Voyager pour en apprendre plus sur la francophonie

Apports du Chromebook: Test au primaire
31 mars 2018
L’écriture collaborative enseignant-apprenant
31 mars 2018

Voyager pour en apprendre plus sur la francophonie

Saviez-vous qu’il y avait plus de 13 drapeaux de la francophonie?

– Caroline Boudreau

 

Jeudi après-midi, j’ai assisté à une conférence sur le site internet Voyage en francophonie canadienne. L’objectif de l’Association canadienne de l’éducation de la langue française (ACELF) était de donner une histoire commune aux francophones à travers le pays.

Caroline Boudreau nous a expliqué les raisons pour la création de cette plateforme internet ainsi que les différents onglets de celle-ci, soit la carte interactive, la ligne du temps et les ressources supplémentaires.

Louis-Pascal Rousseau, historien de l’ACELF, l’a soutenu en expliquant que la carte interactive était divisée par période de 50 ans, sauf pour la première et la dernière période. Chaque période compte 5 à 6 évènements en lien avec la francophonie. Il est important de mentionner que la carte interactive ne s’attarde pas seulement à la vallée du St-Laurent, mais bien à l’ensemble du pays.

Pour sa part, Éric Bédard est un enseignant en univers social sur la Rive-Sud de Québec. Il nous a présenté la banque d’activités pédagogiques montée par l’ACELF. Il nous a même fait essayer l’activité Mon Top 3 de l’histoire. Il recommande aussi l’activité sur les femmes célèbres. Plus de 600 activités sont offertes par l’ACELF et elles peuvent être contributoires à plusieurs matières. Les activités prennent en général une période, elles permettent une adaptabilité de l’enseignant.

Finalement, l’ACELF offre des cyber-échanges entre différentes écoles francophones. Il est même possible de communiquer avec Caroline Boudreau pour avoir un budget défrayé par l’ACELF pour visiter vos nouveaux amis du cyber-échange.

 

Andréanne Bolduc, étudiante en enseignement au secondaire-profil univers social

 

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.