Johann Bolduc

Orthopédagogue, École Vanguard Québec Inc.


Johann Bolduc, Orthopédagogue, École Vanguard Québec Inc., secteur primaire Johann Bolduc est, depuis longtemps, le pilier de l’intégration des TIC à son école. Par son travail et son dévouement, elle a permis l’élaboration de bon nombre d’activités qui ont eu un impact majeur dans les classes qui les ont vécues.

La clientèle qu’elle sert est composée exclusivement d’élèves en difficulté d’apprentissage. Vanguard Québec est un établissement d’adaptation scolaire. Sa tâche consiste à accompagner les enseignants de son école dans la mise sur pied de projets. Ses actions ont donc toujours pour effet de développer de nouvelles compétences TIC chez ses collègues.

Ses projets couvrent des domaines variés : les métiers, l’environnement, le cinéma, la géographie, etc. Chaque fois, l’intégration des TIC prend une forme différente : présentation électronique, baladodiffusion, vidéo, image médiatique, etc. Semble-t-il qu’elle se réveille souvent la nuit pour réfléchir et faire avancer ses idées. Il est aussi important de signaler que ses projets sont toujours ouverts sur le monde. Chaque fois, elle prend bien soin d’associer des gens du milieu, des parents, des spécialistes, les animateurs du RÉCIT, des conférenciers ou d’autres personnes ressources afin que le projet prenne une dimension bien réelle pour les élèves. Elle s’assure ainsi de l’engagement profond des jeunes dans les tâches à accomplir.

Elle implique les enfants à toutes les étapes du développement du projet et chaque détail est méticuleusement consigné dans ses carnets de traces, le plus souvent sous forme de tableaux. Elle déteste faire du travail qui ne soit pas utile ou qui ne sera pas réutilisé. Elle le partage donc généreusement lors des Mini-Soirées des Récits de Montréal, lors des rencontres des répondants TIC de la FEEP et à de nombreuses autres occasions.

Curieuse de nature, elle explore les nouveautés et n’hésite pas à recommander l’achat de matériel qu’elle exploitera efficacement dans ses projets.

J’ai souvent accompagné Johann et son équipe dans des projets. Je peux témoigner du défi immense d’œuvrer avec des enfants en difficulté d’apprentissage. Chaque fois, j’ai pu constater la qualité des interventions de Johann et des enseignantes de l‘école. Voir ces jeunes au travail, intéressés par la tâche à accomplir dans un climat de classe serein, provoque toujours chez moi un sentiment d’admiration. J’aime entendre Johann dire à un élève qui nécessite son attention : « Bon ben là là, ‘tends peu, j’arrive ».

CHAPO Johann!
Claude Frenette
Récit de l’enseignement privé

Ses actions ont donc toujours pour effet de développer de nouvelles compétences TIC chez ses collègues.

Julie Beaupré

Carrefour éducation (Société GRICS)


Julie Beaupré en reconnaissance de sa contribution à promouvoir l’utilisation des TIC en éducation Alors qu’elle était une toute jeune femme, elle a eu la sagesse de reconsidérer son choix professionnel de devenir enseignante pour mettre son talent à profit dans le domaine des technologies éducatives.

Julie s’est jointe à l’équipe des Services éducatifs de Télé-Québec, en l’an 2000, peu de temps après la mise sur pied de Carrefour éducation.

« Julie est venue cimenter notre équipe. Je crois que c’est lorsqu’elle nous a rejoints, André et moi, que nous avons découvert ce qui allait devenir « l’esprit Carrefour ». Aujourd’hui encore, nous savons tous les trois que cette connivence existe toujours. »

Portée par le vent du Bas-Saint-Laurent, la région qui l’a vue naître et qui l’habite toujours, elle a partagé, avec ses nouveaux compagnons, les projets qui la faisaient rêver. Parmi eux, il y avait de nouvelles façons d’enseigner et d’apprendre, inspirée qu’elle était – non pas par André ou Patrice – mais plutôt par une réforme véritable en éducation la disponibilité de moyens innovateurs.

