0102 – Collecte et analyse de données en math, science et technologie

0102

Collecte et analyse de données en math, science et technologie

Mardi 12 avril 2022

de 9:00 à 16:30


Bloc 100 - Journée thématique

Descriptif

En science et technologie, la démarche scientifique est essentielle pour vérifier des hypothèses et faire des découvertes. En mathématique, l'analyse de données issues d'expérimentations réalisées par les élèves permet de concrétiser les divers modèles mathématiques présents dans le PFEQ. En laboratoire ou lors d'une expérience, il faut recueillir des données et, par la suite, en faire l'analyse et l'interprétation. L'utilisation d'outils numériques ou technologiques facilitera ces étapes de la démarche scientifique. Pourquoi ne pas utiliser les capteurs d'un cellulaire, d'un iPad ou d'un Chromebook pour faire une expérience? Ou encore, élargir notre éventail de possibilités en utilisant un Micro:bit, un Arduino ou un EV3. Nous aborderons plusieurs outils essentiels à la cueillette de données et l'analyse de celles-ci lors de la production d'un rapport de laboratoire. Nous présenterons plusieurs plateformes et vous aurez à choisir celle qui convient le mieux à votre intention pédagogique, mais également aux outils numériques mis à la disposition des élèves. Il serait important d'avoir les droits d’installations d’applications ou de logiciels sur vos appareils lors de la journée thématique.

Si les participants veulent développer des projets avec le robot LEGO EV3 ou Spike, il serait bon de l'apporter avec eux et d'avoir les logiciels correspondants d'installés. Quelques robots EV3 seront disponibles lors de l'atelier. Si les participants disposent d'un Micro:bit, il serait intéressant de l'avoir avec eux lors de l'atelier.  Quelques Micro:bit seront disponibles lors de l'atelier.

*Besoins numériques 
 Pour les portables installation des logiciels
- Tracker 
- Microsoft Excel version de bureau
- Extension data Streamer pour Excel 
- Algodoo 
- Création d'un compte Tinkercad

Pour iPad, chromebook ou cellulaire
- Phyphox
- Fizziq 
- Arduino science journal
- Création d'un compte Tinkercad



Caractéristiques
  • Secondaire, Éducation aux adultes
  • Personnel enseignant, Personnel non enseignant
  • RÉCIT
  • Documentation
  • Débutant, Intermédiaire
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs


Partager
26 / 50 inscrits
Brault & BouthillierGoogle for EducationÉcole branchée
Cadre21Les éditions CEC
J'accordeIDELLOGRICSEncyclopaedia Universalis

Vous aimerez aussi


  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant

de 9:00 à 16:30

Bloc 100

Atelier complet !

40 / 40 inscrits



  • Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes
  • Débutant, Intermédiaire
  • Documentation

de 9:00 à 16:30

Bloc 100

Bientôt complet !

49 / 50 inscrits



de 9:00 à 16:30

Bloc 100

20 / 50 inscrits



  • Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Débutant, Intermédiaire

de 9:00 à 16:30

Bloc 100

22 / 50 inscrits



  • Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé

de 9:00 à 16:30

Bloc 100

Atelier complet !

50 / 50 inscrits



  • Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Débutant
  • Audio/vidéo

de 9:00 à 16:30

Bloc 100

Bientôt complet !

39 / 40 inscrits



  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Débutant, Intermédiaire
  • Documentation

de 9:00 à 16:30

Bloc 100

Bientôt complet !

49 / 50 inscrits



de 9:00 à 11:30

Bloc 150

Atelier complet !

50 / 50 inscrits



de 9:00 à 11:30

Bloc 150

Atelier complet !

50 / 50 inscrits



de 9:00 à 11:30

Bloc 150

13 / 32 inscrits