3301 – Emballe-moi… avec tes expériences, tes réflexions et ton savoir-faire!

3301

Emballe-moi... avec tes expériences, tes réflexions et ton savoir-faire!

Mercredi 8 avril 2020

de 15:15 à 16:30


Bloc 3300 - Emballe-moi (Ignite)

Descriptif

Lors d’une séance « Ignite », les conférenciers se succèdent à l’avant de la salle et présentent un diaporama. Le format retenu par l’AQUOPS est composé d’exactement 25 diapositives apparaissant chacune 25 secondes maximum. Chaque animateur dispose donc d’environ 11 minutes pour présenter son contenu et faire valoir son point.

Dans ce type d’atelier haut en couleurs, les diapositives défilent les unes après les autres de manière automatique. Les animateurs peuvent en accélérer la présentation, mais ils ne peuvent pas la ralentir.

1- Laboratoire créatif : concevoir un jeu vidéo et sa manette
En utilisant le laboratoire créatif, des élèves de première secondaire ont programmé un jeu vidéo en scratch. Par la suite, ils ont conçu de A à Z une manette de jeu vidéo. Ils devaient concevoir le boitier extérieur en plastique, contreplaqué ou acrylique. Pour ce faire, les élèves apprenaient à utiliser Fusion360 et Inkscape. Par la suite, ils usinaient leur boitier dans le FabLab de l'école avec l'imprimante 3D ou la découpe laser. Ils devaient assembler la manette avec les interrupteurs qu'ils avaient choisis, un circuit Makey-Makey, des fils. Ils pratiquaient alors leurs techniques de micro-soudure. Ils pouvaient ensuite ajouter de la couleur à leur manette en utilisant les découpes vinyles. Tous les élèves sont repartis, fiers, avec leur jeu et leur manette!

Animation : Didier Marion Vanasse (CS des Chênes)

https://www.facebook.com/fablabmr

 

2- L’intelligence artificielle, l’art et le droit d’auteur
Peut-on parler d’art quand c’est une machine qui crée? À qui appartient cette création? Au programmeur? À l’artiste qui utilise la machine? À personne ou à tout le monde? Une présentation qui remonte un peu le temps et se projette dans l’avenir pour vous faire réfléchir à ces questions d’actualité. Voyons comment la création par l’intelligence artificielle est une expérience numérique des plus humaines!

Animation : Geneviève Leblanc (Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES))

 

3- La rétroaction, ce qu'il y a de plus important!
Comprendre l’importance de la rétroaction, c’est fondamental. Comprendre quand et comment la rendre, c’est encore mieux. Décider d’en faire une pratique courante, ce serait génial! Quelques pistes de réflexion pour se lancer et décider de s’améliorer, comme pédagogue. Avec un apport minimal des TIC, la tâche devient légère...

Animation : Sylvain Desautels (Chenelière Éducation)

https://cheneliere.ca

 

4- Allier la robotique à l'éco-responsable
Je vous présente un nouveau projet dans lequel je suis impliqué : la robotisation de la serre du Collège Beaubois. Afin de développer l'esprit entrepreneurial des jeunes et de les familiariser avec la robotique, nous avons fait l'acquisition d'un robot jardinier 100% Open Source. La présentation se veut un topo des phases de réalisation du projet, ainsi que des persepectives d'avenir pour les années ultérieures.

Animation : Philippe Demers (Collège Beaubois)


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • Débutant
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager

76 / 120 inscrits

BenQRav3d-studioJ'accordeOffice National du film du CanadaSmart Les Éditions CECIdéllo (TFO)

Vous aimerez aussi


    Comment peut-on exploiter la technologie pour favoriser l’inclusion? Quelles sont les applications qui permettent à tous les élèves de participer en classe?

de 10:00 à 11:30

Bloc 1100

136 / 200 inscrits



    Dans le cadre du PAN, de nombreuses ressources sont présentées pour favoriser l’intégration du numérique dans la pratique professionnelle du personnel scolaire.

de 10:00 à 11:30

Bloc 1200

Atelier complet !

40 / 40 inscrits



    Les maths « scratchés »...au 3e cycle du primaire : Pourquoi souffrir quand on peut l'éviter?

de 10:00 à 11:30

Bloc 1500

Atelier complet !

60 / 60 inscrits



    Préparer les élèves à leur stage à l'aide de la réalité virtuelle.

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

31 / 90 inscrits



    Mathématique et créativité

de 13:00 à 14:30

Bloc 2100

83 / 120 inscrits



    Venez enrichir votre culture scientifique et découvrir des façons de réinvestir ces connaissances dans votre classe avec nos partenaires technopédagogues.

de 13:00 à 14:30

Bloc 2200

Bientôt complet !

39 / 40 inscrits



    Lors d’examens, l’école Lucien-Pagé innove par l’utilisation de vidéos en LSQ. Une avenue pour élève sourd, mais aussi pour ceux en difficulté de lecture.

de 15:15 à 16:30

Bloc 3100

11 / 21 inscrits



    Cet atelier présentera une séquence didactique où les élèves de 2e secondaire utiliseront la réalité virtuelle et l'écriture collaborative en français.

de 15:15 à 16:30

Bloc 3500

Atelier complet !

60 / 60 inscrits