2602 – Vers une identité positive à l’ère du numérique

2602

Vers une identité positive à l'ère du numérique

Mardi 30 mars 2021

de 19:00 à 20:00


Bloc 2600 - Conférence

Descriptif

Vous êtes enseignant et constatez de plus en plus de dérapages et de problèmes liés aux environnements numériques et médias sociaux. Pourtant, nos jeunes sont toujours aussi intelligents et bien intentionnés qu'auparavant, direz-vous? Voici un projet clé-en-main facile à vivre en classe pour tout enseignant du 3e cycle du primaire ainsi que du secondaire visant à faire émerger chez les élèves une réflexion éthique sur l'identité positive en lien avec leurs droits, devoirs et responsabilités dans les environnements numériques. Issu de la recherche et élaboré avec de nombreux collaborateurs, ce projet innovant mise sur une approche non moralisatrice qui amène les jeunes à l'aide de capsules Web à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne et à légitimer ces besoins tout en trouvant des façons éthiques d'y répondre. Venez découvrir un site Web attrayant où les discussions éthiques en classe sont à l'honneur. 

*Attention : prenez note que cet atelier est répété au no 3203


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Personnel enseignant
  • RÉCIT
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs


Partager
connexion

Connectez-vous
et accédez à la vidéo

9 / 200 inscrits

Office National du film du CanadaJ'accordeBenQRav3d-studioIdéllo (TFO)Les Éditions CECSmart

Vous aimerez aussi


    La synthèse vocale pour les sourds, pourquoi pas la synthèse vidéo? Voici la naïve quête de deux professionnels soucieux de la réussite de leurs élèves

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

35 / 200 inscrits



    Comment créer facilement des parcours d'apprentissage plaçant l'élève au centre d'une démarche active? Indices : Edpuzzle, LearningApps et Flipgrid.

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

116 / 200 inscrits



    Débutants en formation à distance, venez découvrir ressources, applications et plateformes gratuites pour enrichir vos expériences et celles de vos élèves.

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

77 / 200 inscrits



    Venez découvrir nos idées et nos trucs pour vous approprier Pages et créer différents types de livres numériques écrits, narrés et imagés par vos tout-petits!

de 8:30 à 10:00

Bloc 2100

Bientôt complet !

49 / 50 inscrits



    GHMacademie.com est toute désignée pour l'enseignement en classe traditionnelle, inversée, à distance et aux élèves à besoins particuliers (Carrefour éducation 2020).

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

9 / 200 inscrits



    Venez découvrir les dessous du Projet Code MTL, prix innovation AQUOPS 2020. Une tonne d'activités à découvrir et à transférer dans votre milieu

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

47 / 200 inscrits



    Nous vous invitons à découvrir comment IDÉLLO peut vous aider à planifier vos cours en format présentiel, à distance ou hybride.

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

30 / 200 inscrits



    Présentation d'un projet collaboratif alliant plan de travail et portfolio numériques en mathématiques et en français au secondaire

de 10:20 à 11:20

Bloc 2200

Bientôt complet !

197 / 200 inscrits



    Le lien socioaffectif peut être source de problématique en FAD. Nous verrons comment le préserver et surtout comment l’appliquer avec la rétroaction.

de 13:00 à 13:45

Bloc 2300A

73 / 200 inscrits



    Augmenter la motivation des élèves en intégrant le numérique et en modifiant leur gestion de classe, c’est l’énorme défi qu’Anik et Sonia se sont donné!

de 13:00 à 13:45

Bloc 2300A

93 / 200 inscrits