Payer Jean-Philippe

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Jean-Philippe Payer

Enseignant

RAV3D-STUDIO INC.


Biographie

Jean-Philippe Payer est enseignant à la CS Capitale depuis 1991 et il donne plusieurs conférences et ateliers à chaque année portant sur la puissance de la réalité augmentée à l'égard de l'apprentissage. Sa pédagogie est axée sur un enseignement par projets et découverte. Il s'est intéressé très tôt aux technologies de l'information et aux technologies numériques et son objectif principal a toujours été de placer la motivation et les intérêts des élèves au cœur de sa pédagogie. 

Enseignant émérite, il a notamment remporté les prestigieux prix Ken Spencer pour l'innovation au Canada, le prix d'Histoire du Gouverneur général du Canada et le prix du Premier Ministre du Canada pour l’excellence en enseignement. Il a développé une expertise reconnue avec son projet de « Classe-Musée en réalité augmentée et virtuelle 3D » et il a développé sa propre application gratuite, Rav3D-studio, pour permettre de démocratiser l'utilisation de la réalité augmentée et permettre aux enseignants de pouvoir produire des projets et expositions à un coût abordable sur Android ou iOS.  

Son projet est devenu un concept exportable dans le monde grâce à une trousse pédagogique gratuite en ligne disponible sur le site Web de la Classe-Musée. Actuellement, plusieurs écoles dans le monde participent au projet ou produisent elles-mêmes leur propre Classe-Musée. Grâce à son engagement et à son implication, ce projet a été reconnu et financé, notamment par le MEES, et est devenu un modèle exportable dans le monde entier. De 2020 à 2023, la Classe-Musée intègrera les éléments historiques de la Nation huronne-wendat afin de les intégrer à la frise chronologique occidentale de la Classe-Musée.

Jean-Philippe Payer œuvre à la promotion de la pédagogie par le numérique, de motiver les enseignants et les élèves à réaliser des projets ensemble. Sa passion n’a pas de frontières, ce qui compte, c’est développer sa créativité.






Mes ateliers à l'AQUOPS 2023

    Cet atelier vous permettra d'explorer les possibilités qu'offre la réalité augmentée. Au programme, La Classe-Musée en réalité augmentée et un projet historique

de 10:30 à 11:30

Bloc 6500

28 / 50 inscrits



Mes ateliers à l'AQUOPS 2020
aquops logo

    Voici un exploracamp pour vous faire voyager tout azimut dans des technologies pédagogiques utilisées en classe.

de 15:15 à 16:30

Bloc 3200

Bientôt complet !

39 / 40 inscrits