Plusieurs outils d'aide technologique existent, en écriture et en lecture notamment, afin de soutenir le développement des compétences des élèves en difficultés d'apprentissage. A-t-on des ressources lorsqu'il est question d’appuyer la progression de ceux-ci dans des contenus reliés au concept d'algèbre? Je me propose de présenter mes observations sur notre utilisation en classe d’adaptation scolaire d’un tableau algébrique virtuel qui permet la transformation d’une équation en un objet mathématique et qui donne ainsi accès à la manipulation de ses termes, d’où le nom de la plateforme Graspable Math (en français : math que l’on peut saisir). Cet outil gratuit offre aux apprenants la possibilité de simplifier une expression ou de calculer la valeur d’une variable en déplaçant librement les éléments, en réalisant les opérations et en organisant les étapes du développement ce qui facilite l’appropriation de telles notions considérées plus abstraites par des jeunes ayant un trouble développemental de la coordination (dyspraxie), un trouble développemental du langage (dysphasie) ou un trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH). Nous aurons aussi l’opportunité de se pencher sur la question de l’utilisation de ce programme lorsqu’il s’agit de situations d’évaluation.
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