4201 – Citoyenneté, culture et nature

4201

Citoyenneté, culture et nature

Jeudi 29 mars 2018

de 8:30 à 10:00


Bloc 4200 - Exploracamp

Descriptif

L’Exploracamp est un format d’atelier qui donne aux congressistes l’occasion de découvrir plusieurs idées dans un seul bloc, à travers une formule dynamique et personnalisée favorisant les échanges directs avec les présentateurs. Concrètement, vous prendrez place à une table pour une courte présentation, puis changerez de table au signal pour aller à la découverte d’une autre idée, une sorte de « speed dating » pédagogique! 


1- L'erreur s'invite dans votre classe
Si on questionnait un mathématicien, il nous dirait que la majeure partie de son travail réside dans le fait d’explorer, d’essayer, de se documenter pour enrichir sa pensée… et de se tromper. Oui oui, faire des erreurs. De plus, si on regarde en détail les étapes de résolution d’un problème mathématique, l’essai (et donc l’erreur) joue un rôle central. On pourrait donc aller jusqu’à dire que le fait de se donner le droit à l’erreur est un pas vers le développement de la compétence à résoudre des problèmes. Cet atelier sera l'occasion de partager les moyens concrets que l'on peut mettre en place pour changer l'environnement de la classe de mathématique! Un effort de partage et de diffusion suivra cette période de cogitation!

Animateur :
Simon Lavallée, Netmath

https://www.netmath.ca/fr-qc


*L'ATELIER CI-DESSOUS ANNULÉ par son équipe d'animation,
en date du l
undi 26 février 2018

2- Les cours d'éducation à la sexualité ... en ligne!
S’inspirant du concept de la classe inversée, deux enseignantes du secondaire ont conçu une version entièrement numérique et interactive des cours d’éducation à la sexualité à partir des contenus du programme du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Les cours se déclinent en un livre numérique pour chaque cycle, accessible dans sa totalité via la tablette électronique dont dispose chaque élève de leur établissement. Cette formule, qui respecte à la fois les phases du développement psychosexuel des adolescents de même que le rythme d’apprentissage de chacun, se veut la réponse aux besoins d’information, mais aussi d’anonymat et d’intimité caractéristiques des apprenants de cet âge pour toutes les questions concernant la sexualité.

Animatrice :
Jolaine Lessard, Collège Bourget

https://vimeo.com/201419501?ref=em-share

EN REMPLACEMENT :

2- Citoyenneté dans un monde numérique
Lorsque les fausses nouvelles sur certains sites côtoient les vraies, que nous acceptons de fournir librement nos données personnelles à des entreprises, que les traces que nous laissons sur Internet en disent beaucoup sur nous, dans les faits, nous abandonnons tranquillement nos droits de citoyens. Comment reprendre ces droits? Nous nous demanderons comment former nos élèves à agir de manière responsable afin d’éviter les écueils qui peuvent joncher un parcours numérique.

Animateur :
Patrick Beaupré, Président de l'AQUOPS et RÉCIT régional FGA (Montréal)

 

*L'ATELIER CI-DESSOUS ANNULÉ par son équipe d'animation,
en date du l
undi 12 mars 2018

3- Explorer le monde du bon citoyen numérique
La citoyenneté numérique est un enjeu important dès le primaire. Les élèves ont tous quotidiennement entre les mains des outils numériques qui leur permettent de voyager sur le Web, partager ce qu'ils créent et communiquer entre eux. Il nous revient de les guider avec ouverture afin qu'ils puissent jouer positivement leur rôle de citoyen numérique. Dans cet atelier, nous rendrons compte de notre démarche auprès de nos élèves de la 4e à la 6e année. Les participants à l'atelier en sortiront non seulement avec des pistes de travail, mais aussi avec des suggestions de présentations, sites, tutoriels et applications utiles.

Animateur :
Jean-François Houle, Collège Beaubois

EN REMPLACEMENT :

3- Droits d'auteur : le quizz
Le droit d’auteur est un sujet qui suscite souvent plus de crainte que d’enthousiasme auprès du personnel scolaire. Profitez de cette présentation pour déboulonner quelques mythes et tester vos connaissances. Participez au quizz et prenez part à la discussion en partageant candidement vos interrogations et vos pratiques en classe. Des références vous seront fournies pour poursuivre vos découvertes et avoir accès à des sources de renseignement fiables sur les licences qui vous permettent d’utiliser des œuvres protégées à l’école. Une liste de sites offrant des ressources libres vous sera également offerte. Le droit d’auteur; moins aride que vous pensez!

Animatrice :
Geneviève Leblanc, Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES)

 

4- Créer sa banque d'images libres de droits, c'est possible!
Dans cette présentation, vous aurez l'occasion de connaitre tout le processus qui nous a poussés à bâtir notre propre banque d'images libres de droits. Vous saurez la genèse de ce projet et les applications/logiciels utilisés. Vous comprendrez comment nous sommes arrivés à créer une banque d'images accessibles à plus de 800 élèves à l'aide de quelques iPad et élèves motivés. Bref, à la fin de cette présentation, vous aurez tout en main pour créer, vous aussi, votre propre banque d'images libres de droits.

Animatrice :
Cindy Tremblay, Académie Saint-Louis (Québec)


5- Connaître les Premières Nations et Inuit par des contes
Le Musée de la civilisation, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, et le Secrétariat aux Affaires autochtones s'associent pour offrir aux classes du primaire une trousse technopédagogique permettant aux enseignants de travailler les compétences liées au français (ou à l'anglais) en explorant les cultures des Premiers Peuples du Québec. 17 récits, des contes pour les 1er et le 2e cycles, des textes informatifs pour le 3e cycle, entraînent les élèves dans cet univers contemporain. Chaque récit illustré est accompagné d'une narration. Les guides pédagogiques et les fiches de travail associées à chacun des récits permettent le travail en ligne, avec TNI, ou en impression. Enseignez le français et l'univers social en complémentarité et en interactivité.

Animatrice :
France Gagnon, Musée de la Civilisation de Québec

https://www.mcq.org/fr/activite-scolaire?id=482691


Caractéristiques
  • Démarche pédagogique
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Windows, macOS, Linux, iOS, Androïd, Windows Phone
  • Ordinateur portable, Appareils mobiles

Animateurs

Partager
> S'inscrire 37e colloque AQUOPS
24 / 40 inscrits
Antidote
OPEQSOFADNetmath

Vous aimerez aussi