Des SCOOP! d'actualité pour différencier!
1 avril 2015
Classcraft : un mélange entre ClassDojo et World of Warcraft
1 avril 2015

Contenus numériques en histoire et en géographie

Les deux animateurs pour cette activité étaient Maude Labonté et Steve Quirion, deux représentants du RÉCIT dans le domaine de l’univers social. La majorité de l’atelier présentait les nombreux avantages offerts par le site http://recitus.qc.ca/ pour l’enseignement des sciences sociales au primaire et au secondaire. Aussi, tous les textes, images et vidéos offerts par le RÉCIT sont gratuits!

Le dossier documentaire comprend des capsules d’information très détaillées sur différents thèmes qui sont abordés en univers social pour les premier et deuxième cycles du primaire. Dans le cadre de ces activités, « les élèves apprennent à recourir à la méthode de travail en histoire et en géographie pour interpréter les documents qui leur sont fournis ».

Le site offre aussi de la documentation qui explique pourquoi et comment intégrer les TIC, une ligne du temps, une chaîne vidéo et bien plus! Si vous êtes enseignant en univers social au primaire comme au secondaire, je vous recommande très fortement de consulter http://recitus.qc.ca/

Dans le cadre d’une entrevue avec Maude Labonté, à la suite de la présentation, elle m’a informé que les ressources qui sont offertes permettent entre autres d’habituer les élèves dès le secondaire à travailler avec les dossiers documentaires en vue de l’examen en secondaire 4. Aussi, cela serait en cohérence avec le travail des historiens qui eux aussi travaillent avec des documents. Elle souligne aussi le caractère amusant de plusieurs des activités proposées, qui contribue ainsi à accroître la motivation des étudiants.

Écrit par Jean-Nicolas Proulx, étudiant au doctorat en technologie éducative à l’université Laval.

Équipe de Chroniqueurs Web
Équipe de Chroniqueurs Web
L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

Comments are closed.