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Atelier sur Antidote 9

J’ai eu la chance de participer à l’atelier sur Antidote 9. La formatrice était Dolores Tam qui travaille pour le logiciel depuis ses débuts. Étant moi-même une utilisatrice régulière d’Antidote, je croyais maitriser assez bien la plateforme. Cependant, l’utilisation que j’en faisais ne rendait pas hommage à toutes les fonctionnalités qu’Antidote offre. Mme Tam nous a fait découvrir comment Antidote pouvait être utilisé de manière pédagogique.

Au début de l’atelier, elle a sondé l’audience en posant des questions à propos de notre niveau de connaissance du logiciel et du niveau d’élèves auxquels nous enseignons. Toujours en utilisant l’humour elle a bien réussi à venir chercher son public. C’est par la suite que nous sommes entrés dans le vif du sujet: comment utiliser Antidote avec nos élèves? Si vous vous demandez par quoi commencer, n’allez surtout pas vers le correcteur! Selon elle, c’est un crime contre l’humanité de montrer en premier comment utiliser le correcteur à nos élèves! Si vous avez fait votre baccalauréat en enseignement du français, vous connaissez probablement les étapes du processus d’écriture: Planification, écriture, révision, correction, réécriture. Eh bien, avec antidote, c’est la même chose. On doit commencer par planifier notre lecture ou notre écriture. C’est après nous avoir fait compris cela qu’elle a commencé à nous montrer comment on pouvait faire planifier la lecture ou l’écriture de nos élèves à partir des dictionnaires et des guides d’Antidote. Nous sommes allés en profondeur dans l’exploration des différents dictionnaires et elle a pris le temps de nous expliquer comment on pouvait les utiliser pour faciliter le travail des élèves.

Ce n’est qu’après le dîner que nous sommes entrés dans le correcteur. La plupart du temps, nous pensons que corriger notre texte avec Antidote consiste seulement à cliquer sur les mots soulignés en rouge pour les corriger et le tour est joué… Détrompez-vous! Comme nous l’avons vu plus haut, avant de corriger notre texte, il faut passer par l’étape de la révision. Antidote offre beaucoup d’outils de révision de texte et de statistiques pour voir si nos phrases sont bien construites. Ce n’est qu’après avoir révisé qu’on peut passer à l’étape de la correction. Attention! Il est important de ne pas corriger aveuglément sans avoir conscience de ce qu’Antidote nous propose.

Bref, je ne connaissais pas toutes les possibilités pédagogiques qu’Antidote pouvait offrir et je ne pense pas qu’une autre personne que Dolores aurait pu donner cet atelier de façon aussi intéressante. Son humour a fait de cet atelier un moment des plus agréable et enrichissant.

Vanessa

Équipe de Chroniqueurs Web
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L'équipe de Chroniqueurs Web est composée d'étudiants en enseignement qui livrent leurs impressions sur leur participation au colloque de l'AQUOPS.

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