Atelier de programmation pour la mathématique et la science et technologie avec Pierre Lachance, Pierre Couillard et Alec Laporte

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Atelier de programmation pour la mathématique et la science et technologie avec Pierre Lachance, Pierre Couillard et Alec Laporte

L’atelier de la programmation pour les mathématiques et les sciences et technologie accueillait en ce mardi 11 avril 2017 les conseillers pédagogiques et les enseignant(e)s du primaire et du secondaire en mathématiques et en science et technologie de la province de Québec. Cet atelier était animé par Pierre Lachance et Pierre Couillard (conseiller pédagogique au récit) et Alec Laporte (enseignant de mathématique et conseiller pédagogique). Les objectifs visés étaient de présenter aux enseignant(e)s les différentes ressources qui permettent de faire la programmation au primaire et au secondaire et de les accompagner dans la découverte et l’usage pédagogique de ces logiciels. Une quarantaine de participants répondait présent à cet atelier (voir la photo ci-dessous). 

Pierre Lachance commençait par présenter l’importance de la programmation à l’école et l’état de l’enseignement de cette discipline et l’usage de cet outil dans les autres systèmes éducatifs tel que celui de la France.

De la longue liste de logiciels de programmation préparée par les animateurs, Scratch fût le premier à être présenté. En fait, Scratch est un logiciel de programmation visuelle conçu par le MIT Media Lab qui est l’un des laboratoires du Massachusetts Institute of Technology logé aux États-Unis. Après avoir présenté l’interface de ce logiciel, Pierre Lachance expliquait aux participants quelques exemples d’usages de Scratch pour l’apprentissage et l’enseignement de notions de mathématiques (les variables et les figures géométriques tels que les triangles, carrés et pentagones).

Après avoir exploré le logiciel Scratch avec Pierre Lachance, c’est autour de Alec de présenter des projets de sciences et technologies réalisés par les élèves du secondaire de l’école dans laquelle il enseigne. Ces projets ont été réalisés en programmant le robot Sphero et en intégrant les éléments de science et technologie tels que les machines simples et les engrenages. Ci-dessous la photo du robot Sphero est présentée.

Après la présentation de Alec, suivra celle de Pierre Couillard sur un logiciel appelé DGPAD dont l’interface de programmation est très similaire à celui de Scratch. Ce logiciel qui est accessible en ligne via dgpad.net peut être utilisé pour l’enseignement des notions de probabilités au secondaire.

Tous ces logiciels présentés ci-dessus permettent l’usage de la programmation pour l’enseignement de différentes notions de science et technologie. Cependant, en observant les tendances technologiques dans les laboratoires de fabrication numérique ou dans des milieux offrants des outils technologiques pour l’éducation et la société, on note la présence de plus en plus prononcée des imprimantes 3D. C’est dans cette optique que Pierre Lachance présentait aux participants le logiciel BlocksCad qui permet d’utiliser la programmation pour modéliser les objets en 3 dimensions (3D) pouvant être produits par impression 3D lors des cours de technologie :  c’est le cas des roues dentées.

Dans cet atelier, même les participants ayant un niveau d’expertise très avancé en programmation trouvaient leur compte car les animateurs leurs présentaient l’outil Arduino pour des projets de sciences au secondaire. Un des projets qui a été présenté avec l’usage d’Arduino est celui de la station atmosphérique constituée entre autres des capteurs de température et d’humidité. Ci-dessous est présentée une image d’Arduino et des enseignants en plein montage d’un circuit :

La deuxième partie de l’atelier a été consacrée à l’encadrement des participants dans l’exploration et l’usage pédagogique du ou des logiciels qu’ils ont choisis (voir photos ci-dessous).

À la fin de la journée, nombreux étaient les participants qui exprimaient leur désir d’introduire de façon pédagogique la programmation dans leurs salles de classes.

Le lien pour accéder à la présentation des animateurs est le suivant : https://goo.gl/uxocim

Raoul Kamga

Chroniqueur Web pour l’AQUOPS

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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants et de retraités en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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