Au cours de cette activité, vous verrez comment reconnaître un album porteur d’apprentissages et choisir des questions qui seront vraiment un enjeu de discussion entre les élèves pour comprendre un texte. Vous explorerezdes ressourcesvidéos en ligne afin d’en choisir une, reliée au thème de l’album retenu. L’activité à partir d’un vidéo en préparation ou prolongement de la lecture permettra également de mettre en place les stratégies efficaces de communication orale, un levier inévitable pour bien échanger au cours d’une lecture interactive. Par la suite, vous construirez une animation à l’aide de Smart Notebook afin de proposer un dispositif de lecture où chaque élève s’implique en prenant le tempsd’échanger sur sa compréhension en dyade, puis de partager sa réponse écrite par le biais d’un appareil mobile avec l’ensemble du groupe. Ensemble, nous pourrons observer la valeur ajoutée d’un dispositif comme celui-là. Et finalement, vous apprendrez comment prolonger l’activité avec desapplications de dessins sur tablette toujours en lien avec le thème de l’histoire.
*Besoins numériques - Ordinateur avec Smart Notebook ou autre tébéiciel - Application Sketches School sur iPad - Accès à une caméra document à votre école
Avec la pédagogie active, prof et apprenants y gagnent! Par une série de missions et de courts ateliers, nous vous en ferons vivre les différentes stratégies.
Transformer votre classe en labo créatif avec l’École des médias de L'ONF : une formation articulée autour de l'apprentissage du récit numérique en classe.