La scénarisation pédagogique désigne la démarche systémique de construction et de préparation d’un enseignement (Colet, 2002). Pour Paquette (2002), elle regroupe « l’ensemble des objets pédagogiques à construire, de tâches et de principes de fonctionnement organisés dans le but de soutenir la conception d’un système d’apprentissage. » Cette conférence aura pour objectif d'entamer une réflexion sur l'élaboration d’une scénarisation pédagogique d’un projet en formation à distance (FAD). L’élaboration d’un projet (cours, leçon, séquence) en FAD nécessite d'adopter une posture différente que lors de la conception d’un cours en présentiel. Bien que le recours à des moyens technologiques soit incontournable en FAD, il est important d’analyser différents aspects du projet afin que le numérique soit en appui à l’enseignement et à l'apprentissage. Cette analyse, en lien avec l’alignement pédagogique, constitue la base de la scénarisation pédagogique et facilitera la planification du projet, mais aidera aussi l’enseignant lors de sa prestation d’enseignement.
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
56 / 100 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100V
11 / 200 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
36 / 50 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100V
36 / 200 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Bientôt complet !
141 / 170 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100V
33 / 200 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Bientôt complet !
42 / 50 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Atelier complet !
80 / 80 inscrits
de 10:00 à 11:30
Bloc 1100
Atelier complet !
30 / 30 inscrits
Pour des raisons hors de leur contrôle, les animatrices ont dû annuler l'atelier.