. Avec lui, pas de demi-mesure, il est entier dans tout ce qu’il aborde.

Marc Chevarie s’intéresse à la recherche efficace sur Internet ce qui l’amène à développer une connaissance hors de commun des différents moteurs de recherche.