1508 – Comment « vraiment » évaluer en ligne en math et sciences

1508

Comment « vraiment » évaluer en ligne en math et sciences

Mercredi 13 avril 2022

de 10:00 à 11:30


Bloc 1500 - Appareil en mains

Descriptif

Peut-on créer une évaluation en ligne autrement? Peut-on faire mieux que des questions avec choix de réponse ou réponses courtes? Peut-on tenir compte d’une marge d’erreur dans la réponse? Peut-on tenir compte de la solution de l’élève? Peut-on éviter que  les élèves trichent en ligne? L’année dernière pendant le confinement des élèves, plusieurs enseignants ont cherché des solutions, mais ils ont constaté que ce n’était pas simple! Les outils en ligne permettant une rigueur et une diversité en évaluation sont rares et ont des capacités souvent très limitées. Plusieurs connaissent la plateforme gratuite Moodle, mais peu sont au courant de sa puissance en évaluation. Nous allons donc vous faire une démonstration de solutions aux questions posées plus haut à l’aide de la plateforme Moodle ainsi que la possibilité de créer des épreuves à la fois différentes et équitables pour chacun des élèves. En bonus, ces évaluations seront en grande partie auto corrigées. Nous discuterons aussi des possibilités très intéressantes en évaluation en tant qu’aide à l’apprentissage telles que les tentatives multiples, les feedback automatiques etc. Dans cet atelier, vous prendrez le rôle de l’élève pour participer à une courte évaluation en ligne et il s’en suivra une analyse des possibilités d’intervention. Cette activité sera suivie d’une démonstration des outils d’évaluation de la plateforme Moodle. Nous profiterons de l’occasion pour mettre en évidence les grandes améliorations apportées par l’équipe du RÉCIT FAD à Moodle. Évaluer en ligne, c’est aussi évaluer autrement!


Caractéristiques
  • Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle
  • Personnel enseignant, Direction d'école
  • Débutant, Intermédiaire
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateur

Coanimateur

Partager

22 / 50 inscrits

J'accordeIdéllo (TFO)Rav3d-studioOffice National du film du CanadaBenQLes Éditions CECSmart

Vous aimerez aussi


    Enseigner avec le plan de travail numérique et évaluer à l'aide de grilles descriptives a transformé nos pratiques pour le mieux.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

65 / 200 inscrits



    Découvrez deux produits québécois innovateurs : Planitou, premier portefolio numérique, et ÉvadiGraphe, outil d'évaluation diagnostique en écriture!

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

25 / 50 inscrits



    Lecture numérique gratuite pour les jeunes du primaire et du secondaire. Nouvelles tendances en lecture et outils de création audiovisuelle.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

70 / 200 inscrits



    Améliorez votre productivité avec les plugins Moodle RÉCITFAD et faire écrire des mathématiques en ligne avec Moodle!

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

14 / 32 inscrits



    Titulaire au 3e cycle classe TSA académique, voici comment, la suite google, classroom et le portfolio seesaw me facilitent la vie.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

17 / 200 inscrits



    Le développement de la compétence pédagonumérique des enseignants passe par trois conditions gagnantes à être mises en place. Venez les découvrir!

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

Bientôt complet !

136 / 150 inscrits



    Découvrez Biblius, la bibliothèque numérique offerte par le MEQ qui permet de lire et exploiter les oeuvres littéraires avec tous les élèves!

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100V

25 / 200 inscrits



    Voyez comment le théâtre, la musique, la littérature et plusieurs ressources audiovisuelles, vous sont accessibles, dans le respect de leurs créateurs

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

13 / 32 inscrits



    Venez découvrir le récit numérique, avec l’École des médias : la nouvelle plateforme d’apprentissage de l’Office national du film du Canada.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

25 / 60 inscrits



    Quatre sujets différents à découvrir dans moins de 11 minutes chacune.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1300

20 / 100 inscrits