Peut-on créer une évaluation en ligne autrement? Peut-on faire mieux que des questions avec choix de réponse ou réponses courtes? Peut-on tenir compte d’une marge d’erreur dans la réponse? Peut-on tenir compte de la solution de l’élève? Peut-on éviter que les élèves trichent en ligne? L’année dernière pendant le confinement des élèves, plusieurs enseignants ont cherché des solutions, mais ils ont constaté que ce n’était pas simple! Les outils en ligne permettant une rigueur et une diversité en évaluation sont rares et ont des capacités souvent très limitées. Plusieurs connaissent la plateforme gratuite Moodle, mais peu sont au courant de sa puissance en évaluation. Nous allons donc vous faire une démonstration de solutions aux questions posées plus haut à l’aide de la plateforme Moodle ainsi que la possibilité de créer des épreuves à la fois différentes et équitables pour chacun des élèves. En bonus, ces évaluations seront en grande partie auto corrigées. Nous discuterons aussi des possibilités très intéressantes en évaluation en tant qu’aide à l’apprentissage telles que les tentatives multiples, les feedback automatiques etc. Dans cet atelier, vous prendrez le rôle de l’élève pour participer à une courte évaluation en ligne et il s’en suivra une analyse des possibilités d’intervention. Cette activité sera suivie d’une démonstration des outils d’évaluation de la plateforme Moodle. Nous profiterons de l’occasion pour mettre en évidence les grandes améliorations apportées par l’équipe du RÉCIT FAD à Moodle. Évaluer en ligne, c’est aussi évaluer autrement!
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