4281 – SALON AQUOPS – Engagement dans le numérique : élèves/enseignants

4281

SALON AQUOPS - Engagement dans le numérique : élèves/enseignants (ÉER)

Jeudi 1ᵉʳ avril 2021

de 11:30 à 12:00


Bloc 4280 | VIP - Salon AQUOPS

Descriptif

Lors de l’élaboration de ses salons VIP, l'AQUOPS a approché différents partenaires pour aborder des sujets jugés incontournables et contemporains. 

Pour traiter de l'importance de l’engagement des élèves, mais aussi des enseignants, dans des activités pédagonumériques, nous avons sollicité notre partenaire l'École en réseau.

Qu’est-ce qu’un SALON thématique VIP?

Cette année, dans le cadre du colloque virtuel, l’AQUOPS a mis en place des Salons VIP afin d’offrir un espace de partage à nos membres pour échanger librement. Il est souvent reproché au virtuel d’estomper la dimension relationnelle, et ce malgré l’interaction. C’est ce que nous souhaitons restituer grâce à nos Salons VIP. Vous, les participants, serez les acteurs au cœur des échanges. Tout le monde sera convié à contribuer aux discussions. Lors de cette activité, les participants auront la chance d’échanger sur des thèmes spécifiques et partager expériences et témoignages vécus dans leur milieu. Ce sera aussi l’occasion de réseauter avec d’autres passionnés. Durée : 30 minutes.

La formule Salons VIP ouvre la porte à une certaine flexibilité. Chaque Salon aura sa couleur en fonction de ce que les participants choisiront d’aborder, relativement à cette thématique. Le déroulement, ainsi que l'approche pédagogique à privilégier, seront laissés à la discrétion de l'équipe d’animation. 

Spécificités propres au thème de ce salon proposées par ses facilitateurs : 
Ce salon propose une discussion autour de pratiques, d’outils et de conditions facilitant l’engagement des élèves et des enseignants dans les activités numériques ainsi que des retombées sur les apprentissages de tous : compétences disciplinaires, transversales et bien sûr numériques. Qu'est-ce qui facilite l’appropriation du numérique pour les différents acteurs? Comment s’effectue la progression pour l’un et l’autre? Des témoignages soutiendront la réflexion pour engager les élèves dans le numérique… Et les enseignants aussi!


Caractéristiques
  • Préscolaire, Primaire, Secondaire, Adaptation scolaire, Éducation aux adultes, Formation professionnelle, Services informatiques
  • Personnel enseignant
  • Débutant, Intermédiaire, Avancé
  • Compatible avec tous les systèmes d'exploitation
  • Compatible avec tous les types d'appareils

Animateurs

Partager
connexion

Connectez-vous
et accédez à la vidéo

40 / 40 inscrits

J'accordeBenQIdéllo (TFO)Office National du film du CanadaSmart Rav3d-studioLes Éditions CEC

Vous aimerez aussi


    Exercer son leadership pédagonumérique : se donner une vision. Ne manquez pas cet atelier animé par @petitbenoit du @recitqc! #recitqc #EduNumQc

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

108 / 200 inscrits



    Minecraft Education pour ludifier sa classe et pour apprendre à programmer

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

Atelier complet !

51 / 50 inscrits



    How students can use tablets or computers to complete short tasks in order to demonstrate their understanding of texts (C2) in creative ways

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

14 / 50 inscrits



    Je tweete, tu tweetes, nous tweetons! Un atelier unique offert à l'#aquops2021, en mode 100% virtuel cette année! À ne pas manquer! #recitqc

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

29 / 50 inscrits



    Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographie et leurs données géolocalisées comme Google Mes Cartes

de 8:30 à 10:00

Bloc 4100

77 / 100 inscrits



    CAMPUS de l’ONF : Aiguisez l’esprit critique de vos élèves et favorisez l’engagement citoyen avec les films et les outils pédagogiques de l’ONF!

de 10:20 à 11:20

Bloc 4200

32 / 200 inscrits



    Projet Animaux incroyables-ÉER, scénario pédagogique en enseignement de l’écriture au primaire, coenseignement et outils numériques coélaboratifs

de 10:20 à 11:20

Bloc 4200

54 / 200 inscrits



    Évaluer à distance. Oui, mais comment? Saisir l'essentiel pour changer vos pratiques évaluatives.

de 10:20 à 11:20

Bloc 4200

Atelier complet !

201 / 200 inscrits



    Dans ce type d’atelier haut en couleurs, les diapositives défilent les unes après les autres de manière automatique. Les animateurs peuvent en accélérer la présentation, mais ils ne peuvent pas[...]

de 13:00 à 13:45

Bloc 4300A

Bientôt complet !

189 / 200 inscrits



    « Cinq prédictions sur « l'après COVID », un atelier de type conférence où vous serez amenés à réfléchir aux enjeux « après COVID » de la salle de classe[...]

de 13:55 à 14:15

Bloc 4300B

Atelier complet !

201 / 200 inscrits