Lors de l’élaboration de ses salons VIP, l'AQUOPS a approché différents partenaires pour aborder des sujets jugés incontournables et contemporains.
Pour traiter des environnements numériques d'apprentissage, nous avons sollicité l’équipe du RÉCIT FAD, notre partenaire de choix.
Qu’est-ce qu’un SALON thématique VIP?
Cette année, dans le cadre du colloque virtuel, l’AQUOPS a mis en place des Salons VIP afin d’offrir un espace de partage à nos membres pour échanger librement. Il est souvent reproché au virtuel d’estomper la dimension relationnelle, et ce malgré l’interaction. C’est ce que nous souhaitons restituer grâce à nos Salons VIP. Vous, les participants, serez les acteurs au cœur des échanges. Tout le monde sera convié à contribuer aux discussions. Lors de cette activité, les participants auront la chance d’échanger sur des thèmes spécifiques et partager expériences et témoignages vécus dans leur milieu. Ce sera aussi l’occasion de réseauter avec d’autres passionnés. Durée : 30 minutes.
La formule Salons VIP ouvre la porte à une certaine flexibilité. Chaque Salon aura sa couleur en fonction de ce que les participants choisiront d’aborder, relativement à cette thématique. Le déroulement, ainsi que l'approche pédagogique à privilégier, seront laissés à la discrétion de l'équipe d’animation.
Spécificités propres au thème de ce salon proposées par ses facilitateurs :
Une discussion informelle sera animée de façon tout aussi informelle autour de questions/sujets par exemple :
- Parlez-moi de l’environnement numérique d’apprentissage que vous utilisez actuellement. Quels sont ses points forts? Qu’est que vous aimeriez voir améliorer? ENA?
- Comment cet ENA permet-il de présenter des contenus d’apprentissage aux élèves?
- Comment permet-il d’offrir de la rétroaction automatisée aux élèves?
- Comment vous permet-il d’être informé rapidement qu’un élève nécessite une intervention?
- Quelles caractéristiques se retrouveraient dans l’ENA de vos rêves?
- Si la forte majorité des enseignants (même les plus technofragiles) a su maîtriser Teams ou Classroom en peu de temps ces derniers mois, pouvons-nous penser que cette même majorité d’enseignants pourrait maîtriser des ENA plus puissants (Moodle) pour offrir davantage de rétroactions programmées aux élèves?
- Autres questions
de 8:30 à 10:00
Bloc 2100
35 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 2100
24 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 2100
77 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 2100
115 / 200 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 2100
Atelier complet !
75 / 75 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 2100
Atelier complet !
50 / 50 inscrits
de 8:30 à 10:00
Bloc 2100
66 / 100 inscrits
de 10:20 à 11:20
Bloc 2200
47 / 200 inscrits
de 10:20 à 11:20
Bloc 2200
82 / 200 inscrits
de 10:20 à 11:20
Bloc 2200
89 / 200 inscrits