« Il faisait bon avoir Julie dans notre équipe. Elle est rapidement devenue un « chum »… mais en plus sexy qu’André 😉 »

Julie entrevoyait déjà le rôle plus actif des élèves… et se souciait de l’accompagnement dont allait avoir besoin les enseignants. Appuyée sur les résultats des recherches qu’elle avait réalisées, elle a proposé un instrument d’apprentissage audacieux. Bien avant que l’on envisage combiner multimédia et les applications Web interactives, Julie mettra au point un prototype : le guide de l’eau. Elle fait ainsi la démonstration de la faisabilité de combiner les meilleures ressources didactiques (illustrations, clips audio et vidéo), annotations personnelles et parcours d’apprentissage adapté, dans le respect du Programme de formation, avec le meilleur de ce qu’offrent les technologies disponibles.

« Cela peut sembler insignifiant aujourd’hui, mais on oublie facilement qu’il y a eu une époque sans YouTube… Beaucoup de fonctionnalités que nous offre ce service de Google se retrouvaient dans le fameux Guide de l’eau conçu par Julie. Elle était d’avant-garde. Avec ses demandes audacieuses, elle a mis au défi notre équipe technique à plusieurs occasions. »

Déterminée, Julie redoublera d’efforts à dénicher les meilleures ressources disponibles en utilisant l’Internet et déterminera ce qui deviendra des standards de qualité, afin que l’on facilite la tâche des enseignants dont le rôle était – et l’est encore – en pleine mutation. Carrefour éducation et La collection des vidéos éducatives sont encore marqués du sceau original établi par la Rimouskoise.

« Avec Julie, on avait du renfort! Sans elle, je ne peux imaginer comment Carrefour éducation aurait pu avoir la participation d’autant de collaborateurs de qualité!

Mais Julie ne s’arrêtera pas là. Toujours à l’avant-garde, Carrefour éducation intervient aussi sur Twitter. La limite de 140 caractères? Un jeu d’enfant pour elle! Julie réduit abondamment les textes d’André depuis des années. Sa capacité à condenser un texte sans en sacrifier le sens est bien connue de son entourage.

Sa complice et collaboratrice Anick l’affirme :

« Julie a l’art du résumé et de la prise de notes. Elle peut peaufiner à peu près n’importe quel texte et ne lésine pas à mettre le temps voulu pour arriver à un résultat qui la satisfasse… Elle a le souci du travail bien fait. »

Entre deux grossesses, elle a veillé, avec ses collègues, au transfert en douceur des Services éducatifs de Télé-Québec à la Société GRICS. Sa minutie et sa rigueur, sa capacité d’organisation encore une fois mise à contribution.

« En fait, c’est elle la responsable de mon passage dans cette entreprise. Elle ne pouvait pas se douter qu’un jour je devienne son directeur… moi non plus d’ailleurs… »

Elle connaît le rythme puissant des marées, mais elle l’apprécie davantage sur les bords du fleuve ; ainsi, elle peut paraître impatiente lorsqu’elle constate le temps qu’il faut pour qu’une idée de progrès finisse par se matérialiser. Il faut préciser qu’elle est d’une efficacité redoutable. On comprendra qu’elle a en horreur tout ce qui freine l’évolution.

« C’est étonnant de constater chez certains décideurs qu’ils oublient rapidement la réalité de l’école, de la classe. Pour nous trois, ça a toujours été clair : nous étions présents parce que nous étions au service des enseignants et nous devions soutenir leur mission auprès des élèves. Julie ne s’est jamais retenue pour le rappeler. On se plaisait à l’appeler notre chien de garde. Vous pouvez être assuré que si on devait détourner la mission d’un service qu’on lui a confié, elle ne se contenterait pas de fermer les yeux ou de courber l’échine. Julie appartient à cette catégorie de femmes dont la colonne vertébrale est solide. »

Julie rêve toujours. Elle songe à un monde meilleur. Depuis plus de 10 ans, elle a contribué à promouvoir l’utilisation des TIC en éducation.

