Andrée-Caroline Boucher

Conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, Domaine des arts


Andrée-Caroline est reconnue pour la qualité de ses formations. Elle a contribué à l’élaboration du réseau Artico praTIC.

Au cours des ans elle a développé un très grand nombre d’activité pédagogiques en lien avec les technologies. La plus récente étant Historie de Manga ( http://www.recitarts.ca/spip.php?rubrique754 ) une SAÉ qui a même été reconnue par le réseau CANOPÉ en France (affilié au Ministère de l’éducation nationale http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=13768 ) »

« Tant au primaire qu’au secondaire, elle a su insuffler aux participants et participantes à ses formations le goût d’adhérer à des pratiques novatrices axées sur l’utilisation des TIC.

André Roux Conseiller pédagogique- Service national du RÉCIT, Domaine des langues
Nadine Martel-Octeau
Martin Vaillancourt
Sandra Laine

2e mise en candidature

Animatrice du RÉCIT national du domaine des arts, CS des Patriotes (RÉCIT, domaine des arts) andree-caroline.boucher@recitarts.ca Service national du RÉCIT, domaine des Arts « – Conseillère pédagogique en arts plastiques

– Auteur d’Imago : matériel didactique pour enseigner les arts plastiques au primaire tout en respectant le renouveau pédagogique avec les élèves et incluant des propositions pour intégrer les TIC

– Chargé de cours à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke pour la formation des maîtres en arts plastiques et intégration des TIC

– Animatrice au service national du RÉCIT, domaine des arts de 2000 à aujourd’hui

– Étudiante au doctorat en étude et pratique des arts pour l’intégration des TIC en arts plastiques » « Clientèle visée : les conseillers(ières) pédagogiques, les enseignants(tes) et les élèves des écoles primaires et secondaires de la province de Québec; particulièrement dans le domaine des Arts

Envergure nationale par les mandats du service national du RÉCIT, domaine des Arts

Renouvellement de la pratique pédagogique et innovation :

Les mérites d’Andrée-Caroline sont :

– Sa créativité extraordinaire pour proposer des projets motivants et emballants autant pour les enseignants(es) que pour les élèves

– Son imagination et son audace pour transformer les ressources disponibles en classe en super outils pédagogiques

– Sa vision du service qui oriente ses actions vers les besoins des milieux scolaires qui sont le plus près possible des élèves et de leurs enseignants(es)

– Sa rigueur et sa persévérance pour permettre l’accès au plus grand nombre aux services mis en place par le RÉCIT national, domaine des Arts

Voici quelques exemples :

– Communauté de pratique (réseau humain) : plus de 2600 membres à travers les CS du Québec

– Présence active dans les réseaux sociaux : Forums, Twitter, Facebook, Pinterst, etc.
Formation continue à distance en visioconférence : organisation systématique de formations à distances de façon synchrone pour les enseignants(es) qui s’étalent sur une période de 2 mois pour permettre l’expérimentation en classe avec les élèves

– Expérimentation de projets innovateurs en classe avec les enseignants(es) et les élèves : création artistique avec tablettes et TNI, ludification, classes inversées, projet spécial avec élèves autistes, etc.

– Groupe de collaborateurs(trices) enseignants(es) dans les 4 disciplines artistiques en partenariat avec la direction des programmes d’arts au MELS; dans le but d’encourager la culture de réseau, d’aider à la formation et surtout de proposer des projets TIC réalistes avec le contexte scolaire des enseignants(tes) du Québec

– Création d’une chaînes YouTube pour les enseignants(es) et les élèves qui contient près de 300 tutoriels et exemples pédagogiques en classe afin d’aider à la réalisation de projets pédagogique TIC dans les 4 disciplines artistiques »

Yves Lemay Animateur RÉCIT à la retraite, CS des Patriotes
Francine Gagnon-Bourget, Directrice adjointe des programmes de 1er cycle à l’École des arts visuels et médiatiques
Claude Frenette, animateur du RÉCIT de l’enseignement privé
Brigitte-Louise Lessard, enseignante collaboratrice au RÉCIT, domaine des arts

Son imagination et son audace pour transformer les ressources disponibles en classe en super outils pédagogiques

Suzie Fortin

Enseignante, Commission scolaire René-Lévesque


Mme Fortin est une enseignante passionnée de l’informatique. Depuis deux ans, elle intègre les Ipad dans la classe et à un rôle support dans l’école auprès de ses collègues. Elle a instauré des comités d’élèves: Word Q et techniciens. Elle explore beaucoup d’application avec un souci d’intégration d’élèves en difficulté.
L’an passé, les jeunes du comité Word Q ont offert une demi-journée de formation aux enseignants sur les diverses applications d’aide aux élèves dont le Word Q et applications de ce genre. Elle a développé chez les jeunes de l’autonomie, de la motivation. Plusieurs vidéos de montage ont été réalisé par les enfants.

