Quel plaisir j’ai eu d’assister à la conférence de Pierre Lachance, conseiller Récit en mathématique, sciences et technologies! Sa façon de présenter les laboratoires créatifs était, disons-le, CRÉATIVE et amusante ! Exactement le climat qu’il faut créer avec les élèves dans les laboratoires créatifs. Au fait, qu’est-ce qu’un laboratoire créatif?
C’est un atelier où les élèves sont libres de créer ce qu’ils désirent. Dans cet atelier, l’enseignant juge ou non de donner des critères de création. Par exemple, un enseignant du secondaire demande aux élèves de réviser les formules apprises en créant un logo. Regardez le résultat ici! Chaque courbe correspond à une formule précise. Ainsi, les étudiants réinvestissent ce qui a été abordé en classe.
Vous trouverez plusieurs autres exemples ici.
Pour instaurer un laboratoire à son école, ça prend des partenaires, puisque c’est une démarche très dispendieuse. Cependant, il est possible d’instaurer un laboratoire créatif mobile : il voyagerait d’école en école pour permettre à tous de l’utiliser.
À petite échelle, il pourrait être agréable pour vous d’organiser votre environnement de classe à la manière d’un « micro-laboratoire créatif » :
Et vous, quelles sont vos idées ? 🙂
Roxanne Poulin – @roxipoulin (JournalisTIC à l’AQUOPS 2019)