« Si vous lui parlez de ses nombreuses réalisations, elle vous dira probablement qu’elles sont imparfaites ; ce à quoi nous lui répondrions : Imparfaites ? Et alors! »

– Patrice Prud’homme, André Cotte, Anick Routhier, Joanne Tremblay

Bravo à Julie Beaupré pour sa contribution dans la promotion de l’utilisation des TIC en éducation!

Avec ses demandes audacieuses, elle a mis au défi notre équipe technique à plusieurs occasions.

Gisèle Viau

Enseignante, Commission scolaire des Patriotes


Hommage à Gisèle Viau en reconnaissance de sa contribution à promouvoir l’utilisation des TIC en éducation Le colloque de l’AQUOPS. Que de souvenirs… Et tout particulièrement l’un d’entre eux. Montréal. Le Reine Élisabeth. Il y a … 7 ans? Gisèle y donnait son premier atelier.

Pour ceux qui y assistaient, elle nous partageait son univers, celui de sa classe, de ses élèves. Et nous découvrions cette enseignante extraordinaire.

Gisèle répondrait : « mais non, ce n’est rien d’extraordinaire, c’est à la portée de tous! ».

Oui … et non. Notre modeste Gisèle. Son engagement envers ses élèves, son souci de faire en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même, les heures de préparatif pour offrir des activités signifiantes et motivantes sont la marque de l’enseignante dévouée, à l’impact inestimable pour ses élèves.

Était-ce l’enseignante la plus « techno », lorsqu’elle participait il y a quelques années aux « groupes de développement professionnel d’enseignants sur l’intégration des TIC à l’apprentissage », dans sa Commission scolaire des Patriotes, aux côtés de celui qui allait devenir un collaborateur, Georges Bourgoin, personne-ressource du RÉCIT? Non. Mais elle souhaitait apprendre et voyait déjà le potentiel des technologies pour favoriser la réussite de ses élèves. Plus encore, avec le portail, qui faisait alors son entrée à la commission scolaire, elle voyait la possibilité de rester en contact avec ses élèves tout en rejoignant leurs parents, de leur ouvrir sa classe et d’en faire des acteurs privilégiés.

Des projets, elle en a mené. Des projets en arts et encore plus en intégration des technologies. Le portail en est toujours le témoin.

Un projet d’écriture (l’un, parmi les nombreux projets d’écriture), un conte, mais pour rendre la chose plus « piquante », le scénariser, prévoir les sons, les bruits, la musique, créer les personnages à l’aide de papier, de carton, de colle, préparer la maquette pour le décor. Pour ajouter un défi supplémentaire, utiliser la Webcam, des logiciels à portée de main, installés sur les ordinateurs de la classe (pas si nombreux à ce moment-là) et créer un film d’animation. Une idée simple, un conte, transformé en expérience inoubliable pour les élèves, fiers de leur réalisation.

Le projet « Sur les pas d’Ératosthène », découvert à l’aide du « réseau – Prof-Inet ». Un projet vécu il y a quelques années, que Gisèle propose encore aujourd’hui et très attendu par les élèves : simuler l’expérience faite par Ératosthène il y a 2200 ans, soit calculer la circonférence de la terre. Pour y arriver, la classe de Gisèle recueille des données, mois après mois, calcule, raisonne, compare ces résultats avec d’autres classes du monde, collabore avec eux, échange par vidéoconférence. Une preuve concrète pour les élèves que le monde est à leur portée.

