"/>

À la conquête du monde avec les outils Google Géo

L’écriture collaborative enseignant-apprenant
31 mars 2018
La Constellation de l’Ours: écrire en s’amusant
4 avril 2018

À la conquête du monde avec les outils Google Géo

À la conquête du monde avec les outils Google Géo

 Les trois animateurs (Marie-Andrée Ouimet, Claude Frenette, Maude Lamoureux) ont d’abord expliqué les modalités flexibles de l’atelier. Aujourd’hui, les participants seront actifs, pourront faire des liens entre l’usage des outils numérique et la didactique de leurs disciplines respectives et possèderont l’agentivité afin d’influencer le contenu de formation pendant l’après-midi. Les animateurs ont également offert un document Google Docs collaboratif modifiable afin d’aider les participants à proposer des idées d’usages quant aux outils présentés.

Voici la liste d’outils Google présentés sur le site web de l’atelier :

  • Google Earth
  • Google Mes Cartes
  • Google Tour Builder
  • Google Expeditions
  • Google Arts & Culture
  • Google Newspaper
  • Google Timelapse

Les participants ont ensuite eu 30 minutes afin d’explorer les différents outils de la suite Google et prendre le temps de réfléchir sur des usages pédagogiques potentiels.

Après ces 30 minutes de réchauffement, les participants se sont ensuite engagés dans La Grande Course Géo, une série de dix défis à compléter. À chaque défi, les participants devaient utiliser les différents outils pour résoudre des énigmes géographiques et topographiques, créer des itinéraires de voyages, faire une visite au MOMA, calculer le rayon d’une terre agricole ou consulter des archives de journaux.

Après la course, les participants ont discuté de l’utilisation pédagogique d’un tel rallye numérique géo ainsi que des aspects humains et collaboratifs de l’expérience. En effet, l’expérience d’une course collaborative permet aux apprenants de collaborer, de partager leurs façons de faire, de montrer leurs découvertes à leurs enseignants (qui ne les connait pas nécessairement) et surtout d’être en posture co-créative.

Après avoir vécu l’expérience, les animateurs ont ensuite présenté le Making Of d’une telle activité. Ils ont ensuite expliqué comment utiliser l’outil Google Forms dans une course Géo (ou un Breakout Edu) afin d’obliger les utilisateurs à avoir la bonne réponse afin de pouvoir poursuivre au prochain défi (avec l’option validation de données).

Bref, une journée de formation dynamique où tous les participants ont été engagés dans une course collaborative afin de s’approprier des outils de la suite Google. Un grand succès !

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.