3301 – Emballe-moi… avec des formations numériques gratuites et variées!

3301

Emballe-moi... avec des formations numériques gratuites et variées!

Mercredi 17 avril 2019

de 15:15 à 16:30


Bloc 3300 - Emballe-moi (Ignite)

Descriptif

Lors d’une séance « Ignite », les conférenciers se succèdent à l’avant de la salle et présentent un diaporama. Le format retenu par l’AQUOPS est composé d’exactement 25 diapositives apparaissant chacune 25 secondes maximum. Chaque animateur dispose donc d’environ 11 minutes pour présenter son contenu et faire valoir son point.

Dans ce type d’atelier haut en couleurs, les diapositives défilent les unes après les autres de manière automatique. Les animateurs peuvent en accélérer la présentation, mais ils ne peuvent pas la ralentir.     


1- Les parcours de formation en univers social
Jeux sérieux, réalité virtuelle, croquis-note, cartographie numérique et plus encore! Comment les enseignants du primaire et du secondaire intègrent-ils ces technologies en histoire et en géographie? Venez en apprendre plus sur les parcours de formation du RÉCIT de l’univers social qui mettent en valeur des exemples concrets de ce qui se passe en classe. Vous aurez accès à des vidéos en classe, entrevues, tâches et tutoriels. Cela vous permettra d’enrichir vos approches pédagogiques en expérimentant le tout en classe.

Animation : Claudie Vanasse (RÉCIT national, Domaine de l'univers social)

https://campus.recit.qc.ca


2- Vocabulary Building in ESL
Pourquoi l’acquisition du vocabulaire est-elle essentielle à l’apprentissage d’une langue seconde? Comment la technologie peut-elle servir de levier pour son apprentissage? Ce cours en ligne, comportant cinq modules, propose aux enseignants d’anglais, langue seconde, de réfléchir à leurs pratiques. Ils sont invités à faire des liens entre ce qu’ils vivent en classe et les différentes avenues offertes par le numérique afin de soutenir l’apprentissage du vocabulaire. L'approche préconisée dans ce cours les amène à faire des allers-retours entre l’expérimentation et la réflexion.

Animation : Nadia Laurendeau (RÉCIT national, Domaine des langues)

https://campus.recit.qc.ca

 
3- Apprendre grâce à la réalité virtuelle
De plus en plus, la réalité virtuelle (RV) se démocratise. Ses promesses sont grandes et ses avantages, nombreux. Plusieurs domaines peuvent considérablement tirer profit de cette technologie et l’éducation ne fait pas exception. Vous êtes toutefois soucieux de l’intégrer adéquatement en contexte scolaire? Vous vous questionnez sur la façon dont elle est susceptible de contribuer aux apprentissages de vos élèves? Découvrez le parcours de formation « Apprendre grâce à la réalité virtuelle » au terme duquel vous serez initié, à votre rythme et selon votre niveau de connaissance actuel, à l’utilisation de cette technologie en classe. De l’appropriation des concepts de base à une expérimentation plus immersive, vous serez soutenus dans votre exploration de la dimension pédagogique de cette technologie afin d’en tirer un avantage réel et profitable pour vos élèves.

Animation : Marjorie Paradis (RÉCIT national, Domaine du développement de la personne (CSSH))

https://campus.recit.qc.ca

 
4- Programmation et robotique
La programmation et la robotique en mathématique, science et technologie, ça peut ressembler à quoi? On débute comment son appropriation de ces compétences du 21e siècle? Quels sont les liens possibles avec le programme de formation actuel? De plus, comme tout n'est pas que programmation ou robotique, nous présenterons d'autres approches, contextes et outils intéressants à s'approprier pour la classe de MST. Plusieurs autoformations de notre domaine peuvent être utilisées dans un contexte de laboratoire créatif.

Animation : Pierre Lachance (RÉCIT national, de la mathématique, des sciences et de la technologie)

https://campus.recit.qc.ca

 
5- Des cours hybrides microaccrédités
En plus des fameuses autoformations liées au plan d’action numérique, Campus RÉCIT a offert cette année deux formations hybrides microaccrédités dont la formation « Gérer les travaux des élèves comme un-e pro ». Hybrides, car ces formations sont offertes en partie en mode synchrone, lors de rencontres en visioconférence hebdomadaires et en partie en mode asynchrone avec des travaux, lectures ou expérimentations à réaliser; le tout accompagné par une équipe d’accompagnateurs experts. Au cours de cette courte présentation, vous verrez l’organisation du cours, l’accompagnement prodigué et quelques résultats et témoignages des enseignants participants.

Animation : Stéphane Lavoie (RÉCIT régional FGA (16 -Montérégie))

https://campus.recit.qc.ca


6- La formation continue au CADRE21

La valorisation et la reconnaissance de compétences professionnelles sont au cœurdu modèle de formation du CADRE21. Cette offre de formation est disponible en ligne gratuitement pour tout le personnel scolaire du Québec depuis septembre 2018. En effet, le CADRE21 est un partenaire officiel du MÉES pour la formation continue dans le cadre du Plan d'action numérique. Le badge numérique octroyé par le CADRE21 vient reconnaitre l'action réflexive de l'enseignant, à même sa pratique quotidienne. Le modèle souple et accessible de nos formations élimine les irritants et les freins habituels au développement professionnel; l'apprenant développe de nouvelles compétences dans le contexte de son milieu d'enseignement.

Animation : Maxime Pelchat (Centre d'animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle (CADRE21))

https://www.cadre21.org


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • RÉCIT
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager
> S'inscrire 37e colloque AQUOPS

Bientôt complet !

99 / 100 inscrits
Antidote
NetmathSOFADOPEQ

Vous aimerez aussi