Et que dire d’Évangéline! Inspirés par la chanson de Michel Conte, les élèves se sont mis à l’œuvre. D’abord par l’écriture collective de la pièce, ensuite par la mise en scène et les représentations, sans oublier les à-côtés : les ateliers de diction, les cours de couture pour les costumes, la fabrication des décors à l’aide de matériel en partie recyclé, les ateliers de danses folkloriques, la recherche de financement, etc. Une œuvre COLLECTIVE!!! Avec des répétitions dans la classe le midi, des ateliers de couture chez une maman le samedi, la menuiserie pour les décors chez un papa la fin de semaine. Ce ne pouvait être possible qu’avec un bon outil de communication et de collaboration : le portail fût mis largement à contribution. La pièce fût un succès, la représentation filmée, les élèves voulaient la diffuser sur Internet. La question du droit d’auteur se posa. Sous quelle licence? Gisèle y vit une opportunité d’apprentissage. Les contrats de licence Creative Commons furent étudiés, les élèves en choisirent un par consensus et le publièrent sur le site. Combien parmi nous en faisons autant? À partir d’un désir exprimé, le droit d’auteur et les licences ont été étudiés, posant les jalons pour que ces élèves deviennent des adultes responsables, respectueux du droit d’auteur.

Encore aujourd’hui, Gisèle demeure à l’avant-garde, utilisant le Tableau blanc interactif, participant à des vidéoconférences, etc.

Comment rendre justice à un parcours riche comme celui de Gisèle dans un si court laps de temps? Le portrait présenté n’offre que de courts extraits de ce qu’elle a réalisé au cours des années, un clip dans une vie professionnelle.

Le véritable impact, la trace qu’elle a laissée est dans la vie de chacun des élèves qu’elle a accueillis dans sa classe, dans le cœur de chacun des collègues qu’elle a inspiré par ses témoignages, par ses présentations, dont celles de l’AQUOPS, elle en fera d’ailleurs une autre demain.

Merci Gisèle pour ton dévouement, ta générosité, ton enthousiasme, pour avoir pris le risque des TIC et avoir si bien relevé le défi.

Joanne, Georges, Pierre, André

Son engagement envers ses élèves, son souci de faire en sorte que chacun donne le meilleur de lui-même, les heures de préparatif pour offrir des activités signifiantes et motivantes sont la marque de l’enseignante dévouée, à l’impact inestimable pour ses élèves.

Marc-André Lalande

Animateur au RÉCIT, Formation générale des adultes


Parler de Marc-André Lalande, c’est comme ouvrir un roman de James Joyce : tu sais quand tu commences, t’es bouleversé par des passages, choqué par d’autres et chaque chapitre te fait l’effet grisant de l’air du large. Comme pour un roman de Joyce, suivre l’histoire de Marc-André, c’est réservé aux happy few. Very happy though!

Marc-André aime les mots et aucun ne lui fait peur. J’ose donc. Si je suis un peu narrateur de ta carrière aujourd’hui, j’ai le privilège et le plaisir répété d’être un narrateur intradiégétique. Je fais partie d’un axe de ta vie. Avec tes initiales M.A.L., les p’tits vites savent que je fais donc grâce à toi partie d’un axe du MAL.

C’est bien connu, le Mal est partout. Dans son bureau, son plancher est pavé de bonnes intentions pédagogiques et éducatives.

T’as été serveur chez Red Lobster, agent de bord (hôtesse de l’air), prof et CP à la CSMB, tu y as brillé au service local du RÉCIT, tu as (oserais-je dire « comme Gandalf ») passé par la Société GRICS pour ensuite te trouver où tu es, au Service national à la FGA du RÉCIT. Since a few months, you’ve been working with our English-speaking colleagues to whom you fiendishly explain the différence between criteria and a critireon. You devil you!

