2201 – Une expérience numérique en culture scientifique

2201

Une expérience numérique en culture scientifique

Mercredi 8 avril 2020

de 13:00 à 14:30


Bloc 2200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- L'Aventure en Arctique, L'aventure en classe
L’atelier « L’aventure en classe » présente l’application numérique éducative « Aventure en Arctique » qui a été conçue spécialement pour les jeunes. La composante numérique qui accompagne le documentaire « Odyssée sous les glaces » diffusé à Radio-Canada et à Explora permet de découvrir la palpitante aventure en Arctique de deux plongeurs, Mario Cyr et Jill Heinerth, ainsi que cinq fascinants animaux marins qui y vivent. L’atelier propose d’abord un tour d’horizon de l’application, suivi de deux mini-leçons afin d’outiller les enseignants du 2e et 3e cycle du primaire pour faire découvrir à leurs élèves le film et/ou l’application. De belles façons d’explorer la science, le français, les arts plastiques ainsi que les changements climatiques.

Animation : Natacha Veilleux (Les Affranchis) et Martine Pagé-Dubois (CS Marguerite-Bourgeoys)


2- L'Aqua Lab' : un laboratoir scientifique à l
'Aquarium du Québec
L'Aquarium du Québec présente son nouvel Aqua Lab', un laboratoire scientifique et innovant de l'Aquarium du Québec. Les élèves seront invités à relever plusieurs défis scientifiques. Une façon ludique et stimulante de réinvestir les connaissances en équipe! Une chasse au trésor sera également proposée, munis de cellulaires et à la recherche de pastilles Near Field Communication (NFC).

Animation : Sophie Sarazin (Aquarium du Québec - Sépaq) (Fiche à venir)


3- Sprint tes sciences en réseau!
Les ateliers participatifs Sprint de sciences proposent aux élèves du secondaire de vivre les étapes de la démarche d’investigation scientifique en 75 minutes grâce à la visioconférence. L'animation des Sprints est assurée par un (une) scientifique spécialisé(sée) dans le thème de l'atelier. Au cours de cette activité les élèves sont guidés par un scientifique par l’entremise d’échanges et de discussion virtuelles, les élèves proposent des hypothèses, des étapes de réalisation d’expériences, des façons de faire le recueil de données permettant de valider les hypothèses émises. Le recours à des données issues de recherches existantes, réalisées dans des laboratoires au Québec, permet ce tour de force et offre une grande pertinence et une authenticité au projet.

Animation : Marie-Claude Nicole (École en réseau)


4 à 5- Culture scientifique
Venez enrichir votre culture scientifique et découvrir des façons de réinvestir ces connaissances dans votre classe avec nos partenaires technopédagogues passionnés de sciences. Les sciences façonnent l’expérience humaine depuis toujours et elles continuent de le faire à l’ère du numérique. Il s’agit souvent de contextes de travail parfaits pour de l’interdisciplinarité au primaire. Au secondaire, les sciences offrent aux élèves un regard sur les phénomènes nous entourant, souvent à l’aide de technologies telle la robotique. Cet exploracamp vous offre en quatre ateliers un tour d’horizon technologique pour vos sciences en classe avec le MLAB Creaform du Musée de la civilisation de Québec, Jeux et expériences en ligne du Centre des sciences et École en réseau en science.

Animation : (Fiche à venir)
Brigitte Belleville (Musée de la civilisation de Québec (MCQ))
Olivier Grant et Stéphane Vakoula (Centre des sciences de Montréal)



Caractéristiques

Animateurs

Partager

39 / 40 inscrits

Office National du film du CanadaLes Éditions CECIdéllo (TFO)Rav3d-studioJ'accordeBenQSmart

Vous aimerez aussi


    Comment peut-on exploiter la technologie pour favoriser l’inclusion? Quelles sont les applications qui permettent à tous les élèves de participer en classe?

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

136 / 200 inscrits



    Dans le cadre du PAN, de nombreuses ressources sont présentées pour favoriser l’intégration du numérique dans la pratique professionnelle du personnel scolaire.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1200

Atelier complet !

40 / 40 inscrits



    Les maths « scratchés »...au 3e cycle du primaire : Pourquoi souffrir quand on peut l'éviter?

de 10:00 à 11:30

Bloc 1500

Atelier complet !

60 / 60 inscrits



    Préparer les élèves à leur stage à l'aide de la réalité virtuelle.

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

31 / 90 inscrits



    Mathématique et créativité

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

83 / 120 inscrits



    Lors d’examens, l’école Lucien-Pagé innove par l’utilisation de vidéos en LSQ. Une avenue pour élève sourd, mais aussi pour ceux en difficulté de lecture.

de 15:15 à 16:30

Bloc 3100

11 / 21 inscrits



    Ateliers hauts en couleurs composés de 25 diapositives chacun, d'une durée d'environ 11 minutes chacun, quatre sujets différents!

de 15:15 à 16:30

Bloc 3300

76 / 120 inscrits



    Cet atelier présentera une séquence didactique où les élèves de 2e secondaire utiliseront la réalité virtuelle et l'écriture collaborative en français.

de 15:15 à 16:30

Bloc 3500

Atelier complet !

60 / 60 inscrits