L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!
1- Transport autonome
Le projet de transport autonome a pour objectif de créer une communauté d'apprentissage où élèves et enseignants réaliseront des activités en robotique avec des technologies différentes. Le véhicule autonome, simulé par un robot, devra traverser le pays en transportant des passagers et en tenant compte de plusieurs consignes. Nous utiliserons le Knowledge Forum pour la mise en situation et le retour sur les connaissances antérieures et la visioconférence Via pour la collaboration. Des comptes pour ces deux applications seront créés pour vous et vos élèves. Un plan du trajet sera remis sur place. Avoir une connaissance de base de votre robot sera un atout, mais vous n'aurez pas à apporter ce dernier pour l'atelier. Clientèle : 2e et 3e cycles du primaire et le 1er cycle du secondaire.
Animation : Michel Perreault (École en réseau)
https://progenreseau.weebly.com
2- Osez changer vos pratiques pour intégrer les TIC!
Quelles sont les pratiques gagnantes pour l’intégration des TIC en classe? De quelles façons s’y prendre? Par où commencer? Y a-t-il un mode d’emploi? L‘ère du numérique suscite bien des questionnements avec l’arrivée des technologies dans les écoles. L’enseignant est confronté à ce changement et a un rôle central à jouer. Il doit être en mesure de montrer le potentiel que la technologie peut avoir tout en éveillant l’engagement et la motivation des élèves. Il se doit aussi d’être un enseignant responsable qui accompagnera les élèves dans l’usage du numérique. C’est tout un défi qu’on lui lance! Voici un partage des coups de cœur des enseignants quant à leurs méthodes, habitudes et réalisations qui font en sorte que la technologie devient une alliée à leur quotidien.
Animation : Kristine Trottier-Boucher (RÉCIT local (CS des Trois-Lacs))
3- Les technologies au quotidien
Une multitude de ressources technologiques sont disponibles en pédagogie. Comment s’y retrouver afin de connaître et sélectionner celles qui répondent le plus à nos besoins? Depuis plus de 20 ans, en intégrant les technologies au quotidien dans ma pédagogie, j’ai pu explorer et découvrir des ressources qui sont devenues aujourd’hui « mes indispensables ». C’est ce que j’aimerais partager lors de cet atelier dans lequel il sera question d’organisation professionnelle technologique, de classe inversée, d’évaluation et rétroaction par les TIC, de la suite éducative de Google (G Suite), etc. Plus de 20 applications pédagogiques (ou sites) seront présentées et vous repartirez avec des outils intéressants utilisables dès la semaine suivant le colloque.
Animation : Patrick Poulin (CS de la Beauce-Etchemin)
4- La rétroaction pédagogique audio
La rétroaction pédagogique semble être une stratégie pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage chez les élèves. Une des difficultés rencontrées lorsque je tente de mettre en œuvre des stratégies de rétroaction est la posture des élèves face à celle-ci. En effet, force est de constater que ce qui intéresse davantage les élèves est leur résultat final. L’autre difficulté est le temps; faire de la rétroaction efficace, en demande beaucoup. Bref, comment changer la posture des élèves en ce qui concerne la rétroaction tout en gagnant du temps? Mes stratégies payantes : des notes globales cachées et une rétroaction audio ainsi qu’une petite dose de technopédagogie!
Animation : Maxime Quesnel (Collège Mont-Saint-Louis)
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
56 / 80 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
60 / 80 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Atelier complet !
30 / 30 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Atelier complet !
81 / 80 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Atelier complet !
20 / 20 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Atelier complet !
20 / 20 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1500
Atelier complet !
20 / 20 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1500
Bientôt complet !
23 / 24 inscrits
de 13:00 à 14:30
Bloc 2100
Atelier complet !
30 / 30 inscrits
de 13:00 à 14:30
Bloc 2100
Atelier complet !
80 / 80 inscrits