Tu as allumé une quantité impressionnante de brasiers pédagogiques : • Des SAÉ et des SÉ géniales au point de mettre en abime les expressions les plus vibrantes des compétences. • Toujours avec un empressement démoniaque, tu as lancé avec Martin Francoeur la féroce campagne anti-dinosaure et anticréationniste CRÉation. Tu parcours depuis le Québec pour fournir de belles fourches aux profs, aux CP et aux directions de centres pour qu’ils fassent rôtir des savoirs essentiels au feu des catégories d’actions. • T’as lancé un instrument qui permet de mesurer l’aisance des profs de FGA quant à l’usage pédagogique des TIC. T’as même contribué à faire en sorte que cet outil vienne mettre du bois dans le poêle à plan d’action des services régionaux du Québec. • La bibliothèque d’Alexandrie a brulé ? Pour toi, c’est un détail… tu l’as relancé en virtuel avec des créations pédagogiques venant de profs de partout au Québec!

Une petite semaine pour le MAL, ce n’est pas encore dans son agenda. Suivez-le sur FaceBook et vous apprendrez un dimanche matin à 8h02 que monsieur travaille sur une grille d’analyse pédagogique multi-usager sur le degré de pertinence d’une SAÉ.

Hum… nerd…

Plus encore qu’un CP pour profs et directions, t’es aussi un CP de CP. Les uns sont Callipyges et Perspicaces, l’autre est Casse-Pieds. Je vous laisse trier. Combien de fois as-tu pris le temps de resituer notre discours collectif sur le P après le C… pas Perspicace, ni Pieds, mais Pédagogique? Mille fois? Peut-être bien mille fois par semaine. À la blague, on pourrait dire que tu ne veux pas de PC, tu veux des CP !

Au secteur Jeune comme à la FGA, tu es celui qui redonne un rôle de lampadaire au Programme de formation. Le lampadaire, on s’y appuie et on s’en éclaire.

Comme Ulysse, il voyage sur des mers mouvementées (il ne fait pas l’unanimité).

– Il sillonne l’horizon, il est incontestablement visionnaire
– Il agit, il défriche, il étête parfois 😉
– Son humour noir nous fait rire jaune

Tu dis que tu deviens plus calme avec les années. Dis-toi bien cependant qu’à chaque fois que t’as eu le feu au cul au bureau, ça n’a pas seulement diverti, looking back, c’était aussi éclairant.

Histoire de te paraphraser, tu es, au pays de la pédagogie, l’homme qui trouve des solutions efficaces et élégantes aux problèmes qui vont bientôt arriver.

Merci de ne pas retourner à Ithaque et de continuer d’accoster année après année sur nos archipels scolaires. Tu y sèmes la majestueuse Tempête de la compétence professionnelle. Tu donnes un sens à notre métier. Tu es en ce sens mon frère de sens.

...tu es, au pays de la pédagogie, l’homme qui trouve des solutions efficaces et élégantes aux problèmes qui vont bientôt arriver.

Steve Quirion

Animateur au RÉCIT, Domaine de l’univers social


Quel grand ambassadeur pour le RÉCIT!

Personnalité : • C’est un bon guitariste, chanteur pop à la puissante voix de ténor, encore une fois autodidacte. Son répertoire trahit son amour du rock, de la chanson québécoise et des feux de camps. Il a même une Fender blanche dans son sous-sol.

• Voyageur averti : il n’ira pas quelque part s’il ne peut pas faire la conversation avec l’habitant. Il a donc appris l’italien en quelques mois l’hiver dernier (avec son iPod, dans les transports en commun matin et soir) avant d’aller passer un mois en Italie en famille. Depuis janvier, il s’est mis à l’allemand et au tchèque pour son voyage prochain à Berlin et Prague… pour fêter ses 40 ans! Le départ est dans quelques semaines. BON VOYAGE! (allemand et tchèque)

Steve est un autodidacte passionné, un éducateur dévoué, un professionnel intègre qui fait corps avec sa mission. C’est un privilège et un plaisir de travailler chaque jour au contact de son intelligence vive, de sa culture et de son humour.

Grand sensible qui s’ignore avec minutie. Homme « focussé » sur la tâche. Grand artisan de la pédagogie. Créateur génial. Constant souci de la réalité du prof et de l’élève. A une réputation d’être un über-CP. Réputation méritée à mon avis.

