Joël Bouthillette


Joël est un enseignant d’éducation physique de formation, il occupe actuellement le poste de conseiller pédagogique au Service national au développement de la personne pour le dossier de l’éducation physique. Il travaille activement à l’intégration des technologies auprès des éducateurs physiques et des élèves.
Président de la table provinciale en éducation physique pendant plusieurs années, il a réussi à faire changer les pratiques de façon significative en démontrant la pertinence de l’intégration des technologies dans les cours d’éducation physique. Grâce à ses interventions à travers le Québec, ses nombreuses formations notamment à la FEEPQ, ses interventions pertinentes auprès des responsables de la pédagogie et des technologies dans diverses commissions scolaires du Québec, les éducateurs physiques peuvent maintenant profiter de la technologie en gymnase au même titre que tous les autres enseignants en salle de classe.
En lien avec plusieurs universités du Québec, il est régulièrement sollicité pour aller donner des journées de formations et d’informations aux futurs éducateurs physiques inscrits au baccalauréat en éducation.
Il travail aussi en collaboration avec des intervenants outre-mer sur l’intégration des technologies en éducation physique.
Depuis quelques années, grâce au travail de Joël, on a pu remarquer une réelle évolution dans l’enseignement de l’éducation physique, les enseignants ne veulent plus se passer des technologies en gymnase et les changements de pratiques sont palpables. Maintenant les élèves des écoles primaires et secondaires profitent de ressources technologiques disponibles dans une classe afin d’évoluer dans leurs apprentissages.
Grâce à ses interventions à travers le Québec, ... les éducateurs physiques peuvent maintenant profiter de la technologie en gymnase au même titre que tous les autres enseignants en salle de classe.

Yannick Dupont


La plupart des enseignants connaissent de nos jours la robotique pédagogique, mais il y a 10 ans, c’était bien différent. Yannick Dupont y est pour quelque chose.
Yannick est un passionné de sciences et de technologie ainsi que de leur utilisation comme moyen d’apprentissage. Lorsqu’il toucha pour la première fois un robot LEGO Mindstorm RCX (la brique jaune!), ce fut pour lui la révélation d’une manière différente d’enseigner. Yannick croit profondément aux apprentissages réalisés à l’aide de projets signifiants et près des intérêts des élèves.
En 2004, il a fondé sa propre entreprise, Didac-tic, parallèlement à ses tâches d’enseignant. Il y a mis toute son énergie afin de promouvoir la robotique en français, en formant les enseignants tout en leur fournissant les meilleurs outils pédagogiques pour leurs classes.
En 2008, Yannick a rencontré un autre enseignant, M. Frank Deluca et a co-fondé, l’OSBL Robotique Zone01 dans le but d’organiser une coopétition (terme composé des mots « coopération » et « compétition » ) régionale de robotique misant sur des défis pédagogiques conçus au Québec et adaptés au programme de formation de l’école québécoise.
Au fil des ans, Yannick a donné des formations dans presque tous les congrès réunissant des enseignement comme ici à l’AQUOPS mais aussi un peu partout au Québec, à la Baie James, en Ontario et maintenant dans le monde de par son association avec la maison mère de LEGO Education.
Ainsi Robotique Zone01 devient, en tant qu’organisateur national, la porte d’entrée de l’Amérique du Nord pour la WRO. À l’automne 2014, une délégation canadienne se rendra pour la première fois à la finale internationale qui se tiendra à Sotchi, en Russie.
Après avoir oeuvré comme consultant pour Lego Education, il a été recruté par la maison mère de Lego au Danemark en août 2013 où il agit maintenant comme développeur de concepts éducatifs sénior. Tout en relevant ce nouveau défi, il poursuit son implication auprès de Zone01 comme responsable des défis pédagogiques et continue de supporter les enseignants de milliers de jeunes québécois avec des capsules de formation diffusées sur le site web de Zone01.
De la part de toute l’équipe de Robotique Zone01, des jeunes et des enseignants qui ont profité de son expertise au cours des dernières année et des membres de l’AQUOPS, c’est un honneur pour moi aujourd’hui de présenter ce prix CHAPO à un ami, Yannick Dupont.
Il y a mis toute son énergie afin de promouvoir la robotique en français, en formant les enseignants tout en leur fournissant les meilleurs outils pédagogiques pour leurs classes.

Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez

Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire


Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez oeuvrent ensemble au Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire depuis 2005. Ces conseillères pédagogiques, qu’on appelle affectueusement, les PrésoGirls, jouent un rôle déterminant dans le développement de l’utilisation pédagogique des technologies au profit des élèves du préscolaire. Animées d’un dynamisme sans égal, telles des hôtesses de l’air, elles trimbalent leurs petites valises en parcourant la province depuis près d’une décennie pour exploiter différentes technologies tels le TNI, les tablettes numériques, la robotique pédagogique, ou toutes applications susceptibles de favoriser le développement global des touts petits.
Elles ne cessent d’innover en proposant des projets d’intégration des TIC au profit des élèves. Elles n’hésitent pas à se rendre en classe pour observer les élèves et explorer avec les enseignantes des nouvelles façons de faire.
Le portfolio numérique qu’elles ont développé est un apport important pour le réseau du préscolaire. Plus de 500 enseignantes y sont inscrites et plusieurs centaines d’entre elles y déposent chaque année des productions d’élèves.
Mmes O’Connel et Chaillez assurent leur collaboration à la Direction du préscolaire (MELS) en prêtant leurs expertises dans le but de faire reconnaitre les TIC comme un moyen important dans le développement des élèves du préscolaire. Leur contribution et leur esprit collaboratif sont fort appréciés par leurs collègues du MELS.

