3201 – Des idées variées pour dynamiser l’enseignement

3201

Des idées variées pour dynamiser l'enseignement

Mercredi 17 avril 2019

de 15:15 à 16:30


Bloc 3200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique!


1- Un jeu vidéo sur la photographie contemporaine

Ayant remarqué qu’il existait dans les écoles du primaire peu d’outils pédagogiques numériques voués à l’initiation des élèves à l’art contemporain, et particulièrement à l’art québécois, MOMENTA | Biennale de l’image a entrepris de créer un nouvel outil pour les enseignants. Le jeu « La Galerie des mystères » a pour objectif pédagogique de développer le sens de l’observation des élèves de 2e et 3e cycles du primaire, de les amener à s’exprimer sur les œuvres et de stimuler leur sens critique. Le jeu constitue une formidable activité d’appréciation d’œuvres d’art pour les élèves en classe. Dans cet atelier, découvrez cette quête captivante dans laquelle les élèves ont pour mission de récupérer l’appareil photo de leur camarade!

Animation : Audrey Genois (MOMENTA | Biennale de l'image) 

http://gdm.momentabiennale.com


2- Genial.ly un outil sans limite!

L’apprentissage évolue, les contenus aussi! Genial.ly permet de créer des contenus animés d’une façon amusante et facile. Vous pourrez l’utiliser pour préparer votre cours, mais son utilisation est tellement conviviale que les élèves pourront eux-mêmes l’utiliser pour créer toutes sortes de projets pédagogiques. En plus de créer des présentations dynamiques, ce logiciel qui en permet beaucoup avec la version gratuite vous permettra de créer des images interactives, questionnaires interactifs, jeux d'évasion, pésentations vidéo et plus encore.

Animation : Stéphanie Lemieux (CS des Premières-Seigneuries)


3- J’ai 5 ans et je programme mieux que mes parents
Plus de 50% des métiers qu’exerceront les enfants demeurent inexistants pour leurs parents. Il est donc important de commencer dès le préscolaire à enseigner le codage. Cet atelier vous permettra d’intégrer la programmation à votre planification de façon graduelle et amusante à l’aide de jeux, applications et robots. Venez découvrir Bee-Bot, Scratch Jr, Wedo 2.0 et plusieurs autres ainsi que des manières concrètes de les utiliser en classe.

Animation : Caroline Daunais-D'Amours (CS des Patriotes)



Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • RÉCIT
  • Documentation
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

32 / 32 inscrits

OPEQ 2020Idello 2020Proteus VR 2020

Vous aimerez aussi