2281 – SALON AQUOPS – Environnements numériques d’apprentissage (ENA)

2281

SALON AQUOPS - Environnements numériques d'apprentissage (ENA)

Mardi 30 mars 2021

de 11:30 à 12:00


Bloc 2280 | VIP - Salon AQUOPS

Descriptif

Lors de l’élaboration de ses salons VIP, l'AQUOPS a approché différents partenaires pour aborder des sujets jugés incontournables et contemporains. 

Pour traiter des environnements numériques d'apprentissage, nous avons sollicité l’équipe du RÉCIT FAD, notre partenaire de choix.

Qu’est-ce qu’un SALON thématique VIP?
Cette année, dans le cadre du colloque virtuel, l’AQUOPS a mis en place des Salons VIP afin d’offrir un espace de partage à nos membres pour échanger librement. Il est souvent reproché au virtuel d’estomper la dimension relationnelle, et ce malgré l’interaction. C’est ce que nous souhaitons restituer grâce à nos Salons VIP. Vous, les participants, serez les acteurs au cœur des échanges. Tout le monde sera convié à contribuer aux discussions. Lors de cette activité, les participants auront la chance d’échanger sur des thèmes spécifiques et partager expériences et témoignages vécus dans leur milieu. Ce sera aussi l’occasion de réseauter avec d’autres passionnés. Durée : 30 minutes.

La formule Salons VIP ouvre la porte à une certaine flexibilité. Chaque Salon aura sa couleur en fonction de ce que les participants choisiront d’aborder, relativement à cette thématique. Le déroulement, ainsi que l'approche pédagogique à privilégier, seront laissés à la discrétion de l'équipe d’animation. 

Spécificités propres au thème de ce salon proposées par ses facilitateurs

Une discussion informelle sera animée de façon tout aussi informelle autour de questions/sujets par exemple :

- Parlez-moi de l’environnement numérique d’apprentissage que vous utilisez actuellement. Quels sont ses points forts? Qu’est que vous aimeriez voir améliorer? ENA? 
- Comment cet ENA permet-il de présenter des contenus d’apprentissage aux élèves?
- Comment permet-il d’offrir de la rétroaction automatisée aux élèves?
- Comment vous permet-il d’être informé rapidement qu’un élève nécessite une intervention?
- Quelles caractéristiques se retrouveraient dans l’ENA de vos rêves?
- Si la forte majorité des enseignants (même les plus technofragiles) a su maîtriser Teams ou Classroom en peu de temps ces derniers mois, pouvons-nous penser que cette même majorité d’enseignants pourrait maîtriser des ENA plus puissants (Moodle) pour offrir davantage de rétroactions programmées aux élèves?
- Autres questions


Caractéristiques
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • Environnements numériques d'apprentissage (ENA)
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

41 / 40 inscrits

Office National du film du CanadaIdéllo (TFO)J'accordeSmart Rav3d-studioLes Éditions CECBenQ

Vous aimerez aussi


    La synthèse vocale pour les sourds, pourquoi pas la synthèse vidéo? Voici la naïve quête de deux professionnels soucieux de la réussite de leurs élèves

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

35 / 200 inscrits



    Cette formation vise à soutenir les directions d’école dans leurs efforts à développer une culture d’innovation et de changement dans leur milieu.

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

24 / 200 inscrits



    Débutants en formation à distance, venez découvrir ressources, applications et plateformes gratuites pour enrichir vos expériences et celles de vos élèves.

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

77 / 200 inscrits



    Atelier interactif où vous serez invités à créer votre propre grille d’observations, une évaluation à distance, en mode hybride ou en classe

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

115 / 200 inscrits



    Venez découvrir avec nous deux nouvelles façons de programmer votre EV3.

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

Atelier complet !

75 / 75 inscrits



    Venez découvrir différentes façons de donner de la rétroaction à vos élèves de façon simple et efficace dans Google Classroom.

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

Atelier complet !

50 / 50 inscrits



    Venez vivre une activité de programmation Micro:Bit à distance. Pas besoin de M:B! Ce modèle d'enseignement se prête bien à toute activité.

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

66 / 100 inscrits



    Venez découvrir les dessous du Projet Code MTL, prix innovation AQUOPS 2020. Une tonne d'activités à découvrir et à transférer dans votre milieu

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

47 / 200 inscrits



    Des conseils pour tirer le maximum des licences, de bonnes adresses pour des œuvres libres de droits et du temps pour vos questions sur le droit d'auteur!

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

82 / 200 inscrits



    Découvrez la Zone Edteq et explorez les ressources et services pédagonumériques créés au Québec ainsi que les nouveautés en fait de technologies éducatives.

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

89 / 200 inscrits