Cette année, elle a ajouté dans les applications des Stop Movies. Impressionnant comment les jeunes sont habiles et passionnés. Depuis le début d’année, elle utilise ClassCraft comme système d’émulation et fait un lien en français dans ses productions écrites, orales entre autre.

Cette enseignante offre un support aux enseignantes dans l’utilisation des IPad en classe (l’école possède deux chariots de IPad en plus des IPad individuel dans les classes).

Outre les IPad, elle utilise le tableau interactif et supporte aussi ses collègues puisqu’il y en a dans chaque classe. » « La clientèle visée est celle du primaire. Sa pratique pédagogique a changé. Le format papier existe encore mais l’informatique prend le dessus. L’utilisation du numérique (ex:cahier d’exercices, dictionnaires, etc), de NetMath occupent entre autre sa planification hebdomadaire. L’utilisation des moteurs de recherche est aussi explorée.

La création de projets Stop Movies est un exemple d’innovation pour les jeunes. Cette année, elle coanime avec M. Young une journée à l’AQUOPS pour l’application de ClassCraft.  »

Nadia Chapados
CS René-Lévesque
Hélène Descôteaux
Chantal Grenier
Martine Horth

Elle explore beaucoup d'application avec un souci d'intégration d'élèves en difficulté.

Brigitte Léonard

Enseignante École Fleur-Soleil, Commission scolaire des Laurentides


Éducavox, Erpi, Éditions Septembre, Twitter, Facebook, iClasse « – Enseignante au 1er cycle du primaire
– Blogueuse sur son site Brigitte Prof http://brigitteprof.brigitteleonard.com
– Auteure pour Éducavox, Infobourg, matériel didactique (Erpi, Éditions Septembre)
– Idéatrice du site «  »Les TIC en éducation » » sur Facebook (activités interactives TBI/TNI)
– Créatrice de capsules éducatives sur sa chaine Youtube (calligraphie animée, capsules math.)
– Consultante et ambassadrice iClasse
– Nommée Apple Distinguished Educators 2013
– Responsable de projets d’envergures comme «  »Eau sans O » », «  »Le petite Chaperon Rouge » », «  »Défi alphabet » »
– Investigatrice des rendez-vous #EduPrim sur Twitter (1er r-v le 11 mars)
– Participante, parfois conférencière et collaboratrice à CLAIR, REFER, AQUOPS, EDCamp, Sommet iPad, TEDx » « Véritable muse pour toute une collectivité d’éducateurs à travers la francophonie, Brigitte Léonard est d’abord et avant tout une enseignante. Mais ça ne s’arrête pas là! Elle est aussi blogueuse, auteure, créatrice d’activités pédagogiques, idéatrice de la page Facebook « Les TIC en éducation » (qui rassemble plus de 11 777 membres!), ambassadrice et consultante en éducation pour iClasse, détentrice du titre Apple Distinguished Educator, rédactrice pour L’École branchée en ligne et initiatrice de nombreux projets technopédagogiques d’envergure. De nombreux enseignant(e)s désirent visiter sa classe pour s’inspirer et mettre à jour leurs propres pratiques pédagogiques. Elle constitue une ressource inestimable pour le milieu de l’éducation.

Après EausansO, un projet d’écriture poétique sur Twitter, Brigitte explore l’univers des contes avec Le Petit Chaperon Rouge en initiant une collaboration originale avec des classes francophones où les TIC agissent comme dénominateur commun pour réécrire une version 2.0 du conte. Forte de ce succès, elle renouvelle l’expérience collaborative avec le projet Défi Alphabet qui implique 32 classes au Canada, en France, en Belgique et en Suisse! Bref, vous aurez compris que son imagination pédagogique n’a pas de limites! Grâce à sa crédibilité, à sa passion et à sa ténacité, Brigitte sait rallier un nombre toujours grandissant d’enseignants autour des projets qu’elle met si généreusement en branle et dont elle fait profiter toute la communauté éducative. La puissance des réseaux sociaux lui sert de moteur afin de contaminer d’autres passionnés et de tirer profit du métissage des idées et des modes d’expression innovateurs.

Chacun des projets qu’elle met en place favorise la collaboration entre les enseignant(e)s et le partage entre les élèves. En fait, ses différentes initiatives technopédagogiques lui permettent chaque année de remplacer les murs de sa classe par des fenêtres ouvertes sur le monde. Sa grande générosité mérite d’être soulignée.

C’est avec beaucoup de courage et un amour incommensurable pour l’éducation que Brigitte a défriché de nombreux sentiers « pédagoTICs ». On peut maintenant dire qu’elle est une pionnière dans l’art de révolutionner les pratiques éducatives, et ce, au-delà des frontières! »

Catherine Lapointe, Enseignante à l’École Coeur-Vaillant-Campanile
Nathalie Couzon
Monique Lachance
François Bourdon

Grâce à sa crédibilité, à sa passion et à sa ténacité, Brigitte sait rallier un nombre toujours grandissant d’enseignants autour des projets qu’elle met si généreusement en branle..