À propos des laboratoires créatifs

Fini les notes: Maintenant, on apprend
18 avril 2019
Dynamiser votre dynamique numérique
19 avril 2019

À propos des laboratoires créatifs

Quel plaisir j’ai eu d’assister à la conférence de Pierre Lachance, conseiller Récit en mathématique, sciences et technologies! Sa façon de présenter les laboratoires créatifs était, disons-le, CRÉATIVE et amusante ! Exactement le climat qu’il faut créer avec les élèves dans les laboratoires créatifs. Au fait, qu’est-ce qu’un laboratoire créatif?

C’est un atelier où les élèves sont libres de créer ce qu’ils désirent. Dans cet atelier, l’enseignant juge ou non de donner des critères de création. Par exemple, un enseignant du secondaire demande aux élèves de réviser les formules apprises en créant un logo. Regardez le résultat ici! Chaque courbe correspond à une formule précise. Ainsi, les étudiants réinvestissent ce qui a été abordé en classe.

Vous trouverez plusieurs autres exemples ici.

 

Pour instaurer un laboratoire à son école, ça prend des partenaires, puisque c’est une démarche très dispendieuse. Cependant, il est possible d’instaurer un laboratoire créatif mobile : il voyagerait d’école en école pour permettre à tous de l’utiliser.

 

À petite échelle, il pourrait être agréable pour vous d’organiser votre environnement de classe à la manière d’un « micro-laboratoire créatif » :

  • permettre aux élèves de faire des créations à saveur mathématiques (comme un robot sur lequel on réinvestit le concept d’angles);
  • permettre aux élèves de faire des projets personnels qui les stimulent;
  • organiser l’environnement de classe de façon à rendre disponibles les outils dont les élèves ont besoin;
  • laisser les élèves faire les travaux à leur rythme et avec l’aide de leurs pairs;
  • etc.

Et vous, quelles sont vos idées ? 🙂

Roxanne Poulin – @roxipoulin (JournalisTIC à l’AQUOPS 2019)

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.