Mais je crois que le succès de Lynda et de Pascale réside dans leur rigueur, leur ténacité, leur application méthodique, et leur amour des enseignantes et des élèves qu’elles accompagnent avec passion.

En terminant, j’aimerais vous faire part de témoignages de quelques collègues qui ont bien voulu ajouter leur grain de sel à cet hommage à Lynda et Pascale :

Christine Pérusset et Christiane Bourdages Simpson, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Direction des programmes, DGFJ, responsable du programme d’éducation préscolaire
Témoins de leur arrivée au service national du RÉCIT d’éducation préscolaire, nous reconnaissons l’apport important du travail de Pascale et Linda dans l’actualisation du programme d’éducation préscolaire.
Préoccupées par le soutien et l’accompagnement des enseignantes, elles sont constamment à la recherche de moyens pour permettre le développement des compétences technologiques des enseignantes. Toutefois, elles ne perdent jamais de vue, que ce sont les enfants de 4,5 et 6 ans qui vont bénéficier de ces compétences au XXIe siècle.
C’est avec beaucoup de fierté que les membres du comité d’éducation préscolaire se joignent à nous pour saluer leur engagement, leur dynamisme et surtout leur précieuse collaboration.
CHAPO les «présco girls» !

Le succès de Lynda et de Pascale réside dans leur rigueur, leur ténacité, leur application méthodique, et leur amour des enseignantes et des élèves qu’elles accompagnent avec passion.

François Bourdon

Enseignant au primaire, C.S.P.I.


Bougie d’allumage technopédagogique à l’école Wilfrid-Bastien de la CSPI, François Bourdon a laissé son désir d’innovation pédagogique s’imposer à travers les projets « iClasse » et « Écouter Lire le Monde », ainsi que par sa participation étroite à l’organisation des événements Edcamp Montréal et TEDx WilfridBastien Ed. Il a facilité la mise en place de ces environnements d’apprentissage novateurs et la redéfinition de l’utilisation des outils technologiques à l’école, ce qui a eu pour effet de permettre à l’école de devenir un phare technopédagogique présenté récemment dans L’Actualité, à TVA et à Radio-Canada. Sa détermination professionnelle et son souci de l’engagement ont été les catalyseurs d’initiatives dont l’impact va au-delà des murs de l’école, des territoires scolaires et des frontières politiques.
L’iClasse regroupe aujourd’hui des ambassadeurs et des praticiens de tous les niveaux, du primaire à l’université, du public et du privé, et ce, partout au Canada, dans quelques États des États-Unis, au Mexique et en Europe. Son projet Écouter Lire le Monde illustre aussi bien la porté de ses initiatives, réunissant plus de 8000 élèves dans 300 classes partout sur la planète.
Attirant l’attention des médias et des universités canadiennes, de l’Association Canadienne d’Éducation et du One-to-One Institute (Atlanta), il a été invité à présenter sa vision de l’éducation à des événements mondiaux en Irlande et aux États-Unis, entre autres, ce qui a pour effet de faire rayonner ses collègues, l’école, la commission scolaire et le Québec sur la scène mondiale.
Il a facilité la mise en place de ces environnements d'apprentissage novateurs et la redéfinition de l'utilisation des outils technologiques à l'école.

Pierre Lachance

Conseiller RÉCIT, service national MST


Depuis plus de 10 ans Pierre a formé et accompagné un grand nombre d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de cadres scolaires à l’intégration des TIC en éducation.
Animant plusieurs colloques locaux, régionaux et nationaux Pierre Lachance a été invité par plusieurs universités afin de sensibiliser les futurs enseignants à l’intégration des TIC en MST
En plus d’être membre du conseil supérieur de l’éducation, il a rédigé plusieurs rapports de recherche sur les outils technopédagogiques et a fait avancer la réflexion sur l’école numérique en plus de partager sa réflexion sur les pratiques innovatrices pour favoriser la réussite des élèves.
Pierre Lachance travaille sur plusieurs projets. TIC et MST, TNI et les 3 O, la mobilité en MST, la robotique etc. Il œuvre au développement d’une culture de réseau pour favoriser le partage d’expertise et la formation par les pairs, offrir des outils de réseautage au réseau. Son implication va de l’hébergement des contenus provenant de différentes CS au partage de son expertise à travers les médias sociaux.
La recherche et le développement sont aussi son apanage. Qu’il soit question de l’apport des TIC dans une école numérique, de la création et de la publication de son propre contenu à l’ère de l’école numérique en passant par l’utilisation du libre en éducation ou de l’Environnement Personnel d’Apprentissage (http://eap.recit.org/), Pierre a le souci de la réussite des élèves.
...il a fait avancer la réflexion sur l’école numérique en plus de partager sa réflexion sur les pratiques innovatrices pour favoriser la réussite des élèves.

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