1301 – Emballe-moi… avec tes idées engageantes

1301

Emballe-moi… avec tes idées engageantes

Mercredi 5 avril 2023

de 10:00 à 11:30


Bloc 1300 - Emballe-moi (Ignite)

Descriptif

Lors d’une séance Ignite, les conférenciers se succèdent à l’avant de la salle et présentent un diaporama. Le format retenu par l’AQUOPS est composé d’exactement 25 diapositives de 25 secondes chacune. L’animateur dispose donc d’environ 11 minutes pour présenter son contenu et faire valoir son point.

Dans ce type d’atelier haut en couleurs, les diapositives défilent les unes après les autres de manière automatique. Les animateurs peuvent en accélérer la présentation, mais ils ne peuvent pas la ralentir.


1- 1, 2, 3... Renaissance!
Comment rendre vivante l'étude de la Renaissance? Une grande dose de créativité, quelques tableaux de cette époque et le tour est joué! Inspirés de la série ARTE A Musée Vous, A Musée Moi, nos élèves revisitent et animent un tableau de la Renaissance. Pour ce faire, ceux-ci intègrent, dans un scénario de leur cru, les caractéristiques scientifiques ou artistiques de l'époque.

Animation
Dyna Prévost, Collège Regina Assumpta

 

2- Mission : jardins de Babylone
S’amuser, collaborer et introduire une réalité sociale en moins de 60 minutes, c’est le pari derrière la conception de ce jeu d’évasion virtuel. Dans ce jeu d’évasion, les élèves sont les membres d’une équipe d’archéologues. Munis de leurs machines pour voyager dans le temps, ils se dirigent vers la Mésopotamie afin d’attester l’existence des Jardins suspendus de Babylone. Au fil de cette mission où la communication et la collaboration sont synonymes de réussite, les élèves verront de nombreuses notions historiques abordées durant l’étude de ce chapitre.

Animation
Véronique Duguay, Collège Regina Assumpta

 

3-Quand l’intelligence s’amuse
La créativité revêt des formes aussi variées que la diversité des élèves dans une classe. Einstein lui-même l’a définie comme étant l’intelligence qui s’amuse! Amusons-nous donc à entrevoir ses incroyables avenues  comme moteur de développement des compétences.

Animation
Laurie Couture, École branchée

 

4- Trois applications ludiques pour gamifier les apprentissages
Annie Lussier, orthopédagogue, présente les 3 applications pédagogiques et ludiques qu'elle a créées pour enseigner dans le plaisir la lecture et la numération! Elle partage : 1)Bloups! pour apprendre à des syllables simples et complexes (ex.: la, fro, tron, gnoin, etc.); 2)Blips! pour apprendre la numération de 0 à 1 000 000; 3)Tadadam! pour lire des livres adaptés dans le plaisir. Ces applications sont conçus pour les élèves du primaire.

https://onomatopee.ca

Animation
Annie Lussier, Onomatopée! Créations d'applications pédagogiques

 

5- Et si le numérique s’invitait dans les ateliers d'écriture?
Utilisez-vous les ateliers d'écriture avec vos élèves? Aimeriez-vous y ajouter une petite touche de numérique? Sachez que c’est possible! Autant dans la planification, dans les tableaux d'ancrage, dans les mini-leçons, dans le suivi que dans les célébrations, il existe une grande panoplie d’applications et de sites qui peuvent vous faciliter la vie et faire de vos élèves auteurs accomplis et engagés. Je vous invite à découvrir, par divers exemples, comment apporter une valeur ajoutée dans vos ateliers d’écriture ainsi qu'à divers moments d'écriture en classe à l'aide du numérique.

Animation
Stephanie Proulx, RÉCIT local (CSS des Affluents)


Caractéristiques
  • Préscolaire, Primaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Personnel enseignant, Direction d'école
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

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60 / 90 inscrits
Idéllo (TFO)Smart Rav3d-studioBenQOffice National du film du CanadaLes Éditions CECJ'accorde

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