Qui peut présenter un atelier?

Les enseignants, éducateurs, formateurs, intervenants scolaires ou éducatifs et représentants autorisés d’une entreprise privée qui offre des produits et services, provenant des secteurs préscolaire, primaire et secondaire, éducation des adultes, formation professionnelle et adaptation scolaire.

Objectifs des ateliers :

  • Acquérir des habiletés en intégration du numérique;
  • Offrir des occasions pour apprivoiser la technologie;
  • Accompagner des participants dans leur formation continue;
  • Développer des compétences professionnelles dont la compétence numérique;
  • Modéliser diverses applications pédagogiques intégrant le numérique;
  • Informer, échanger, confronter nos représentations.

Critères de sélection :

  • Développer de la compétence numérique (des élèves ou des enseignants);
  • Combler un besoin précis en pédagogie ou en technologie;
  • Répondre au besoin de formation au numérique de la clientèle de l’AQUOPS;
  • Avoir un titre court (60 caractères max.) décrivant concrètement le contenu de l’atelier;
  • Bien identifier la clientèle visée et les intentions (objectifs) de l’atelier;
  • Contenir une description invitante (1 200 caractères max.).

Modalités d’animation

  • Pour les participants en présence seulement ;
  • Pour les participants à distance seulement ;
  • Pour les participants en présence et pour ceux à distance, en deux temps ;
  • Pour les participants en présence et pour ceux à distance, en comodalité. (Possible seulement pour les ateliers de type conférence).

Types d’ateliers

Journée thématique

Une journée (ou demi-journée) permettant au personnel scolaire de planifier et de réaliser un projet pédagogique, tout en apprivoisant divers outils technologiques.

Durée :

Journée complète (360 min.)

Demi-journée (180 min.)

Mardi le 4 avril 2023

Animation : Généralement en collaboration avec un conseiller pédagogique RÉCIT, en équipe de trois personnes.

Appareil en mains

Expérimentation d’un logiciel, d’une application ou d’accessoires (robotique, montage vidéo, baladodiffusion, etc.) dans une démarche disciplinaire ou interdisciplinaire. Expérimentation d’un scénario comportant un défi à relever. Intégration d’outils technologiques dans la réalisation d’un projet original.

Durée : 60, 90 ou 120 minutes.

Animation : Un animateur, idéalement avec coanimateur(s).

Conférence

Présentation d’une pratique pédagogique exemplaire de la compétence numérique, une démarche de projet, des trucs pour la gestion de la classe qui intègrent le numérique, etc.

Durée : 60 ou 90 minutes.

Animation : Un animateur, avec ou sans coanimateur(s).

Emballe-moi (Ignite)

La présentation est composée d’exactement 25 diapositives de 25 secondes chacune, ce qui équivaut à environ 11 minutes. Les animateurs peuvent accélérer la présentation, mais ils ne peuvent pas la ralentir. Quatre à six conférenciers se succèdent à l’avant de la salle.  C’est une activité haute en couleur et un beau défi!

Durée : Environ 11 minutes.

Animation : Un seul animateur par diaporama (4 à 6 animateurs seront jumelés par session).

Fin de l’appel d’ateliers

Vous recevrez une réponse concernant vos propositions d’ateliers par courriel à la mi-décembre 2022.

Contactez-nous!

ateliers@aquops.qc.ca

514 948-1234

Dominic Gagné

Responsable de la logistique informatique

La_logistique@aquops.qc.ca