Steve est rongé par le doute perpétuel. Il remet continuellement en question les idées reçues comme les idées nouvelles. Dans une séance de travail avec Steve, le jus de cerveau coule à flots!

Homme de (presque) tous les talents, Steve est un leader et communicateur hors pair, très terre à terre, qui entreprend tous ses projets avec une passion et une fougue très contagieuses. D’une honnêteté et d’une droiture à faire pâlir tous les obélisques encore en place. Le supérieur (il déteste ce mot) et le collègue dont tout le monde rêve. Il est tout sauf un simple animateur!

Offrir un prix CHAPO à Steve Quirion est un choix historique pour le service national du RÉCIT du domaine de l’US. Et un choix judicieux car Steve est un chef de projet remarquable. Tenace et persévérant, il choisit bien les portes qu’il aura à défoncer pour trouver les moyens et les outils nécessaires afin de mener à bien ses projets. Il sait s’entourer d’une équipe compétente pour atteindre les objectifs qu’il se définit. Fin pédagogue, il connaît le programme de formation de l’école québécoise du bout des doigts et sait utiliser la réplique la plus persuasive pour argumenter ses choix et ses décisions. À l’heure où il y a un désintérêt de la politique, il a su mobiliser des élèves du primaire et du secondaire autour d’élections virtuelles. C’est ainsi qu’il a permis à des jeunes de formuler des propositions de manière à trouver des solutions à un problème de société qui les touche. Steve est un esprit indépendant qui aime bien discuter avec ses amis autour d’une bonne bière, pour refaire le monde avec eux. Quand il voyage, son intérêt pour l’histoire oriente ses pas où qu’il soit. « Cliquez pour Steve », c’est s’assurer de voir naître des projets citoyens à la portée des jeunes. L’hommage qu’il reçoit aujourd’hui est bien mérité et rejaillit sur le RECIT.

Sonia, Louise, Marianne Giguère, François Rivest, Alexandre Lanoix, Mathieu Rocheleau,

Biographie
Steve Quirion

Formation Histoire/Géographie À la découverte de l’Univers!

Une conscience sociale très développée Une Éducation à la citoyenneté

Originaire de la Beauce! • Lieux d’études (primaire, secondaire, CEGEP, Université)

Montréal-Nord et Boucherville pour le primaire et le secondaire CÉGEP sur la rive-sud (ÉdouardMontpetit) formation en graphisme (seulement ?). Il m’a quelques fois raconté comment il devait tracé des lettres à la main pour recréer des polices de caractères. • Bacc en enseignement de l’histoire à l’UQAM On lui offre rapidement un poste d’enseignant en informatique et en histoire. À ce moment-là, il ne connaissait à peu près rien en informatique. Il accepte la tâche et s’achète un 486 et apprend en quelques jours les bases de la programmation, seul. Il a enseigné le Logo et le Flash Enseignant apprécié et impliqué durant 7 ans.

• Maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke Steve a fait sa maîtrise plus tard (pas juste après son bacc). Elle portait sur la Ligne du temps – l’intégration des technologies en histoire et sur les communautés d’apprentissage.

2001 à 2003 : CP au RÉCIT local

2003 : Obtient le poste de CP responsable du Récit de l’univers social en juillet 2003, auquel il collaborait déjà beaucoup depuis 2001 (avec Gilles Berger). Ça fait donc près de 8 ans qu’il est responsable du RÉCITUS, où pratiquement tout prend forme sous son impulsion : il crée, dessine, programme, apprend, recherche, écrit, conceptualise, gère, comptabilise, alouette…!!!

Animation et Présentation de nombreux ateliers : Congrès d’Histoire Colloques de l’AQUOPS et autres événements…

Participations actives aux Camps TIC, particulièrement à ceux du RÉCIT 03-12. Les Conseillers RÉCIT te remercient!

Steve est un autodidacte passionné, un éducateur dévoué, un professionnel intègre qui fait corps avec sa mission.