3203 – Vers une identité positive à l’ère du numérique

3203

Vers une identité positive à l'ère du numérique

Mercredi 31 mars 2021

de 10:20 à 11:20


Bloc 3200 - Conférence

Descriptif

Vous êtes enseignant et constatez de plus en plus de dérapages et de problèmes liés aux environnements numériques et médias sociaux. Pourtant, nos jeunes sont toujours aussi intelligents et bien intentionnés qu'auparavant, direz-vous? Voici un projet clés en main facile à vivre en classe pour tout enseignant du 3e cycle du primaire ainsi que du secondaire visant à faire émerger chez les élèves une réflexion éthique sur l'identité positive en lien avec leurs droits, devoirs et responsabilités dans les environnements numériques. Issu de la recherche et élaboré avec de nombreux collaborateurs, ce projet innovant mise sur une approche non moralisatrice qui amène les jeunes à l'aide de capsules Web à réaliser à quels besoins répondent leurs comportements en ligne et à légitimer ces besoins tout en trouvant des façons éthiques d'y répondre. Venez découvrir un site Web attrayant où les discussions éthiques en classe sont à l'honneur. 

*Attention : prenez note que cet atelier est répété au no 2602


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Primaire, Secondaire
  • Personnel enseignant
  • RÉCIT
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs


Partager
connexion

Connectez-vous
et accédez à la vidéo

100 / 200 inscrits

École branchéeBrault & BouthillierGoogle for Education
Les éditions CECCadre21
Encyclopaedia UniversalisGRICSIDELLOJ'accorde

Vous aimerez aussi


    Une planification de programmation du préscolaire à la 6ᵉ année. Des outils pour l'appliquer; une expérience à partager.

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

53 / 200 inscrits



    Vous enseignez, mais vos élèves apprennent-ils vraiment? Ajoutez des dizaines de bonnes idées à votre coffre à outil en évaluation en soutien aux apprentissages!

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

Bientôt complet !

193 / 200 inscrits



    How students can use tablets or computers to complete short tasks in order to demonstrate their understanding of texts (C2) in creative ways

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

21 / 50 inscrits



    Voyez comment j'utilise Genially, Google Docs, Padlet, Flipgrid et d'autres ressources technos pour tisser des liens forts entre les contenus que j'enseigne.

de 8:30 à 10:00

Bloc 3100

39 / 100 inscrits



    Mettre la technologie au service de l’enseignement: « Français sans frontières » donne la parole aux élèves qui deviennent le producteur, scénariste et acteur de leur récit numérique.

de 10:20 à 11:20

Bloc 3200

22 / 200 inscrits



    Root peut se promener sur un tableau blanc magnétique. Il dessine, lève son crayon, utilise une efface, détecte des couleurs et joue de différentes manières.

de 10:20 à 11:20

Bloc 3200

60 / 200 inscrits



    Découvrez Kaligo, l'application sur tablette permettant aux élèves de travailler l'écriture, le graphisme et la lecture au doigt ou au stylet.

de 13:00 à 13:45

Bloc 3300A

65 / 200 inscrits



    Que faire lorsque des comportements perturbateurs surviennent en visio? Comment les prévenir et intervenir? Des pistes d'actions concrètes seront présentées.

de 13:00 à 13:45

Bloc 3300A

82 / 200 inscrits



    Le MBAM a mis en place un nouveau volet en VR à la portée des enseignant.e.s de tous les domaines d’apprentissage des écoles secondaires du Québec.

de 13:00 à 13:45

Bloc 3300A

76 / 200 inscrits



    competencenumerique.ca : une plateforme intelligente pour développer la compétence des élèves. Venez en apprendre plus à #aquops21

Atelier annulé

Nous avons retiré cet atelier de notre programmation.
Les inscrits à cet atelier ont été relocalisés au 3308B - « Des balises pour intégrer la rétroaction « USB »».