1508 – Comment « vraiment » évaluer en ligne en math et sciences

1508

Comment « vraiment » évaluer en ligne en math et sciences

Mercredi 13 avril 2022

de 10:00 à 11:30


Bloc 1500 - Appareil en mains

Descriptif

Peut-on créer une évaluation en ligne autrement? Peut-on faire mieux que des questions avec choix de réponse ou réponses courtes? Peut-on tenir compte d’une marge d’erreur dans la réponse? Peut-on tenir compte de la solution de l’élève? Peut-on éviter que  les élèves trichent en ligne? L’année dernière pendant le confinement des élèves, plusieurs enseignants ont cherché des solutions, mais ils ont constaté que ce n’était pas simple! Les outils en ligne permettant une rigueur et une diversité en évaluation sont rares et ont des capacités souvent très limitées. Plusieurs connaissent la plateforme gratuite Moodle, mais peu sont au courant de sa puissance en évaluation. Nous allons donc vous faire une démonstration de solutions aux questions posées plus haut à l’aide de la plateforme Moodle ainsi que la possibilité de créer des épreuves à la fois différentes et équitables pour chacun des élèves. En bonus, ces évaluations seront en grande partie auto corrigées. Nous discuterons aussi des possibilités très intéressantes en évaluation en tant qu’aide à l’apprentissage telles que les tentatives multiples, les feedback automatiques etc. Dans cet atelier, vous prendrez le rôle de l’élève pour participer à une courte évaluation en ligne et il s’en suivra une analyse des possibilités d’intervention. Cette activité sera suivie d’une démonstration des outils d’évaluation de la plateforme Moodle. Nous profiterons de l’occasion pour mettre en évidence les grandes améliorations apportées par l’équipe du RÉCIT FAD à Moodle. Évaluer en ligne, c’est aussi évaluer autrement!


Caractéristiques
  • Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Personnel enseignant, Direction d'école
  • Débutant, Intermédiaire
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateur

Coanimateur

Partager
> S'inscrire AQUOPS 2022
22 / 50 inscrits
École branchéeBrault & BouthillierGoogle for Education
Les éditions CECCadre21
IDELLOEncyclopaedia UniversalisJ'accordeGRICS

Vous aimerez aussi


de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

65 / 200 inscrits



  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire
  • Débutant
  • Vidéo promotionnelle

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

25 / 50 inscrits



  • En virtuel
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire
  • Débutant
  • Documentation

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

70 / 200 inscrits



de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

14 / 32 inscrits



de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

17 / 200 inscrits



  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

Bientôt complet !

136 / 150 inscrits



  • En virtuel
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Débutant
  • Documentation
  • Vidéo promotionnelle

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

25 / 200 inscrits



  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

13 / 32 inscrits



  • Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes
  • Débutant

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

25 / 60 inscrits



  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Documentation

de 10:00 à 11:30

Bloc 1300

20 / 100 inscrits